Après quinze années consacrées à la réalisation d'un réseau, suivies d'un déménagement laborieux, j'ai replongé avec satisfaction dans mes travaux de bricolage avec notamment l'aménagement d'un atelier dans le nouveau logement que nous occupons depuis le début de l'année.
Mais un appartement n'offre pas les mêmes possibilités qu'un pavillon, aussi, il faut replier de la toile et bien planifier les M2 disponibles. Ce qui m'a conduit à organiser l'agencement de l'atelier sur deux sites, une pièce faisant office de bureau, et le garage qui recevra le plus gros de l'outillage et des machines outils.
La photo ci-dessus situe un petit bureau dans l'appartement où je ferai les travaux de finition des modèles, ainsi que tout ce qui peut être traité sans trop de salissure ni trop de bruit. Il servira également de vitrine pour le stockage et l'exposition des locos bricolées
Le plan de travail a été équipé d'une plaque de verre synthétique (styroglass opaline) qui le protège des agressions (cutter, colle et chocs divers) La mini perceuse proxxon sur colonne est assez silencieuse et permet des perçages de précision. J'ai prévu également un flexible Dremel monté sur une perceuse de la marque, ce système facilitant les interventions délicates de sciage, percage, fraisage, ponçage, sans avoir à maintenir l'outil.
Un petit étau proxxon est utile pour maintenir les pièces à percer. Le fabricant n'ayant pas prévu de fixation sur le guide transversal présent sur cette perceuse, j'ai ajouté cet équipement, et à terme, j'envisage de positionner une table à coordonnées de la marque pour les perçages de précision.
un grand tiroir regroupe les principaux outils nécessaires, à l'usage, il faudra que je détermine le type de travaux qui seront exécutés sur chaque site, afin d'éviter les doublons.
L'usage de petits plateaux amovibles est pratique, notamment pour le micro outillage qui peut être ainsi dépacé selon les besoins d'un site sur l'autre.
Là, nous sommes dans le garage que j'ai équipé d'un grand établi de 170 x 65 cm (Kupper) dont la conception permet de l'utiliser comme un bureau en position assise. Celui-ci est doté de 6 tiroirs de grande capacité et d'un grand compartiment où je peux loger des machines outils.
J'ai ajouté de nombreuses étagères pour loger les mini machines outils et tout le matériel et fournitures nécessaires pour améliorer ou réparer le matériel roulant.
L'éclairage par rampes de néon a été soigné, dans la mesure où le garage n'a pas de fenêtre, et la vue qui baisse n'arrange rien!!!
sans oublier l'indispensable téléphone sans fil qui permet de communiquer directement avec l'appartement (utile lorsque le repas est servi !!) et un peu moins lors des rappels à l'ordre pour effectuer les tâches ménagères.
les petites visseuses/dévisseuses sont également des outils très pratiques lorsqu'elles sont utilisées en perceuse avec des forets appropriés (souvent vendus avec les coffrets) du fait de leur rotation lente qui évite de fondre les plastiques.
Les brosses et pinceaux constituent également la panoplie indispensable du modéliste.
mais aussi les colles de toute nature, ainsi que le nouveau produit d'assemblage par lampe led/UV Soliq dont j'avais déjà exposé les avantages dans un précédent article.
et l'indispensable boîte à tout faire qui regroupe l'essentiel des fournitures nécessaires pour les travaux de motorisation de locos (roues, axes, essieux, pignonnerie, moteurs, attelages, lamelles, profilés, etc)
Les essieux de récupération sont parfois réutilisables en fonction des diamètres recherchés. Ne rien jeter!!!
Idem pour les moteurs de provenances diverses et variées. On en trouve de toutes tailles + ou - performants, ma préférence va aux moteurs à rotor sans fer (RSF) dont l'inertie permet des motorisations de qualité, et ne requiert pas l'utilisation de volants souvents difficiles à loger dans des petits engins.
Dans cette gamme, nous trouvons les excellents moteurs Escap ou maxon, hélàs, ils sont difficiles à trouver sur Ebay ou ailleurs dans de bonnes conditions de prix
Sur cette photo, nous voyons un lot de micro moteurs Mitsumi 12V à double sortie d'arbre équipés d'une vis sans fin, (Ebay China) ils sont particulièrement adaptés aux motorisations des autorails Atlas à bogie, sachant qu'il est toujours possible d'ajouter une seconde vis sans fin après extraction afin de créer une transmission sur les deux essieux.
Là, ce sont des micro moteurs RSF de récup (lecteurs de CD ou DVD) dont la taille et l'épaisseur réduites les destinent davantage aux motorisations des petits autorails à deux essieux, ils fonctionnent essentiellement sous une tension de l'ordre de 5 à 6 V, ce qui impose une digitalisation avec limitation de courant à programmer sur les décodeurs.
Va falloir faire un peu de ménage dans tous ces pots de peinture, acquis tout au long d'une vie de modéliste, que je n'ai pas eu le temps de trier avant le déménagement.
Un outil très utile, cet extracteur de pignons ou de roues de conception ingénieuse qui permet des opérations plus précises que le Puller utilisé jusqu'à présent.
Désormais, c'est un jeu d'enfant que d'extraire une vis sans fin sur un axe de moteur de 1,5 mm, ce qui était une opération hasardeuse autrefois.
Bien entendu, cet article n'a pas la prétention de présenter tout ce qui est nécessaire pour faire du boulot correct, il reste encore beaucoup de fournitures à déballer, et l'installation rationnelle de l'atelier se fera progressivement.
D'ores et déjà, je peux commencer mes travaux de motorisation, qui porteront en premier sur l'automotrice de ramassage Etat (Atlas)
A suivre