Il s'agit d'une ancienne loco vapeur produite par Piko de type 230 numérotée 715 et ayant circulée sur le réseau PO-MIDI. Sa motorisation déficiente et bruyante est à revoir, j'ai profité de sa digitalisation pour l'équiper d'un éclairage plus performant. Sur cette photo, le moteur a été changé, il s'agit d'un modèle mabuchi de récup fonctionnant sous 9 V
moteur d'origine aujourd'hui dépassé. j'ai pu extraire la vis sans fin à l'aide du puller. Le diamètre de l'arbre (2,5 mm) nécessite l'adaptation d'un manchon que j'ai confectionné au tour, l'arbre du moteur mabuchi étant de 1,5 mm.
La vis sans fin a pu être remontée sur le moteur mabuchi dont les dimensions plus modestes permettront de le loger sans problème dans la loco
J'ai du confectionner un berceau en polystyrène pour repositionner le moteur en position inclinée, le tout collé solidement.
L'éclairage des feux AV était assuré par une ampoule via un conduit lumineux. Celui ci sera assuré par des micro leds CMS ton chaud logées à l'intérieur des lanternes.
Les nouvelles lanternes (Jouef) s'encastrent dans les logements existants sur le tablier avant.
la micro led CMS est collée à l'intérieur de la lanterne avec une goutte de colle UHU méga strong and safe
L'intérieur de la lanterne est ensuite remplie de colle Micro Kristal clear qui, une fois bien sèche, sera totalement transparente
l'intensité d'éclairage des feux se trouve atténuée et les leds parfaitement invisibles lorsque celles ci sont éteintes.
J'ai rajouté un lest à l'arrière du moteur, celui ci étant moins lourd que le modèle d'origine. Par ailleurs, les bandages de roues ont dû être rectifiés au tour, s'agissant d'une machine ancienne inapte à rouler sur des rails au code 83.
Le câblage des feux AV et du moteur sera raccordé au tender où sera logé le décodeur
Sur cette loco, les roues de droite font masse avec tout le bloc moteur, les roues de gauche ne sont pas conductrices, car elles sont équipées d'origine de bandages d'adhérence. J'ai ajouté un fil rouge de masse qui sera connecté au décodeur, le fil noir (roues de gauche du tender) assurant l'autre alimentation.
Le tender avait des feux factices, j'ai installé des leds canon rouges après perçage des lanternes (2mm)
Le lest existant dans le tender a dû être rogné à l'arrière de 5 mm pour laisser la place aux leds. Le décodeur Lenz silver réf10331 tient sans problème à l'intérieur du tender. J'ai changé l'attelage AR avec une adaptation Roco sur boitier NEM.
Le prochains travaux porteront sur le câblage et la patine de la loco et du tender avec dépôt de véritable charbon dans la soute.
A +