Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 05:00

P1290398.JPG

Les travaux du jour portent sur l'installation de feux de fin de convoi sur un wagon citerne Esso Fleischmann. J'ai choisi ce modèle dont la conception du châssis m'a paru adapté à la pose de lanternes fonctionnelles, mais je pense que n'importe quel modèle peut faire l'affaire.

P1290404.JPG

Les lanternes en métal sont issues d'un kit AMF, elles sont équipées d'un têton à l'arrière qui permet de les enficher dans la traverse de choc après perçage de deux trous de 1 mm de diamètre. Elles sont livrées avec deux micro leds CMS rouges câblées qu'il suffit de coller à l'intérieur des lanternes pré percées

P1290410.JPG

J'ai confectionné deux lamelles de contact découpées dans une plaque de chrysocal et collées sur le moyeu central. Les fils cheminent à l'intérieur du châssis où ils seront connectés aux leds.

P1290411.JPG

Un premier trou a été percé sous la citerne pour situer l'emplacement où seront logés un condensateur et un redresseur. Je souhaite en effet que le wagon puisse éclairer sous les deux modes d'alimentation (analogique ou digital) et quel que soit le sens de marche.

P1290413.JPG 

Le dessous de la citerne a été ouvert avec une mini lame de scie circulaire montée sur une perceuse dremel afin de loger à l'intérieur le condensateur (470 uf 25 V) et un mini pont redresseur. Les deux fils captant le courant sur les deux files de rails sont soudés aux bornes alternatives du pont redresseur, les deux autres fils + et - au condensateur polarisé et aux leds CMS en respectant la polarité le + sur l'anode et le - sur la cathode (ne pas oublier une résistance de l'ordre de 1 à 10 kohms selon l'intensité de l'éclairage souhaité) 

P1290415.JPG

Les lanternes ont été peintes en jaune jonquille et lorsque tout est bien sec, on peut poser les décalcomanies fournies dans le kit. S'agissant du dernier wagon d'un convoi, j'ai supprimé la barre d'attelage d'origine et installé un attelage à choquelles 

P1290412.JPG

Il ne reste plus qu'à réatteler le wagon au convoi. L'éclairage est bien stable et apporte une petite touche supplémentaire de réalisme au convoi. De plus, en régime analogique où la détection des cantons se fait par consommation de courant sur la voie, un dételage intempestif de tout ou partie du convoi est totalement sécurisé pour les trains qui suivent. En régime digital où le cantonnement est réalisé par ILS, on peut obtenir le même résultat en plaçant un aimant sous le dernier wagon du convoi.


A +

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour , jolie réalisation et encore du beau travail<br /> et beau rendu amitiés jean paul
Répondre
A
Bonjour Jean-Claude ,<br /> <br /> Encore un beau montage sur ce wagon délicat ( châssis fragile , Place pour le positionnement des lanternes sommaire ! )...<br /> <br /> Pour renseignements complémentaires à tes lecteurs , je me permets d'intervenir car j'ai également dû bidouillé cette citerne pour un modéliste tiers m'ayant demandé un montage de feux de fin de<br /> convoi .<br /> <br /> Les " culs bombés " de la citerne de ce wagon sont normalement démontables ; On doit ainsi accéder plus facilement à l'intérieur pour le placement des composants et éviter le charcutage à la<br /> mini-scie ; Un lest en Zamac se trouve également coincé dans la citerne ...<br /> <br /> Il faudra bien cependant percer au moins un trou pour la remonte des fils de prise de courant .<br /> <br /> Toujours pour simplifier , et par discrétion , on peut ne prendre les deux pôles de courant que sur les roues d'un seul bogie côté où se placeront les lanternes ( avec du fil de bronze phosphoreux<br /> par exemple ) ce qui évite le cheminement du second fil électrique , depuis le côté opposé , le châssis étant très " aéré " c'est embêtant de le garder cacher , chose tout de même possible avec de<br /> la dextérité et de la patience que tout le monde n'a pas ... !? ; Mais çà c'est une autre histoire ...<br /> <br /> Voilà pour les petites précisions .<br /> <br /> Bons Petits-Trains à Tous , Bonne suite à Toi pour le réseau ...<br /> <br /> A tantôt . Salutations Cordiales .<br /> <br /> Antoine
Répondre
P
<br /> <br /> je n'ai pas réussi à ouvrir les extrémités de la citerne, c'est pourquoi j'ai découpé le dessous pour loger les composants, ce qui reste invisible une fois le wagon posé sur les rails. Pour la<br /> captation du courant, c'est effectivement une bonne solution en utilisant un seul bogie.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche