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7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 05:48
photo 953

photo 953

les travaux se poursuivent sur la loco vapeur Piko, sur cette photo en phase de tests de motorisation

photo 948

photo 948

La prise de courant sur les 4 roues de gauche dans le sens de la marche AV est assurée par le tender, et celles de droite par la loco, ce qui impose un câblage entre les deux éléments

photo 949

photo 949

la loco et le tender sont raccordés électriquement, le décodeur (lenz silver 10331) étant logé dans le tender.

fil rouge, file de roues de droite de la loco

fil noir, file de roues de gauche du tender

fil orange et gris (moteur)

fil bleu anode leds éclairage des feux AV et AR

fil blanc  cathode leds feux AV + résistance 10 Kohms

fil vert cathode leds feux rouges + résistance 10 Kohms

 

 

photo 951

photo 951

au total, cinq fils transitent entre la loco et le tender

photo 952

photo 952

pose d'un attelage à choquelles sur la traverse de choc AV

photo 955

photo 955

l'éclairage des feux AR du tender est atténué par une résistance de 10 Kohms, programmable avec la touche F1 de la centrale

photo 967

photo 967

pour les feux AV, une résistance de 20 Kohms est nécessaire pour atténuer les feux des lanternes

photo 966

photo 966

Les roues et l'embiellage ont été patinés avec un mélange de brun, noir et rouille

 

photo 970

photo 970

Le reste de la loco+tender a reçu un lavis très dilué dans du white spirit à base de brun boue, poussière, rouille, rehaussé de touches de noir brillant et de blanc pour les traces de tartre.

photo 972

photo 972

un voile de vernis mat incolore Tamiya est appliqué pour fixer la patine. C'est terminé. La loco peut rejoindre le reste de la cavalerie vapeur.

photo 975

photo 975

Les tests de traction sont satisfaisants, ici en tête d'un convoi de 15 wagons bi foudres Electrotren en sortie de rampe dans la traversée du viaduc. J'ai dû réduire la vitesse maxi compte tenu du voltage du moteur 9 V CV 5 ramenée à 150 contre 254 valeur d'usine.

Bien entendu, ce modèle n'égale pas les productions plus récentes de 230 notamment au niveau de la gravure, avec la nouvelle motorisation, le fonctionnement est très souple, et elle ne jure pas trop à côté de ses congénères!!!!! Bonne pour le service.

A +

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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