Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 17:59

P1130471

 

Une trentaine d'années sépare la fabrication de ces deux signaux, le premier à gauche est issu d'un kit produit par Macquet-t-modèle commercialisé par ALP2M reproduisant un signal moderne de BAL avec carré rouge et rappel de ralentissement, le second à droite de conception "maison" sur mat treillis plus ancien présentant en plus le ralentissement (deux feux jaunes horizontaux) Tous les deux sont en laiton et équipés de leds, mais dans les années 1980, ces dernières n'étaient pas miniaturisées comme aujourd'hui, et le diamètre de référence ne descendait pas sous 3 mm, ce qui était un handicap pour restituer correctement des cibles à l'échelle HO.

 

J'ai donc décidé de remplacer mes anciens signaux par des modèles plus fins, ce que j'ai commencé à faire avec une potence de marque zébulon. Aujourd'hui, je m'attaque au CRR4, petite intervention qui nécessite un peu de soin pour ne pas tout casser!!!!!

 

P1130470

 

premier travail, détourer délicatement avec un ciseau à bois le socle en laiton pris dans le plâtre à décor et extirper le signal en question en faisant levier

 

P1130473

 

Avant de poser le nouveau signal, j'ai souhaité ajouter une grille de protection caténaire sur le modèle du fabricant. Dans du grillage/treillis très fin (fourniture l'Octant je crois) je découpe au ciseau une petite bande et je replie tous les bords avec une pince plate sur 1mm environ, ce qui rigidifie l'ensemble.

 

P1130477

 

La grille coudée à 90° est ensuite collée à la cyanolit sur les rambardes du signal.

 

P1130478

 

le nouveau signal est maintenant en place et il convient de reboucher le vide créé autour du socle. J'ai utilisé un mastic Tamiya qui permet de faire un travail précis et de plus il sèche très vite.

 

P1130480

 

Maintenant que le mastic est bien sec, je peux passer à la déco. Préalablement, je m'assure que le raccordement électrique des feux est correct, ici rappel de ralentissement annoncant la bifurcation. Une chance, la masse commune des leds cms est négative, comme sur mes anciens signaux!!!!

 

P1130484

 

Un peu de poudre de ciment, du flocage vert, qq buissons et le nouveau signal est en place. La luminosité des leds CMS fournis dans les kits de construction est très réaliste. Par ailleurs, les modèles sont parfaitement à l'échelle, il ne reste plus qu'à remplacer tous les autres........et surtout les construire, mais là, c'est une autre affaire!!!!! à faire.......

 

P1130485

 

Le même signal vu de dos. J'aurai sans doute à repeindre le derrière de la cible qui est normalement plus clair. Par ailleurs, l'armoire électrique devra être également déposée et réorientée, la porte située côté voie n'étant pas conforme.

 

Au passage, je tiens à remercier le fabricant "Macquet-t-modèle" pour la qualité de reproduction de ses signaux qui le situe (à ma connaissance) au top de ce qui est produit aujourd'hui en matière de signalisation lumineuse moderne, au même niveau que Zébulon qui lui est positionné sur les signaux anciens

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche