Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 18:20
228

228

J'ai entrepris ces jours ci pour le compte d'un de mes amis la construction d'une maquette produite par PN Sud Modélisme. Il s'agit de la gare PLM 5 portes avec deux annexes située sur la ligne Toulon-Vintimille. Le kit est constitué d'éléments en pierre synthétique, en résine et laiton. L'assemblage des différentes pièces nécessite quelques précautions, notamment celles venues de moulage qui peuvent casser facilement lors de manipulations, voire de chocs intempestifs. 

Le plus gros travail sur ce type de maquette est la mise en peinture et patine. La notice fournie par le fabricant est explicite avec de nombreuses photos couleur à l'appui. Celle présentée ci dessus représente la gare quasiment terminée, photographiée dans mon jardin. 

162

162

Les pans de murs du bâtiment principal et des annexes doivent être surfacés avant montage afin de présenter un côté verso bien plan et d'équerre. L'opération se fait par ponçage en frottant chaque pignon sur une feuille de papier de verre posée sur une surface plane. Il faut également ébavurer à l'aide d'un cutter les emplacements d'huisserie, ces derniers réalisés en laiton doivent entrer librement dans chaque ouverture. 

161

161

Phases de surfaçage, j'utilise des feuilles de papier de verre (grain moyen au départ et plus fin pour la finition) A l'issue de ces manipulations, la pièce usinée doit reposer parfaitement à plat sur l'établi. Ici, la toiture du bâtiment central.   

159

159

Les deux planches réalisées en laiton photo découpé seront mises en peinture après ponçage avec la gomme Roco. J'utilise un spray couleur vert de gris pulvérisé en trois couches successives.

166

166

Le fabricant préconise de peindre chaque élement avant assemblage. J'ai préféré faire l'inverse, et mettre en peinture le bâtiment une fois construit. Seules les toitures ne sont pas encore collées, dans la mesure où j'ai prévu d'installer un système d'éclairage.

165

165

des petites baguettes en bois (balsa ou sapin) non fournies sont ajoutées pour consolider l'assemblage des angles de chaque bâtiment

168

168

Une première couche de spray (gris clair) est pulvérisée sur tout le bâtiment et la toiture, y compris l'intérieur de chaque élément. 

177

177

A ce stade, il me faut réfléchir au positionnement de la gare et des quais adjacents, en fonction de la configuration du réseau de mon ami. J'ai donc réalisé un plan à l'échelle pour construire le support de la gare (médium de 10 mm d'épaisseur) et les quais correspondants.

185

185

Pour les bordures côté cour du BV et les escaliers d'accès à la plateforme, j'ai utilisé des éléments Auhagen, mis au gabarit correspondant. 

187

187

Il faut découper les cornières présentes sur les profilés Auhagen, opération réalisée proprement avec la mini scie circulaire Proxxon

188

188

C'est fait, l'accès côté cour comprend deux escaliers pour le bâtiment central et deux autres en limite de quai des annexes. 

191

191

Le support BV sera peint en gris ciment, puis patiné. 

190

190

Mise en peinture des toitures à la brosse (mélange terre de sienne, orange Pébéo)

192

192

Le bâtiment central a reçu une poutre qui permettra d'installer une rampe de leds CMS pour l'éclairage intérieur

195

195

Une connexion par fils soudés sur la rampe de leds est réalisée pour alimenter électriquement les deux annexes. 

197

197

Les facades ont été peintes à la brosse en blanc antique (Pébéo) avant la pose des huisseries. Deux couches réalisées avec 24 heures de décalage. A ce stade, la gare n'est pas encore collée sur son socle, ce qui facilite les interventions sur chaque élément

201

201

Les huisseries peuvent être maintenant collées (UHU méga strong and Safe), le rhodoïd quant à lui est fixé avec Micro Kristal klear. Bien vérifier que l'embase des portes ne déborde pas sur l'assise du bâtiment. 

202

202

les pierres de parement, bordures, corniches sont peintes en acrylique blanc mat (Pébéo), j'utilise une brosse plate qui évite de déborder sur le revêtement blanc antique......faut pas trembler!!!

205

205

Ne pas oublier l'intérieur des encadrements de portes et fenêtres, sans déborder sur les huisseries

216

216

avant d'attaquer la patine, il reste à installer l'éclairage des deux annexes de la gare, toujours avec un ruban de leds CMS fixé sur une plaque de médium collée sous la toiture

211

211

Cette gare comporte de nombreuses cheminées réalisées en résine, il faut bien ébavurer les sections, et repercer l'emplacement des conduits pour introduire des petites sections de tubes (profilés de 2,5 mm de diamètre) qui seront collés (cyanolit 21)

212

212

mise en peinture (spray gris moyen) en collant les embases sur des adhésifs double face

225

225

phase de patine à partir d'un lavis acrylique très dilué de noir, vert mousse, ocre jaune, qui permet de salir et encrasser les parties de relief en creux. Le fabricant préconise l'application de couches successives (de trois à cinq) partant d'un support blanc non préparé. Le fait de peindre préalablement la maquette permet de limiter ces interventions à une seule passe. 

A noter l'occultation de certaines fenêtres au 1er étage, carton noir sur lequel seront collés les volets fermés. 

224

224

La pose des volets prélablements peints se fait avec la colle Uhu méga strong and safe, ce qui laisse le temps de bien les positionner. 

226

226

traitement de lavis identique pour la toiture, une fois sec, il est possible d'ajouter quelques touches de terre à décor dans des tons brique, ocre, vert mousse pour restituer un aspect usagé et dégradé par le temps. Les cheminées ont été collées. Une bande adhésive aluminium fournie dans le kit permet de réaliser des joints d'étanchéité au pied de chaque cheminée. 

231

231

le chien assis en façade a été peint en gris clair, le support d'horloge en résine est peint en blanc cassé. L'ensemble a été également patiné avec le lavis. 

242

242

Le cadran de l'horloge est une pièce de laiton photo découpée peint à l'aérosol en blanc mat, puis collée. Les 2 aiguilles en laiton (noir brillant) sont montées sur un axe de 5 dixième, qui est ensuite enfiché sur le cadran percé en son centre.  

232

232

Vue côté quai, les facades sont dans le même alignement, ce qui n'est pas le cas pour le côté cour. Normalement, le fabricant a prévu une superbe marquise constituée de support en laiton et toiture en résine, mais mon ami a prévu pour sa grande gare de passage des verrières enjambant chaque quai, les piliers viendront donc se positionner à l'aplomb de la façade, Une bande blanche de 5 mm de largeur située à 5 mm du bord des quais a été ajoutée, afin de rester dans le style des quais existants déjà posés sur le réseau.  

248

248

Il n'a pas été prévu d'aménagement intérieur. Toutefois quelques personnages ont été installés dans le hall central de la gare éclairée, et sur les abords extérieurs. 

250

250

Côté cour, il fallait trouver une solution pour la protection des voyageurs, car la plateforme de 10 mm d'épaisseur correspond à une hauteur de 87 cm en réel, et je ne veux pas avoir de plaintes des usagers s'ils basculent sur le parking. J'ai donc confectionné des bacs à fleurs sur toute la longueur de la gare (70 cm) à l'aide de profilés PVC et Evergreen découpés en série à la scie circulaire Proxxon (vingt six au total) 

251

251

Chaque bac mesure 25 mm de long et doit être fermé sur les côtés par des petits flancs collés. 

254

254

Reste plus qu'à réquisitionner le jardinier de service pour les remplir de fleurs.

257

257

le jardinier est passé, il faut maintenant coller tous les bacs en respectant un intervalle minimum entre chaque.

259

259

C'est fait, reste encore quelques détails à améliorer, la perspective est bonne, les bacs à fleurs constituant une protection efficace tout au long de la gare.

264

264

Une dernière vue du bâtiment qui n'attend plus qu'à être installé sur le réseau.

En conclusion, une belle maquette comme tous les produits commercialisés par PN Sud modélisme, dont la construction est à la portée de nombreux modélistes soigneux et patients. Pour ma part, j'ai une légère préférence pour les modèles réalisés en résine, car la finesse du moulage dépasse celui de la pierre synthétique.....mais ce n'est que mon avis!!!

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Guillaume 04/04/2016 10:33

Bonjour
Très beau travail, comme d'habitude.
Je remarque juste que cette gare n'est pas aux normes d'accessibilité PMR !!

BARBUT 04/04/2016 12:17

bonjour
Sur le réseau de mon ami, les PMR (personnes à mobilité réduite) n'existent pas!!!! Je plaisante, en fait, à l'époque où se situe la construction et l'exploitation de la ligne, les normes d'accès PMR n'étaient pas en vigueur, donc non reproduites
Cordialement
JCB

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche