Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 05:30
photo 923

photo 923

Il s'agit d'une ancienne loco vapeur produite par Piko de type 230 numérotée 715 et ayant circulée sur le réseau PO-MIDI. Sa motorisation déficiente et bruyante est à revoir, j'ai profité de sa digitalisation pour l'équiper d'un éclairage plus performant. Sur cette photo, le moteur a été changé, il s'agit d'un modèle mabuchi de récup fonctionnant sous 9 V

photo 919

photo 919

moteur d'origine aujourd'hui dépassé. j'ai pu extraire la vis sans fin à l'aide du puller. Le diamètre de l'arbre (2,5 mm) nécessite l'adaptation d'un manchon que j'ai confectionné au tour, l'arbre du moteur mabuchi étant de 1,5 mm.

photo 920

photo 920

La vis sans fin a pu être remontée sur le moteur mabuchi dont les dimensions plus modestes permettront de le loger sans problème dans la loco

photo 922

photo 922

J'ai du confectionner un berceau en polystyrène pour repositionner le moteur en position inclinée, le tout collé solidement.

photo 924

photo 924

L'éclairage des feux AV était assuré par une ampoule via un conduit lumineux. Celui ci sera assuré par des micro leds CMS ton chaud logées à l'intérieur des lanternes.

photo 925

photo 925

Les nouvelles lanternes (Jouef) s'encastrent dans les logements existants sur le tablier avant.

photo 928

photo 928

la micro led CMS est collée à l'intérieur de la lanterne avec une goutte de colle UHU méga strong and safe

photo 927

photo 927

L'intérieur de la lanterne est ensuite remplie de colle Micro Kristal clear qui, une fois bien sèche, sera totalement transparente

photo 932

photo 932

l'intensité d'éclairage des feux se trouve atténuée et les leds parfaitement invisibles lorsque celles ci sont éteintes.

photo 929

photo 929

J'ai rajouté un lest à l'arrière du moteur, celui ci étant moins lourd que le modèle d'origine. Par ailleurs, les bandages de roues ont dû être rectifiés au tour, s'agissant d'une machine ancienne inapte à rouler sur des rails au code 83.

photo 930

photo 930

Le câblage des feux AV et du moteur sera raccordé au tender où sera logé le décodeur

photo 934

photo 934

Sur cette loco, les roues de droite font masse avec tout le bloc moteur, les roues de gauche ne sont pas conductrices, car elles sont équipées d'origine de bandages d'adhérence. J'ai ajouté un fil rouge de masse qui sera connecté au décodeur, le fil noir (roues de gauche du tender) assurant l'autre alimentation.

photo 935

photo 935

Le tender avait des feux factices, j'ai installé des leds canon rouges après perçage des lanternes (2mm)

photo 936

photo 936

Le lest existant dans le tender a dû être rogné à l'arrière de 5 mm pour laisser la place aux leds. Le décodeur Lenz silver réf10331 tient sans problème à l'intérieur du tender. J'ai changé l'attelage AR avec une adaptation Roco sur boitier NEM.

Le prochains travaux porteront sur le câblage et la patine de la loco et du tender avec dépôt de véritable charbon dans la soute.

A +

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche