La firme Jouef a produit il y a quelques années cette loco vapeur 141 P 269 affectée au dépôt du Mans, dans une livrée verte très seyante. Elle a bénéficié d'une nouvelle motorisation souple et silencieuse et d'une reproduction beaucoup plus fine que les précédentes versions plus anciennes équipées du fameux moteur Jouef 5 pôles aujourd'hui dépassé.
Par contre, cette série de locos montre des faiblesses notoires au niveau de la puissance de traction, car seuls trois essieux du tender sur quatre sont moteurs avec seulement deux roues équipées de bandages d'adhérence, donc tendance au patinage en rampe. De plus, les lanternes AV et AR ne sont pas fonctionnelles.
Confiée par un amateur modéliste en vue de sa digitalisation, j'ai pratiqué quelques travaux d'amélioration que je vous présente ci après
premier travail, extraire l'essieu moteur afin d'équiper ses deux roues de bandages d'adhérence. N'ayant pas trouvé chez le fabricant ce type d'article en pièces détachées, je dois donc l'usiner, en pratiquant des gorges de 4 dixième de mm de profondeur. Pas droit à l'erreur, il faut tenir compte sur cette version que les roues sont à rayons ajourés, donc très fragiles à attaquer au tour.
N'ayant pas un tour à métaux suffisamment précis, j'ai utilisé la fraiseuse Proxxon dont la qualité d'usinage des mors du mandrin (à 3 branches) permet de tourner parfaitement la roue sur son essieu. L'outil de tour a été fabriqué dans un carré d'acier mis en forme par meulage. Il est serré dans les mors d'un étau lui même bloqué sur la table à coordonnées de la fraiseuse.
En basculant cette dernière, on obtient l'équivalent d'un tour à métaux, il ne reste plus qu'à effectuer les passes successives en utilisant les verniers micrométriques de la table à coordonnées pour creuser une gorge de 1,7 mm de large sur 0,4 mm de profondeur dans la bande de roulement de la roue, en vérifiant régulièrement au pied à coulisse les données. Lorsque le résultat est atteint, on extrait la roue usinée de son essieu au Puller et on remonte l'autre roue pour une opération identique. Durant ces opérations, il faut vérifier constamment que le métal ne chauffe pas sur son support plastique fragile et que la roue ne se décroche pas de l'essieu. Donc être patient!!!
Il ne reste plus qu'à équiper les deux roues usinées de bandages d'adhérence neufs (Roco) et vérifier que leur diamètre est conforme aux autres roues du tender. J'ai profité de cette intervention pour revoir l'écartement des roues sur les 4 essieux qui n'étaient pas tous aux normes. Les lamelles de contact ont dû également être repositionnées pour une meilleure prise de courant. Notons au passage que la présence d'un essieu supplémentaire bandagé réduit le captage, mais le tender relié électriquement à la loco capte également le courant assurant un excellent contact sur les rails
Il manquait une lanterne à l'arrière du tender. Heureusement, il y en avait un jeu dans le sachet de pièces détachées présentes dans la boîte. Pour une fixation plus solide, j'ai inséré deux petits tubes de laiton dans la caisse qui serviront de support aux lanternes.
Les lanternes sont collées avec une pointe de cyanolit. Il ne reste plus qu'à introduire à l'intérieur de l'optique des micro leds cms câblées.
test d'éclairage OK. j'ai ajouté une petite goutte de résine SOLIQ polymérisée à l'aide d'une led ultra violet pour reconstituer l'optique de feux.
Sur ce modèle, le fabricant a prévu une prise NEM 8 plots pour brancher un décodeur à l'arrière du tender, mais cela empiète sur le volume du lest qui doit être renforcé pour une meilleure adhérence du tender sur les rails. j'ai donc prévu de loger le décodeur (Lenz) sur le moteur où il trouve facilement sa place sous la hotte à charbon dont l'intérieur est creux
Deux morceaux de lests en plomb issus d'articles de pêche sont mis en forme et collés à l'arrière du tender. Un petit circuit imprimé à 3 pistes a été confectionné pour souder la résistance et les fils d'alimentation des feux AR du tender
la caisse est reposée, les fils du décodeur ont été raccordés directement aux éléments concernés:
fil rouge : file de droite des roues dans le sens de la marche AV
fil noir : file de gauche des roues dans le sens de la marche AV
fil orange et gris: plots du moteur (attention à respecter le sens de marche)
fil bleu : positif commun anode des leds en intercalant une résistance de 10 Kohms
fil vert: négatif cathode des leds programmable avec la touche AUX 1 du décodeur ce qui permet d'éteindre les feux AR lorsque la loco est attelée
les fils blanc et jaune ne seront pas utilisés.
La hotte peut être reclipsée sur la caisse du tender. Après vérification de son bon fonctionnement en régime digital, je peux maintenant attaquer les travaux sur la loco.
Tout d'abord, il convient d'améliorer la finesse des pare fumées dont l'épaisseur est excessive. Les lanternes AV seront remplacées par des modèles en laiton fonctionnels.
J'utilise une lame de cutter effilée pour "gratter" l'intérieur des pare fumées au niveau du champ en arrondissant ce dernier pour le rendre plus conforme et visuellement plus esthétique.
j'ai retrouvé un jeu de lanternes en laiton que j'ai percées pour loger des leds CMS câblées blanc/ton chaud après avoir usiné l'intérieur des optiques avec une fraise sphérique Dremel.
Elles sont positionnées en lieu et place des feux d'origine Jouef non fonctionnels avec un câblage en fils émaillés très fins qui disparaissent sous le châssis, quasiment invisibles. Une résistance de 10 Kohms permet d'atténuer leur luminosité. J'ai ajouté une goutte de résine Soliq polymérisée qui fixe les leds et simule une optique de phare. Le raccordement électrique se fait à l'intérieur du châssis au niveau des lamelles de contact des roues de la loco
l'encadrement du hublot cabine a été peint couleur laiton
La traverse de choc a été équipée d'un attelage à choquelles et de conduites d'accouplement Roco. J'ai dû coller les tampons qui ont tendance à se faire la malle.
les mains montoire en plastique situées sur les pare fumées n'étaient plus présentes (cassées?) il faut donc les remplacer. Je dois d'abord reboucher les énormes trous où sont fixés leur support. Là encore, une goutte de résine Soliq se révèle très utile.
Elles sont confectionnées dans une tige de maillechort de 4 dixième dont les supports seront soudés en réglant leur écartement sur gabarit. Un petit bain d'acétone pour les dégraisser et mise en peinture (noir mat) avec un spray tamiya.
une goutte de cyanolit déposée à l'intérieur des pare fumées permet de bien fixer les mains montoire
J'ai ajouté du véritable charbon dans la hotte avec quelques débris sur la plateforme (fixation à la colle vinylique légèrement diluée dans de l'eau)
Ce qui m'a conduit à extraire la hotte pour éviter des coulées de colle sur le décodeur. j'ai revu également le branchement des feux AR du tender en intercalant une résistance plus forte de 47 Kohms, qui donne un meilleur résultat niveau luminosité.
Terminé, la 141 P peut à nouveau circuler sur le module où les tests de fonctionnement sont excellents. A noter la qualité de la motorisation sur ces modèles qui permettent des ralentis exceptionnels.
Quelques vues de la loco en transit sur le module dépôt avant qu'elle ne retrouve son propriétaire.
A +