Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2017 4 21 /12 /décembre /2017 19:10
934

934

La motorisation des ponts tournants Fleischmann souffre d'une vitesse de rotation trop rapide qu'il est aisé de modifier. Notamment, lorsque il est alimenté en régime digital et c'est le cas sur mon module dépôt, le moteur supporte une tension redressée de l'ordre de 16V qui a tendance à transformer le pont en moulin à vent!!!

De même les arrêts sur les secteurs de voies s'effectuent d'une manière un peu trop brusque qui visuellement, n'est pas réaliste. J'ai constaté également un autre défaut, qui m'a d'ailleurs contraint à démonter le mécanisme, en l'occurrence la vis sans fin qui patine sur son arbre moteur. Un petit point de colle est nécessaire, sauf que les arrêts sur secteurs de voies adjacents ne sont plus toujours garantis. 

En réduisant le régime moteur, tout rentre dans l'ordre, il suffit de loger une résistance de 220 ohms 1/2 watt et le pont tourne désormais lentement sans à coup, s'arrête systématiquement sur les voies adjacentes sélectionnées avec le sélecteur du fabricant. Cette résistance est à intercaler soit sur le fil bleu, soit sur le noir. Les tests ont permis de retenir une valeur de résistance de 150 à 220 ohms qui donne un bon résultat. 

Bien sûr, il existe sans doute d'autres formules pour obtenir un résultat identique, mais je tenais à livrer cette option facile à mettre en oeuvre en régime digital, avec une alimentation qui n'est pas modifiée.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUANT 22/12/2017 17:02

Toujours fidèle au poste pour délivrer de l'info utile. Merci Jean Claude et bonnes fêtes de fin d'année

derouet 22/12/2017 13:29

Bonjour Monsieur Barbut,

Merci une nouvelle fois pour ce blog dont la qualité ne se dément pas. Puis qu'aujourd'hui vous parlez du pont Fleischmann savez vous qui pourrait fournir des pièces détachées en particulier les caoutchouc d'entrainement ? Les miens commencent à fatiguer et la rotation s'en ressent. Avec mes remerciements.
B. Derouet

barbut 22/12/2017 18:56

bonsoir
pouvez vous me préciser la pièce usagée dont vous faites état, je ne vois pas de quoi il s'agit, sur le mien, je n'ai pas d'élément en caoutchouc, mais le pont que j'utilise est un modèle court, ce n'est peut-être pas le même que le votre?
Cordialement
JCB

huard jean Paul 21/12/2017 21:05

Bonsoir j'ai le même cas en analogique mes le point de colle ne tien pas mais merci pour le tuyau pour le digital d'ou je vais y venir cordialement huard

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche