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1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 17:47
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le parc vapeur sur le diorama est constitué essentiellement de loco vapeur tender. Le choix a été imposé par leur moindre taille et leur aptitude à circuler dans les deux sens de marche, ce qui les destine essentiellement aux manoeuvres. 

La 130 TC 10 reproduite par Roco est une excellente machine, cependant, je l'ai récupérée hors d'état de marche. Elle est donc passée dans les ateliers biscatrain pour un examen complet et comme ses congénères, j'ai prévu de la digitaliser. 

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Son démontage est aisé, une vis maintient la caisse sous le châssis au niveau de la traverse supportant les cylindres, l'autre vis est cachée dans la soute à charbon. Il faut d'abord l'extraire pour y accéder. 

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Peu de place pour loger un décodeur, le lest couvrant l'intégralité de la machine très compacte. Le choix de l'emplacement se fera donc au dessus de la platine dans la cabine. J'ai retenu un modèle ESU lokpilot micro qui reste adapté à la conso maxi du moteur Roco.

 

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Sur ce modèle, Roco a pris une option d'alimentation du moteur qui complique sérieusement la pose d'un décodeur. En effet, l'un des plots du moteur est bien connecté à une file de roues, mais l'autre fait masse avec le châssis métallique, ce que je n'avais pas repéré de prime abord. Il faut donc impérativement isoler le porte charbon correspondant en ajoutant une rondelle fine de plastique identique à celle installée sur l'autre plot. Les composants existants sur la platine ont été déposés, et plusieurs pistes isolées ont été confectionnées à l'aide d'un disque à tronçonner dremel. 

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le support regroupant les lamelles de contact sur chaque file de roues a été consolidé avec un point de soudure, celles ci très souples ayant tendance à se déplacer au contact des roues. J'ai soudé deux fils rouge et noir qui alimenteront le décodeur. Attention il faut supprimer au dos de ce support une lamelle qui fait contact avec la masse métallique de la loco. Il est judicieux de contrôler avec un ohmètre que chaque file de roues soit bien isolée une fois le support reposé. A noter que le bissel AV est doté d'origine de lamelles sur chaque roue qui confère à la loco une prise de courant très efficace.    

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En régime digital, il est préférable de remplacer l'ampoule par une led bicolore BTC dont chaque cathode a été équipée d'une résistance (valeur de 600 à 1000 ohms)

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idem à l'arrière, une cavité permettant de loger une led bicolore avec ses résistances. 

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Une partie du lest a été découpé pour être collé dans la cheminée, ce qui facilitera ultérieurement la repose de la caisse sur le châssis

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Les fils sont regroupés sur la platine avec le décodeur. Il faut vérifier qu'ils ne font pas obstacle pour la repose de la caisse sur le châssis. Avant leur branchement, un dernier test confirme que les deux plots alimentant le moteur sont bien isolés, faute de quoi votre décodeur court à la destruction, ce qui m'est d'ailleurs arrivé, il a cramé!! Son remplacement a été fait en prenant toutes les précautions d'usage.

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Test d'éclairage, la lumière propagée par le conduit lumineux d'origine est correct. J'ai masqué avec un morceau de papier canson noir la led pour supprimer toute diffusion sous le châssis. Le fonctionnement de la loco est souple et silencieux. bonne pour le service!!

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Sur ce modèle, un tampon était manquant. J'avais dans mes tiroirs des modèles équivalents , fonctionnels de surcroît, mais dont la fixation était différente sur la traverse de choc.

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Il faut donc éliminer les têtons qui supportaient les tampons Roco, à l'aide d'un disque à tronçonner qu'il convient de manier prudemment pour ne pas mordre sur la traverse de choc. Après perçage (2 mm) les nouveaux tampons métalliques peuvent être emboîtés et collés. 

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C'est fait, je peux reposer l'attelage à choquelles et les conduites de freins qui seront maintenues avec une pointe de cyanolit. D'ailleurs, il est utile de faire de même pour toutes les pièces de détaillage livrées avec cette loco, difficilement remplaçables lorsqu'elles s'égarent. 

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La hotte peut être reposée, elle sera complétée de véritable charbon concassé. Un mécanicien a été installé dans la cabine. Les tests d'éclairage AV et AR sont OK, il ne reste plus qu'à effectuer une patine qui sera faite avec l'ensemble du parc moteur. 

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Elle peut rejoindre ses congénères qui stationnent sur les voies du dépôt, en attendant de prendre leur service.

A + 

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commentaires

J
Je suis avec toujours autant d’intérêt vos publications en particulier sur les "locos". Celle-ci m'interpelle particulièrement car je souhaite aussi acquérir une 130 TC de chez ROCO. Afin d'améliorer mes connaissances la votre était en panne. Quelle panne ? Comme dit le dictons "un homme averti ....."<br /> Par avance merci pour votre réponse
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B
Bonsoir<br /> sans doute un contact qui ne se faisait pas (ou mal) entre la masse métallique de la loco reliée à une file de roues et un plot du moteur connecté à cette masse. C'est facile à réparer en système analogique, mais cela se complique lorsqu'on veut digitaliser la loco.<br /> Sinon, c'est une excellente machine au fonctionnement parfait.<br /> bonne soirée<br /> JCB
J
Memes commentaires que Marc et Stéphane, il est vrai que ce n'est pas une modif facile que je mets de coté (car n'ayant pas encore la 130 TC)
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M
Bravo jean claude..<br /> Belle opération de chirurgie...
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V
Salut Jean-Claude, la digitalisation de cette Locomotive Roco 130 TC 10 est très réussi, sur les voies de dépôt, c'est remarquable ! Amitié chez toi.<br /> Stéphane
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V
Salut Jean-Claude, la digitalisation de cette Locomotive Roco 130 TC 10 est très réussi, sur les voies de dépôt, c'est remarquable ! Amitié chez toi.<br /> Stéphane
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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