Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 06:50
374

374

Par le passé, j'avais déjà motorisé et digitalisé un autorail de ce type. L'ayant cédé à un ami lors du démantèlement du réseau biscatrain, j'ai souhaité qu'il entre à l'inventaire du dépôt que j'ai construit récemment, où il pourra côtoyer les locos vapeur encore présentes à cette époque. Je me suis donc remis à la tache.

 

500

500

La présence de deux bogies supportant des essieux très proches l'un de l'autre complique un peu les travaux. Nous voyons sur cette photo le système de transmission adopté afin que les deux essieux soient moteur via trois pignons (origine récup Roco) montés sur des roues aux normes fines RP25 de 9 mm de diamètre (fourniture Limousin modélisme trains) Le bâti des bogies est constitué d'une plaque de circuit imprimé de 10 mm de large sur laquelle j'ai soudé deux longerons en laiton pré percés dos à dos au diamètre de 2,1 mm en respectant l'entraxe d'origine Atlas (profilé de 3x1,5 mm l'Octant) Deux des roues ont été équipées de bandages d'adhérence après profilage des gorges au tour à métaux. Le moteur retenu est un modèle à rotor sans fer (récup lecteur de CD) fonctionnant sous une tension de l'ordre de 6V. Il devra être bridé lors de la programmation du décodeur via la CV 5. La très bonne inertie de ces moteurs permet de se passer d'un volant d'inertie, la place étant limitée.  

506

506

les bogies moteur et porteur sont traités de la même manière, en dehors des cotes différentes des supports. Une bague de laiton (alésage 2 mm) sert d'axe de rotation du bogie via l'axe du moteur qui entraîne un pignon central (Roco) par vis sans fin. 

503

503

Sur ce modèle, le châssis Atlas peut être conservé sans modification. Par contre, il faut limiter le débattement des bogies trop important pour l'inscription en courbe. 

504

504

Une cale en polystyrène a été collée pour limiter la rotation des bogies

509

509

Le châssis a été repercé (6,5 mm) pour bien centrer la bague extérieure du moteur, qui est ensuite collé. J'ai ajouté une feuille de plexiglas très fine pour éviter tout court circuit, les boudins de roues étant proches du châssis métallique

502

502

Sur cette photo, nous voyons que l'emprise du moteur est faible, les tests de fonctionnement sont excellents.  

508

508

j'ai installé des lamelles de contact sur les roues isolées, les roues opposées étant conductrices via le châssis en laiton du bogie

511

511

idem sur le bogie porteur, le câble d'alimentation traverse le châssis et sera logé sous le compartiment voyageurs. Avant cette opération, le châssis a été repeint en gris moyen à l'aérosol. 

558

558

J'ai confectionné deux carters en plasticard noir qui ont été collés sous les bogies

512

512

la partie du compartiment supportant le poste de conduite doit être fraisé pour loger le moteur, après cette opération, l'ensemble peut être collé sur le châssis. Le plancher, cloisons et banquettes ont été peints, avec ajout de voyageurs assis. Le câblage décodeur/éclairage sera regroupé au niveau du moteur. Il faut également araser la partie supérieure des cloisons pour le passage du ruban de leds CMS à installer sous le toit 

513

513

Avant d'installer la rampe d'éclairage intérieur et les feux, j'ai repeint l'intérieur de la caisse en noir mat pour éviter la dispersion de l'éclairage par transparence du plastique.

515

515

Le ruban de leds cms ton chaud est scindé en deux du fait de la présence d'une cabine de conduite décalée, et a été raccordé électriquement. Sur chaque côté de la toiture, j'ai rajouté deux bandes adhésives cuivrées pour alimenter les feux extrêmes de l'autorail, sur lesquels ils seront soudés. j'ai utilisé des leds canon BTC après perçage des enjoliveurs avec un foret de 2 mm. Les cathodes des leds sont équipées de résistances de 10 Kohms pour réduire leur luminosité trop forte. Cette disposition permet de concentrer dans la zone moteur tous les fils à raccorder au décodeur.  

518

518

Une partie de la structure du compartiment voyageurs côté moteur doit être découpée pour laisser le passage aux leds canon lors du remontage de la caisse. La cavité dégagée permet de loger un décodeur dont tous les fils seront dirigés dans la zone de soute/moteur

520

520

Les tampons d'origine ont été remplacés par des modèles en bronze Mécanic Trains. Les plateaux ont été usinés pour reproduire au plus près ceux du modèle réel. 

526

526

Avant la pose, ils ont été peints à l'aérographe. les mains montoire et barres d'appui en plastique très grossières ont été arasées et remplacées par des tiges plus fines (corde à piano de 4 dixième) 

524

524

Dans la mesure du possible, il faut essayer de conserver l'attache plastique des mains montoire d'origine sur la caisse. Elles seront percées avec un foret de 4 dixième pour fixer les fils d'acier, cette opération doit être précise pour ne pas endommager la peinture de la carrosserie, sinon des retouches seront nécessaires. 

522

522

Avant de reposer la caisse, il est utile de passer deux couches de peintures beige à l'intérieur de la caisse et du plafond pour masquer la peinture noire appliquée précédemment.  

531

531

J'ai prévu la pose d'un conducteur sous le kiosque, ainsi que l'éclairage de la cabine par une micro led CMS qui sera actionnée par une fonction AUX 1 du décodeur

537

537

Avant repose de la caisse et branchement des fils d'alimentation des éclairages, j'ai patiné légèrement l'autorail avec un voile de peinture poussière (Décapod)  L'opération est faite avec un aérographe après masquage des vitrages. Un second passage couleur boue est appliqué sur le bas de caisse, la bande de roulement doit être soigneusement nettoyée avec le solvant Décapod après cette intervention. 

540

540

les flancs de roues ont reçu une première couche de peinture Humbrol gris 27, puis un voile d'aérographe couleur boue (Décapod) Les bandes de roulement sont ensuite soigneusement nettoyées à l'aide d'un coton tige imbibé de diluant de la marque Décapod 

541

541

Les essuie vitres ont été remplacés par des modèles plus fins (récup de superdétaillages locos?) les traverses de chocs, boisseaux et tampons sont salis avec un lavis dilué de peinture noire/poussière/boue

542

542

quelques retouches sont nécessaires (peinture chrome des enjoliveurs de phares) 

561

561

La cheminée d'échappement de gaz au droit du kiosque a été percée et salie, de même les trompes d'avertissement sur leur quatre extrémités.  

546

546

L'éclairage cabine nécessite d'ajouter une résistance de 10 Kohms pour atténuer la luminosité. 

552

552

L'éclairage intérieur est programmable avec la touche AUX 2, j'ai ajouté une résistance de 1 Kohms pour limiter la luminosité. 

556

556

Bon pour le service, son fonctionnement est très souple avec d'excellents ralentis. Il peut côtoyer le X5600 de la marque R37 sans trop de complexe, ce dernier en version sonore étant un produit plus "haut de gamme" dont le prix nous interdit toute comparaison.

A plus 

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche