Jouef a produit il y a quelques dizaines d'années la BB27 en version SNCF et plus tard une version PO, plus couramment dénommée biquette, une loco dont la motorisation à base du fameux 5 pôles peut être nettement améliorée, moyennant les modifications que je vais décrire ci après. En fait, le choix d'un moteur plus performant ne résoud pas totalement le problème, car la transmission adoptée par Jouef à l'époque est particulièrement bruyante, manque de souplesse à bas régime, et provoque des vibrations désagréables que l'on peut corriger.
première intervention
démonter totalement le bogie moteur en ôtant la pignonnerie et le moteur Jouef. Ce dernier sera remplacé par un micro moteur à double sortie d'arbre dont les dimensions réduites permettent de le loger à cheval au dessus des deux essieux moteur, en prise directe sur les pignons, sans utiliser l'arbre intermédiaire .
Pour ce faire, il faut adapter des vis sans fin en nylon (alésage 2 mm) sur les sorties d'arbre moteur de 1,5 mm. Des manchons doivent donc être insérés, pour un centrage parfait, j'ai retenu un usinage au tour réalisé directement à partir du moteur équipé d'un manchon en polystyrène, celui- ci est collé provisoirement à plat sur une cale en bois de hauteur appropriée, et branché sur une source de 12V continu. On obtient ainsi un résultat précis avec l'outil de tour qui permet d'enficher sans forcer la vis sans fin lorsque le diamètre extérieur du manchon est obtenu. Je n'ai hélas pas trouvé de manchons tout fait, et j'ai pu constater que la qualité de la transmission dépendait d'un parfait centrage de la vis sans fin sur les arbres moteurs.
seconde intervention
le bogie supportant les flancs a été sectionné à la mini scie circulaire. La partie déclipsable qui supporte les essieux moteur ne sera pas conservée. Il faut donc intercaler des paliers en laiton qui ont été insérés de part et d'autre du pignon d'entraînement, puis repositionner les roues sur leur axe. Les paliers proviennent d'un véhicule rail/route bachmann dont les roues guide ont été récupérées et repercées avec un foret de 2 mm.
Les paliers épousent la forme des bogies Jouef et seront collés dans la gorge correspondante
Pour obtenir une fixation solide, j'ai inséré sur chaque palier une bride en laiton qui traverse le support de bogie (fil de 5 dixième de mm) le tout étant collé.
Une fois cette opération réalisée, j'ai confectionné un carter qui referme le fond du bogie. Deux cales de 6 mm d'épaisseur collées derrière les flancs de bogie vont maintenir le moteur en bonne position. Après réglages, l'ensemble sera collé.
il ne reste plus qu'à adapter une bride avec une vis centrale de 2 mm pour permettre la rotation du bogie. Cette bride également collée sur le corps du moteur provient d'un charcutage de bogie d'automotrice Atlas que j'avais conservé. Sur biscatrain, tout est recyclable ou presque, sauf son propriétaire et son épouse !!!
Le châssis a été aménagé pour recevoir le bogie moteur (plaques de polystyrène de 2 mm d'épaisseur) en veillant à respecter une garde au sol (rail) identique à celle du bogie porteur.
Le lest en plomb d'origine peut être conservé en l'état.
Terminé pour la partie moteur, les travaux suivants porteront sur la digitalisation qui ne pose aucun problème de logement du décodeur vu la surface dégagée, un éclairage à base de leds canon bicolores sera installé à la place des ampoules d'origine, ainsi que les archets de pantos 1500V à remplacer (modèles Mécanic trains)
Le fonctionnement est désormais très souple, même à bas régime, et infiniment moins bruyant que la "crécelle" Jouef.
A +