les travaux se poursuivent sur la loco vapeur Piko, sur cette photo en phase de tests de motorisation
La prise de courant sur les 4 roues de gauche dans le sens de la marche AV est assurée par le tender, et celles de droite par la loco, ce qui impose un câblage entre les deux éléments
la loco et le tender sont raccordés électriquement, le décodeur (lenz silver 10331) étant logé dans le tender.
fil rouge, file de roues de droite de la loco
fil noir, file de roues de gauche du tender
fil orange et gris (moteur)
fil bleu anode leds éclairage des feux AV et AR
fil blanc cathode leds feux AV + résistance 10 Kohms
fil vert cathode leds feux rouges + résistance 10 Kohms
au total, cinq fils transitent entre la loco et le tender
pose d'un attelage à choquelles sur la traverse de choc AV
l'éclairage des feux AR du tender est atténué par une résistance de 10 Kohms, programmable avec la touche F1 de la centrale
pour les feux AV, une résistance de 20 Kohms est nécessaire pour atténuer les feux des lanternes
Les roues et l'embiellage ont été patinés avec un mélange de brun, noir et rouille
Le reste de la loco+tender a reçu un lavis très dilué dans du white spirit à base de brun boue, poussière, rouille, rehaussé de touches de noir brillant et de blanc pour les traces de tartre.
un voile de vernis mat incolore Tamiya est appliqué pour fixer la patine. C'est terminé. La loco peut rejoindre le reste de la cavalerie vapeur.
Les tests de traction sont satisfaisants, ici en tête d'un convoi de 15 wagons bi foudres Electrotren en sortie de rampe dans la traversée du viaduc. J'ai dû réduire la vitesse maxi compte tenu du voltage du moteur 9 V CV 5 ramenée à 150 contre 254 valeur d'usine.
Bien entendu, ce modèle n'égale pas les productions plus récentes de 230 notamment au niveau de la gravure, avec la nouvelle motorisation, le fonctionnement est très souple, et elle ne jure pas trop à côté de ses congénères!!!!! Bonne pour le service.
A +