Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 20:00

Le couplage des deux automotrices Z 23237 et Z 23303 Atlas pose de nouveaux problèmes liés au manque d'adhérence de l'unité motrice pour tracter sa remorque, et à la difficulté de créer un attelage à élongation variable. Un nouveau test de traction effectué avec les deux éléments montre des faiblesses qu'il faut corriger, ce qui m'a conduit à revoir pour la troisième fois la motorisation.

596

596

Cette fois ci, j'ai construit un bâti avec des profilés de laiton en U plat de 3x1 mm pour constituer un berceau soudé dont la largeur correspond exactement à l'épaisseur du moteur. Les deux essieux sont équipés de bandages d'adhérence (contre 1 précédemment - usinage des roues au tour à métaux) Le support de bogie sera conservé et repositionné sur l'ensemble moteur 

598

598

J'ai veillé au bon positionnement des 4 roues sur la voie lors de la confection du châssis qui a été soudé à plat sur un marbre. Le moteur est simplement collé sur son berceau après vérification qu'il tourne sans le moindre point dur. Un test sous une alimentation de 1,5V confirme  que le bogie se déplace sans résistance. 

599

599

Deux pièces de polystyrène collées renforcent la structure des flancs de bogie

607

607

J'ai souhaité équiper les deux automotrices d'attelages à élongation variable, aucun élément du commerce ne pouvant trouver sa place, j'ai dû le fabriquer.

614

614

et ce n'est pas très facile à réaliser sachant qu'il faut confectionner un timon avec une ouverture centrale suffisamment large pour se déplacer de part et d'autre de l'axe du bogie, et de plus rigide. J'ai donc retenu une plaque de CI de 1,5 mm d'épaisseur, matériau qui se travaille très bien à la scie et à la lime.  

608

608

Le timon est pris en sandwich entre trois plaques de polystyrène respectivement de 1, 1,5 et 1 mm suivant le schéma ci dessus. Un ressort de traction maintient le timon en appui permanent sur ses deux cames. Sur cette photo, deux des éléments sont présents. Le cadre ainsi constitué à une largeur égale à la cavité existant sous le châssis Atlas

609

609

Sur cette photo, nous voyons l'attelage totalement assemblé, avec un boitier NEM bricolé à partir d'éléments Roco et Jouef de récupération collés sur le timon et consolidés par des tiges de laiton de 1 mm qui le traversent. L'objectif étant de pouvoir redéposer le bogie porteur de l'automotrice sans créer de surélévation de celle ci sur les rails.

612

612

Le bogie porteur AR a dû être légérement fraisé sur sa base (0,5 mm) afin de maintenir une garde au sol (rail) équivalente à celle du bogie moteur AV.

616

616

Les deux châssis ont été équipés du même système en veillant au positionnement correct, les tampons devant être jointifs en alignement. Les tuyauteries diverses existantes ont été arasées pour ne pas gêner le mouvement des timons. 

 

619

619

le plus dur est fait, les tampons sont bien jointifs, reste à vérifier le comportement de l'unité multiple en courbe, les ressorts étant très souples (récupérés sur des kits Roco) j'espère ne pas avoir à recommencer, car c'est un travail fastidieux. 

620

620

Ouf, les tests sont concluants sur mon petit circuit ovale !!! plus de patinage en traction ou en pousse, et les attelages à élongation remplissent bien leur fonction. 

622

622

Il reste à raccorder électriquement l'élément moteur à sa remorque. J'ai retenu une micro prise à cinq conducteurs (fourniture limousin modélisme trains) dont quatre seront utilisés.

625

625

zoom sur les raccordements:

fil bleu commun positif du décodeur sur piste + de la rampe de leds CMS et anode led bicolore de la lanterne remorque 

fil vert négatif - rampe de leds CMS

fil rouge cathode led bicolore + résistance 1 kohms (feu rouge)

fil blanc cathode led bicolore + résistance 1 Kohms (feu blanc)

626

626

test d'éclairage sur la remorque

628

628

La fixation de la caisse sur châssis se fait avec qq points de colle UHU méga strong and safe avec serre joints. Cette solution permet de désassembler si nécessaire les deux éléments en faisant pression avec une lame de tournevis. j'évite ainsi les affreux têtons d'assemblage par vis très visibles à l'intérieur du compartiment voyageurs.

629

629

Enfin dernière intervention, un voile de peinture tamiya acrylique N° 20 couleur poussière dilué dans 50% d'eau passé sur le bas de caisse et les flancs de bogie à l'aide d'un aérographe. 

630

630

Le voile doit être très léger, il faut ensuite nettoyer avec un coton tige imbibé d'eau les éventuels débordements sur les vitrages, l'idéal étant de les protéger avec un ruban adhésif. 

633

633

Cette intervention permet entre autres de neutraliser l'effet brillant du châssis ajouré peint plutôt grossièrement par Atlas

637

637

Terminé, les deux automotrices peuvent circuler accouplées, les tests de roulement sont cette fois ci conformes à ce que j'en attendais. Je ne regrette pas le temps passé pour la mise au point. C'est vrai que les déboires décrits tout au long de ce reportage auraient pu me décourager, ce qui me pousse à dire que le modélisme est une école de patience et de persévérance. 

 

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Gérard 16/07/2015 09:11

Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour le splendide travail que vous réalisez, je ne me lasse pas d'explorer votre blog.
J'aurais, si vous le permettez une petite demande à formuler :
je possède plusieurs mini-perceuses de la marque Dremel et j’aimerais savoir si le disque de sciage, que vous avez notamment employé pour la confection du timon à élongation, fait partie de l'assortiment de la marque ou provient d'une autre source. pour ma part (j'habite en Belgique), je ne le trouve pas dans l'assortiment Dremel.
Merci d'avance pour votre réponse.

Gérard Martin

barbut 16/07/2015 13:06

Merci pour l'intérêt porté à mes travaux. Concernant votre question, je me suis procuré ce type de disque de sciage lors d'une exposition, je crois qu'il provient de Multirex (voir catalogue en ligne www.multirex.net ) Petit conseil, il peut-être utile d'inverser le sens des dents de la mini scie circulaire, car l'attaque sur les matériaux peut-être dangereuse tant pour l'objet usiné que pour les doigts!!! Pour ma part, j'utilise une scie dont les dents sont émoussées, peu coupantes, la vitesse de rotation fait le reste!!!!
Bonne réception

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche