Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 17:47
250

250

le parc vapeur sur le diorama est constitué essentiellement de loco vapeur tender. Le choix a été imposé par leur moindre taille et leur aptitude à circuler dans les deux sens de marche, ce qui les destine essentiellement aux manoeuvres. 

La 130 TC 10 reproduite par Roco est une excellente machine, cependant, je l'ai récupérée hors d'état de marche. Elle est donc passée dans les ateliers biscatrain pour un examen complet et comme ses congénères, j'ai prévu de la digitaliser. 

224

224

Son démontage est aisé, une vis maintient la caisse sous le châssis au niveau de la traverse supportant les cylindres, l'autre vis est cachée dans la soute à charbon. Il faut d'abord l'extraire pour y accéder. 

227

227

Peu de place pour loger un décodeur, le lest couvrant l'intégralité de la machine très compacte. Le choix de l'emplacement se fera donc au dessus de la platine dans la cabine. J'ai retenu un modèle ESU lokpilot micro qui reste adapté à la conso maxi du moteur Roco.

 

232

232

Sur ce modèle, Roco a pris une option d'alimentation du moteur qui complique sérieusement la pose d'un décodeur. En effet, l'un des plots du moteur est bien connecté à une file de roues, mais l'autre fait masse avec le châssis métallique, ce que je n'avais pas repéré de prime abord. Il faut donc impérativement isoler le porte charbon correspondant en ajoutant une rondelle fine de plastique identique à celle installée sur l'autre plot. Les composants existants sur la platine ont été déposés, et plusieurs pistes isolées ont été confectionnées à l'aide d'un disque à tronçonner dremel. 

231

231

le support regroupant les lamelles de contact sur chaque file de roues a été consolidé avec un point de soudure, celles ci très souples ayant tendance à se déplacer au contact des roues. J'ai soudé deux fils rouge et noir qui alimenteront le décodeur. Attention il faut supprimer au dos de ce support une lamelle qui fait contact avec la masse métallique de la loco. Il est judicieux de contrôler avec un ohmètre que chaque file de roues soit bien isolée une fois le support reposé. A noter que le bissel AV est doté d'origine de lamelles sur chaque roue qui confère à la loco une prise de courant très efficace.    

234

234

En régime digital, il est préférable de remplacer l'ampoule par une led bicolore BTC dont chaque cathode a été équipée d'une résistance (valeur de 600 à 1000 ohms)

237

237

idem à l'arrière, une cavité permettant de loger une led bicolore avec ses résistances. 

235

235

Une partie du lest a été découpé pour être collé dans la cheminée, ce qui facilitera ultérieurement la repose de la caisse sur le châssis

238

238

Les fils sont regroupés sur la platine avec le décodeur. Il faut vérifier qu'ils ne font pas obstacle pour la repose de la caisse sur le châssis. Avant leur branchement, un dernier test confirme que les deux plots alimentant le moteur sont bien isolés, faute de quoi votre décodeur court à la destruction, ce qui m'est d'ailleurs arrivé, il a cramé!! Son remplacement a été fait en prenant toutes les précautions d'usage.

239

239

Test d'éclairage, la lumière propagée par le conduit lumineux d'origine est correct. J'ai masqué avec un morceau de papier canson noir la led pour supprimer toute diffusion sous le châssis. Le fonctionnement de la loco est souple et silencieux. bonne pour le service!!

242

242

Sur ce modèle, un tampon était manquant. J'avais dans mes tiroirs des modèles équivalents , fonctionnels de surcroît, mais dont la fixation était différente sur la traverse de choc.

244

244

Il faut donc éliminer les têtons qui supportaient les tampons Roco, à l'aide d'un disque à tronçonner qu'il convient de manier prudemment pour ne pas mordre sur la traverse de choc. Après perçage (2 mm) les nouveaux tampons métalliques peuvent être emboîtés et collés. 

245

245

C'est fait, je peux reposer l'attelage à choquelles et les conduites de freins qui seront maintenues avec une pointe de cyanolit. D'ailleurs, il est utile de faire de même pour toutes les pièces de détaillage livrées avec cette loco, difficilement remplaçables lorsqu'elles s'égarent. 

248

248

La hotte peut être reposée, elle sera complétée de véritable charbon concassé. Un mécanicien a été installé dans la cabine. Les tests d'éclairage AV et AR sont OK, il ne reste plus qu'à effectuer une patine qui sera faite avec l'ensemble du parc moteur. 

257

257

Elle peut rejoindre ses congénères qui stationnent sur les voies du dépôt, en attendant de prendre leur service.

A + 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

JEAN-NOEL 14/11/2016 19:19

Je suis avec toujours autant d’intérêt vos publications en particulier sur les "locos". Celle-ci m'interpelle particulièrement car je souhaite aussi acquérir une 130 TC de chez ROCO. Afin d'améliorer mes connaissances la votre était en panne. Quelle panne ? Comme dit le dictons "un homme averti ....."
Par avance merci pour votre réponse

barbut 14/11/2016 20:31

Bonsoir
sans doute un contact qui ne se faisait pas (ou mal) entre la masse métallique de la loco reliée à une file de roues et un plot du moteur connecté à cette masse. C'est facile à réparer en système analogique, mais cela se complique lorsqu'on veut digitaliser la loco.
Sinon, c'est une excellente machine au fonctionnement parfait.
bonne soirée
JCB

Jean-Claude Drion 08/11/2016 13:21

Memes commentaires que Marc et Stéphane, il est vrai que ce n'est pas une modif facile que je mets de coté (car n'ayant pas encore la 130 TC)

Marc 07/11/2016 21:36

Bravo jean claude..
Belle opération de chirurgie...

Voillat Stéphane 07/11/2016 10:58

Salut Jean-Claude, la digitalisation de cette Locomotive Roco 130 TC 10 est très réussi, sur les voies de dépôt, c'est remarquable ! Amitié chez toi.
Stéphane

Voillat Stéphane 07/11/2016 10:58

Salut Jean-Claude, la digitalisation de cette Locomotive Roco 130 TC 10 est très réussi, sur les voies de dépôt, c'est remarquable ! Amitié chez toi.
Stéphane

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche