Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 06:28
851

851

Une nouvelle collection vient d'être lancée par les Editions Atlas après le succès rencontré par la précédente série michelines et autorails qui s'achève bientôt. Il s'agit d'automotrices à l'échelle HO ayant circulé sur notre réseau. 

Le premier modèle porte sur la très connue Z7100 concue par la SNCF en 1960 et le second sur l'automotrice de ramassage Etat plus ancienne (1938) qui fut sans doute la pionnière des automotrices électriques actuelles.

J'ai donc entrepris la motorisation de ce dernier modèle, pas ou peu reproduit jusqu'alors, et je dois dire que je suis agréablement surpris par la gravure qui ne cesse de s'améliorer, notamment au niveau des flancs de bogies et des éléments de toiture. Certes, il s'agit toujours de modèles statiques comportant parfois des erreurs, mais on ne peut pas être trop exigeant eu égard au tarif de commercialisation.

Pour cette collection, Atlas propose des kits de motorisation standard qui ne semblent pas être à la hauteur (trop rapide, captation de courant médiocre). De plus, ils ne permettent pas de respecter les entraxes d'essieux différents sur chaque modèle, et les flancs de bogies ne peuvent être réinstallés, le débattement sous châssis étant insuffisant pour circuler sous des rayons faibles.

 

853

853

Le démontage des principaux éléments est aisé, l'ensemble étant maintenu par vissage. Sur cette photo, nous voyons le châssis en zamac comportant un logement en creux pour la fixation des bogies. Malheureusement, il n'est pas suffisamment dimensionné pour assurer un débattement de ces derniers. Au premier coup d'oeil, je dois m'attendre à des travaux de fraisage!!! 

854

854

Le support de flancs de bogie est facilement détachable, étant très peu collé, son empattement est trop important et il devra être modifié.

793

793

Avant d'attaquer la motorisation, petit inventaire de ce qui peut être utilisé, ici un lot de micro moteurs Mitsumi en provenance de Chine fonctionnant sous 12 V et pré équipés d'une vis sans fin. La longueur de l'arbre est compatible avec l'entraxe des essieux de bogie. 

858

858

Il faut extraire l'une des vis sans fin sur un moteur pour équiper l'autre arbre moteur. Ce petit extracteur trouvé après beaucoup d'exploration sur Ebay est l'outil idéal pour mener à bien cette opération, sans risque de tordre l'arbre qui est fragile (diamètre 1,5 mm)

859

859

très bien conçu et robuste, cet extracteur est fourni avec plusieurs repousse essieux de diamètre différents qui s'emboîtent et se fixent sur l'outil de serrage, assurant un travail précis. 

860

860

Il remplace avantageusement le Puller et est bien adapté à ce type d'intervention. 

 

856

856

Un premier test de positionnement sur des roues Dynam de 10,5 mm de diamètre confirme que ce moteur peut faire l'affaire, mais il devra être installé sur la tranche et non à plat comme sur la photo. Les pignons ont été récupérés sur un lot de 6 essieux motorisés de Class 66 trouvés sur Ebay. Quant aux roues Dynam (fabricant n'existant plus) elles font partie d'un stock racheté il y a quelques dizaines d'années. 

861

861

Je ne peux pas utiliser le support de bogie Atlas pour la motorisation envisagée. Pour une bonne fiabilité de la transmission, j'ai opté pour la fabrication de deux longerons en laiton (profilé en U plat de 3 mm fournisseur l'Octant) collés dos à dos et percés (2 mm) aux dimensions de l'entraxe du bogie d'origine. 

863

863

Une fois séparés avec une lame de cutter, les longerons ont été limés sur une longueur équivalente au corps du moteur, sur lequel ils seront collés. 

864

864

C'est l'opération la plus délicate, car il faut s'assurer que la transmission ne bloque pas. Pour ce faire, j'ai percé deux trous de 2 mm avec une perceuse à colonne dans une planchette en bois dur pour poser un longeron sur lequel j'ai enfiché les deux essieux, le moteur est collé ensuite avec Uhu Méga strong and safe, colle qui laisse le temps de le positionner correctement.

 

866

866

il ne reste plus qu'à coller l'autre longeron, positionner les roues et vérifier que les quatre sont bien en contact avec le sol et tournent librement lorsque le moteur est branché. La qualité de roulement de l'engin passe par toutes ces étapes, si cela ne fonctionne pas convenablement, il faut recommencer les opérations!!! Ensuite, j'ai collé deux petits morceaux de circuit imprimé sur chaque face du moteur, qui serviront de support aux lamelles de contact.  

865

865

Ensuite, j'ai découpé dans une plaque de polystyrène de 2 mm d'épaisseur un support sur lequel viendra se poser le châssis. Avant de repositionner les flancs de bogies, je les ai séparés en deux afin de réduire leur empattement.

 

867

867

Le support est collé sur les deux plaques de CI, préalablement, des lamelles de contact en chrysocal ont été soudées sur la face cuivrée des CI. Les deux flancs de bogie sont ensuite collés sous le support blanc en se rapprochant le plus possible des flancs de roues. 

871

871

zoom sur les lamelles qui prendront contact sur le flanc intérieur des roues

872

872

A ce stade, il est judicieux de consolider la structure du bogie avec deux longerons supplémentaires (profilés Evergreen blancs) solidement collés sur l'ensemble. La transmission sur deux essieux permet d'éviter des bandages d'adhérence.

874

874

Un premier test permet de vérifier que le moteur tourne librement. Un peu de graisse téflon sur tous les organes de roulement et de transmission, c'est OK

879

879

J'ai souhaité rajouter deux volants d'inertie, les arbres moteur laissant encore un peu de marge pour les installer derrière les vis sans fin. Deux anciennes roues en laiton de locos Jouef seront usinées au tour à métaux, en veillant à ce que leur diamètre (13 mm maxi) ne vienne pas frotter sur les roues du bogie moteur. 

880

880

C'est fait, mais il faut maintenant les adapter avec un manchon (tube de polystyrène) afin de réduire le diamètre de leur axe de 2 à 1,5 mm

883

883

C'est fait, les deux volants apportent un maximum d'inertie au moteur, ce que confirme un second test de roulement. 

884

884

Dans la mesure où cette automotrice sera digitalisée, j'ai scindé le câblage en deux paires de fils: 

- prise de courant

- alimentation moteur

885

885

Il faut maintenant s'intéresser au bogie avant chargé de capter également le courant. Un défaut de moulage sur le modèle Atlas rend ce dernier inutilisable en l'état. J'ai fait le même constat sur le bogie moteur??

886

886

un petit morceau de CI percé (2 mm) collé à l'emplacement adéquat résoud le problème. Il suffit ensuite de traverser avec un foret de 2 mm les gorges existantes, en veillant à ce que les essieux tournent librement . Un jeu de lamelles LSM collées et soudées sur des axes en laiton de 1 mm assureront un contact souples sur les flancs internes des roues. La captation de courant se fera sur les 8 roues de l'automotrice. 

889

889

Reste à positionner le bogie moteur sur le châssis, ce qui nécessite une découpe, ainsi qu'un fraisage important des bas de caisse pour permettre un débattement suffisant dans les courbes.

893

893

Après avoir limé légèrement le dessus du moteur pour rendre sa surface plane, j'ai collé un écrou de 3 mm avec une colle très puissante dont on voit le modèle sur cette photo (achetée à l'expo d'Orléans) 

894

894

Une ouverture du châssis a été réalisée avec une scie à chantourner Proxxon, il faut ensuite repérer l'emplacement de l'axe du bogie moteur et confectionner une petite bride qui sera ensuite collée

895

895

C'est fait, le bogie moteur est positionné et pivote sur son axe, mais insuffisamment, il va falloir fraiser les bas de caisse!!!

903

903

les éléments du bogie porteur ont été conservés, j'ai juste réduit l'empattement des flancs pour faciliter l'inscription en courbe et consolidé leur support avec deux petits profilés de polystyrène collés. 

905

905

opération de fraisage nécessaire sur les flancs internes AV de l'engin. Une grosse rondelle a été ajoutée pour une meilleure assise du châssis sur le bogie 

906

906

Cette opération est réalisée à main levée avec une fraise Dremel montée sur un flexible. Ne pas hésiter à mordre sur les flancs internes du châssis en faisant des tests réguliers. Le châssis doit pouvoir s'inscrire dans une courbe de rayon 54 cm soit le R5 de Roco, pour moi, c'est la norme, pour des rayons plus serrés, cela risque d'être plus délicat!!!!

910

910

le plus difficile est maintenant réalisé, il faut maintenant m'assurer que l'engin circule correctement en courbe et contre courbe, ainsi qu'en rampe. 

913

913

C'est OK pour la partie mécanique, le fonctionnement est très souple et silencieux, c'était l'objectif recherché en adoptant une transmission de ce type. Reste la digitalisation, l'éclairage, les feux, la déco intérieure, ainsi que le remplacement des pantos qui ne sont pas fonctionnels, quoique assez bien reproduits. Le démontage du compartiment voyageur a été délicat, nos amis chinois ont forcé sur la colle!

 

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Bruno Delahaye 08/04/2015 11:48

Bravo pour le contenu et la présentation de ce bon article. Merci du partage facebook. J'ai un peu peur du fraisage. Est ce qu'une mini-perceuse sur support vertical avec fraise diam 3 ou 4 conviendrait ?

barbut 08/04/2015 14:25

bonjour
J'avais commencé à exécuter ce travail avec la fraiseuse Proxxon, et j'ai abandonné pour utiliser une perceuse Dremel équipée de son flexible au bout duquel j'ai monté une fraise de la marque diam 8 mm, à grande vitesse et à main levée, je pense que c'est plus facile car la surface à enlever n'est pas rectiligne, il faut ôter le métal prudemment par passes successives. Avec une perceuse sur colonne, le risque de rater l'opération est à mon avis plus important!!
bon courage

Jonathan OCTAVE 08/04/2015 00:54

Bonsoir Jean-Claude, c'est un plaisir de lire ce nouvel article. J'étais impatient de vous voir motoriser ces nouveaux modèles des éditions Atlas étant moi-même abonné... A nous de jouer maintenant !
J’espère pouvoir un jour vous rencontrer sur notre stand lors d'une expo, Rail Expo peut-être???
Au plaisir,
Jonathan
Passion Loisir Modélisme

barbut 08/04/2015 11:14

bonjour
la nouvelle collection Atlas propose des modèles inédits que j'envisage d'améliorer au coup par coup, c'est un excellent exercice et j'espère ainsi pouvoir contribuer à aider tous ceux qui se lancent dans l'aventure. Concernant Rail expo, je n'ai pas envisagé cette année le déplacement, car trop compliqué vu la distance. Bien sûr, si je changeais d'avis, je serais heureux de vous rencontrer en cette occasion, appréciant tous vos produits qui apportent un plus indéniable à notre hobby.
Cordialement
JCB

Voillat Stéphane 06/04/2015 11:29

Salut Jean-Claude, heureux également de te voir revenir aux motorisations et détaillages dont tu as le secret de nous faire partager. Un plaisir de te lire, vraiment je peux peux dire que je suis fans de ton blog, merci à toi. Et surtout continue comme ça.
Stéphane

Laurent 06/04/2015 10:13

Bonjour Mr Barbut,
Très heureux aussi de vous voir revenir à ces motorisations et détaillages qui nous enchantent et dans un atelier nickel.
Je suis avec délectation.

Bonne continuation.
Laurent

boulin 05/04/2015 11:27

Bonjour Jean Claude, heureux de vous revoir aux "affaires" après ce long et compliqué intermède!
bravo pour cette nouvelle motorisation, pourriez vous donner les références de ce petit extracteur (magique) ou les coordonnées du vendeur Ebay, il m'intéresse aussi.
merci d'avance.

Barbut 06/04/2015 16:26

bonjour. Le vendeur Ebay en question était un particulier qui avait un seul modèle de cet outil, mais il me semble avoir déjà vu ce genre d'article en explorant Ebay UK et China. Cordialement

polak emmanuel 04/04/2015 09:54

Allez vous faire une video sur ceci ?

Barbut 06/04/2015 16:28

bonjour, difficile, je n'ai plus de réseau, tout au plus un petit clip pour la voir circuler sur un tronçon d'essais et de tests.

polak emmanuel 04/04/2015 09:44

Merci jean claude je fait parti des abonnes d'atlas je reçu mes 2 modèles votre motorisation va m'aider merci .

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche