Sur un réseau, il est possible d'organiser des mouvements de trains gérés automatiquement à partir d'une centrale digitale classique.
Notamment, la création de navettes assurant un aller retour d'un point à un autre sur une voie banalisée est facile à mettre en oeuvre et nécessite un minimum de composants. Ainsi, sur le diorama que je viens de terminer, j'ai souhaité tester le système ABC (Automatic Brake Control) développé par LENZ à partir de petits modules appelés BM1 et fonctionnant avec des décodeurs de la série silver+ et gold du fabricant.
Dans un premier temps, les tests ont été réalisés sur la voie unique en tranchée qui dessert la petite gare de passage de Saint Jean
Le schéma ci dessus reproduit les deux zones d'arrêt en limite Est/Ouest du diorama. Chaque file de rail est tronçonnée à environ 50 cm de leur extrémité et raccordée électriquement aux deux bornes du module BM1 (bien respecter la polarité 1 et 2 du bornier)
l'autorail Picasso (LSmodels) a été équipé d'un décodeur Lenz silver + sur lequel il faut reprogrammer certaines CV pour obtenir le fonctionnement souhaité, à savoir un arrêt progressif sur les zones extrêmes de la voie, un temps d'arrêt programmable, et un redémarrage à contresens avec l'inertie fixée dans la CV 3
modifier comme suit: (multimaus Roco)
CV51
bit 0 d'origine à 0 à activer (arrêt sur une distance constante)
bit 1 d'origine à 0 à activer (prise en charge du système ABC)
bit 4 d'origine à 0 à activer (exploitation navette avec arrêt intermédiaire)
l'activation des bits dans la multimaus Roco se fait dans le menu "programmer" section modification CV BIT en pressant la touche (loco/aiguillage) après s'être positionné sur le N° de bit concerné à l'aide des touches de direction. Une étoile apparaît en bas de l'écran validant l'activation (touche OK)
CV52
une valeur de 2 à 4 (contre 50 valeur d'usine) permet de régler la distance d'arrêt constante quelle que soit la vitesse sélectionnée sur le régulateur. Toutefois, en fonction du type de loco équipée et de sa motorisation, il peut y avoir des écarts de qq cms dans les distances d'arrêt
La photo ci dessus montre un lot de 10 modules BM1 (en l'occurrence il s'agit là de modèles équivalents) acquis sur le net à 2,50 € l'unité. Il est très facile de fabriquer soi même ce type de module à partir d'un jeu de 5 diodes.
les tests sont concluants, le Picasso peut ainsi fonctionner sans la moindre surveillance aussi longtemps que le régulateur de la multimaus n'est pas actionné. Il est judicieux d'adopter une vitesse réduite afin de ne pas brusquer les arrêts, d'autant que la zone de 50 cm retenue est relativement courte. La possibilité de programmer un temps d'arrêt maximum de 256 secondes permet de réaliser des navettes réalistes. A noter que toutes les autres locos digitalisées non programmées ABC ne sont pas affectées par ce processus. Elles évolueront sur les zones d'arrêt dans les deux sens sans problème.
Nous avons vu que le diorama était installé dans la partie isolée du garage, séparé par une cloison légère équipée d'un vitrage qui empiétait sur le gabarit du réseau. J'ai donc réduit la surface du vitrage afin de permettre une ouverture et créer ainsi une possibilité de coulisse côté atelier, la longueur disponible étant d'environ 220 cm.
C'est fait pour la sortie Est de la voie en tranchée. j'ai prévu le même dispositif pour la voie supérieure qui dessert le dépôt vapeur, ce qui permettra de présenter des circulations de type navette aller-retour, voire de stocker des convois sur les coulisses sans surveillance particulière, le système ABC s'avérant fiable à l'usage. Bien entendu, je n'ai pas exploré toutes les possibilités d'une coulisse de cette nature, notamment le raccordement des voies des deux niveaux qui augmenterait la capacité de manoeuvres. J'y réfléchi.
A suivre