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11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 05:00

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Les travaux du jour portent sur l'installation de feux de fin de convoi sur un wagon citerne Esso Fleischmann. J'ai choisi ce modèle dont la conception du châssis m'a paru adapté à la pose de lanternes fonctionnelles, mais je pense que n'importe quel modèle peut faire l'affaire.

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Les lanternes en métal sont issues d'un kit AMF, elles sont équipées d'un têton à l'arrière qui permet de les enficher dans la traverse de choc après perçage de deux trous de 1 mm de diamètre. Elles sont livrées avec deux micro leds CMS rouges câblées qu'il suffit de coller à l'intérieur des lanternes pré percées

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J'ai confectionné deux lamelles de contact découpées dans une plaque de chrysocal et collées sur le moyeu central. Les fils cheminent à l'intérieur du châssis où ils seront connectés aux leds.

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Un premier trou a été percé sous la citerne pour situer l'emplacement où seront logés un condensateur et un redresseur. Je souhaite en effet que le wagon puisse éclairer sous les deux modes d'alimentation (analogique ou digital) et quel que soit le sens de marche.

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Le dessous de la citerne a été ouvert avec une mini lame de scie circulaire montée sur une perceuse dremel afin de loger à l'intérieur le condensateur (470 uf 25 V) et un mini pont redresseur. Les deux fils captant le courant sur les deux files de rails sont soudés aux bornes alternatives du pont redresseur, les deux autres fils + et - au condensateur polarisé et aux leds CMS en respectant la polarité le + sur l'anode et le - sur la cathode (ne pas oublier une résistance de l'ordre de 1 à 10 kohms selon l'intensité de l'éclairage souhaité) 

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Les lanternes ont été peintes en jaune jonquille et lorsque tout est bien sec, on peut poser les décalcomanies fournies dans le kit. S'agissant du dernier wagon d'un convoi, j'ai supprimé la barre d'attelage d'origine et installé un attelage à choquelles 

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Il ne reste plus qu'à réatteler le wagon au convoi. L'éclairage est bien stable et apporte une petite touche supplémentaire de réalisme au convoi. De plus, en régime analogique où la détection des cantons se fait par consommation de courant sur la voie, un dételage intempestif de tout ou partie du convoi est totalement sécurisé pour les trains qui suivent. En régime digital où le cantonnement est réalisé par ILS, on peut obtenir le même résultat en plaçant un aimant sous le dernier wagon du convoi.


A +

 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

huard 11/07/2014 12:36

Bonjour , jolie réalisation et encore du beau travail
et beau rendu amitiés jean paul

Antoine 11/07/2014 11:24

Bonjour Jean-Claude ,

Encore un beau montage sur ce wagon délicat ( châssis fragile , Place pour le positionnement des lanternes sommaire ! )...

Pour renseignements complémentaires à tes lecteurs , je me permets d'intervenir car j'ai également dû bidouillé cette citerne pour un modéliste tiers m'ayant demandé un montage de feux de fin de
convoi .

Les " culs bombés " de la citerne de ce wagon sont normalement démontables ; On doit ainsi accéder plus facilement à l'intérieur pour le placement des composants et éviter le charcutage à la
mini-scie ; Un lest en Zamac se trouve également coincé dans la citerne ...

Il faudra bien cependant percer au moins un trou pour la remonte des fils de prise de courant .

Toujours pour simplifier , et par discrétion , on peut ne prendre les deux pôles de courant que sur les roues d'un seul bogie côté où se placeront les lanternes ( avec du fil de bronze phosphoreux
par exemple ) ce qui évite le cheminement du second fil électrique , depuis le côté opposé , le châssis étant très " aéré " c'est embêtant de le garder cacher , chose tout de même possible avec de
la dextérité et de la patience que tout le monde n'a pas ... !? ; Mais çà c'est une autre histoire ...

Voilà pour les petites précisions .

Bons Petits-Trains à Tous , Bonne suite à Toi pour le réseau ...

A tantôt . Salutations Cordiales .

Antoine

piouls 12/07/2014 07:26



je n'ai pas réussi à ouvrir les extrémités de la citerne, c'est pourquoi j'ai découpé le dessous pour loger les composants, ce qui reste invisible une fois le wagon posé sur les rails. Pour la
captation du courant, c'est effectivement une bonne solution en utilisant un seul bogie.



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