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1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 18:07

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L'électrification par caténaires type Nord/Est (25 KV) de la zone de gare de passage de Clairville, commencée il y a deux ans, vient de redémarrer. Située dans une longue courbe parabolique à voie double, sa mise en oeuvre avait nécessité un calcul précis de chaque portée de la caténaire lors de la pose des poteaux. On s'apercoit sur ce croquis que les longueurs sont variables d'un poteau à l'autre. Afin de limiter les jonctions de raccordements, j'ai prévu de réaliser 4 portées d'un seul tenant dans des fils laiton d'un mètre de longueur. J'ai fait le choix d'une section de 0,5 mm pour maintenir une rigidité suffisante à l'ensemble. Cela permet d'utiliser des pantographes fonctionnels sans trop de déformation à leur passage. Les poteaux sont issus de kits JV (Jacques Vionnet) que nombreux d'entre nous connaissent bien. J'ai du refaire ou aménager quelques consoles à des points spécifiques (passage de la zone d'aiguillage vers voie de service). Les fils de laiton vendus au mètre ont été achetés chez mon revendeur de Bordeaux (magasin Verdeun). Ils sont disponibles également auprès de diverses boutiques sur le net dont l'Octant. 

 

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La gamme de poteaux et caténaires de type N/Est du fabricant JV permet de couvrir de nombreux besoins. Toutefois, je n'ai pas retenu les caténaires en raison de leur coût excessif, mais aussi de leur reproduction grossière faite dans un fil de section trop forte. Comme pour le reste du réseau, il faut donc les fabriquer.

 

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La fabrication de la caténaire est réalisée sur un gabarit en bois dur dont la longueur d'une portée maximale est prévue pour 40 cm, toutes les longueurs moindres étant possibles en déplacant les parties déjà soudées. J'ai décrit dans de précédents articles comment graver le gabarit. Pour le type N/Est, j'utilise un fil porteur et un fil de contact avec des pendules espacés de 5 cm. Il est possible de réaliser une caténaire de type S/Est en ajoutant un troisième fil de contact, ainsi que le montre la photo ci-dessus. 

  

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Pour faciliter la soudure des différents éléments, il est recommandé de décaper chaque fil de 1 mètre en les brossant sur toute leur surface avec une gomme abrasive de type Roco. Attention de ne pas les tordre durant cette manipulation. Pour ce faire, poser les sur une surface lisse, un doigt les bloquant à une extrémité et vous déplacez la gomme en la tirant dans le sens opposé 

 

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Lorsque les deux fils d'un mètre sont bien décapés, il convient de les positionner sur le gabarit et souder chaque pendule. Quelques cales maintiennent les fils dans leur rainure. J'utilise de la pâte décapante qui facilite la soudure (étain+argent)

 

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Lorsqu'une portée de caténaire est réalisée, on la déplace pour en refaire une autre à la suite, la barre verticale au stylo constituant le point d'ancrage de la caténaire sur la console.

Veiller à bien maintenir le fil de contact rectiligne durant ces opérations.  

 

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Un premier ruban constituée de 4 portées est terminé. Un surfaçage succint avec un disque à tronconner sur une perceuse Dremel permet de s'assurer que les fils porteur/contact ne comportent pas de points durs liés à un excès de soudure sur les pendules.

 

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J'ai commencé par équiper de caténaire la voie intérieure, ce qui facilite la soudure, étant moi-même positionné à l'extérieur de la courbe (dans une trappe d'accès très étroite). Le point de liaison avec la caténaire déjà posée est ici bien visible. On se trouve derrière une des arches du viaduc. Il y a quatre ou cinq ans lors de sa fabrication, je coudais les pendules à angle droit pour assurer une meilleure fixation avec les fils de caténaires. Après décapage, un point de soudure fixera définitivement les deux éléments.

 

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Bon, maintenant, on passe de l'autre côté du viaduc et je soude les points d'ancrage de la caténaire, et des antibalancants de console. En courbe, les antibalancants sont opposés (tension en courbe extérieure et compression en courbe intérieure), alors qu'en ligne droite, ils sont alternés. 

 

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Le petit crochet d'ancrage des consoles JV doit être légèrement ouvert avec une pince pour permettre le passage du fil porteur

 

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deux longueurs d'un mètre environ ont été posées sur les deux voies

 

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Avant de passer à la peinture, j'ai rajouté sur chaque console un petit fil de laiton de 0,3 mm soudé qui soutient le support d'antibalancant, assurant ainsi une plus grande rigidité à l'installation. Une BB 15000 Lima/Roco teste la tenue du panto 25 KV Carmina

 

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Tout se passe bien, le panto n'accroche pas, je vais pouvoir passer à la peinture de cette section.

 

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Dernière vérification de l'équipe de maintenance. La caténaire et les consoles ont reçu une première couche de peinture vert/bronze pour neutraliser le brillant du laiton et des points de soudure. Il faudra revoir la couleur des consoles et patiner le tout.

 

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J'ai donc repassé une couche de peinture couleur alu/métal sur les consoles et avant séchage complet, qq touches de diluant pour éviter un aspect uniforme, l'ensemble caténaires/consoles a été ensuite brossé avec de la terre à décor couleur poussière.

 

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Deux mètres de caténaires posées!!!! il en reste cinq mètres à fabriquer pour terminer l'électrification de la zone de gare de Clairville, donc du taf en perspective !!!!!!! et le gazon qui pousse trop vite dans le jardin.......il faut sans faute tondre ces jours prochains, ma femme vient de passer la commande !!! Heureusement, demain c'est la fête du travail, donc, on ne bosse pas!!!!

 

A + pour la suite de cet article.  

 

 

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commentaires

B
<br /> bonjour j.c. je ne sait point encore !! l'avez vous tentez ?? mais comme on dit chez nous 1 centimes et un centimes . cordialement FRED<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> oui, mais ne vous attendez pas à des prouesses de la part des annonceurs.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonsoir MR jean claude , merci pour votre réponse au sujet de la rémunération d'over-blog !! bonne continuation pour votre caténaire ! cordialement FRED<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Prêt à souscrire le contrat avec over-blog ???<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonsoir mr jean claude dsl pour mon absence ,votre caténaire et tout simplement sublime!! très belle réalisation !!! vos expliquations sont toujours aussi clairs .J'aurais une petite question<br /> concernant over-blog sur la rémunération des nos blogs , qu'en pensez-vous sérieusement ?? cordialement banlieueHO .<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci, encore que je suis loin de reproduire une installation réelle de caténaires, il faut aller à l'essentiel, l'important étant de s'en approcher pour le coup d'oeil, et les photos.<br /> <br /> <br /> Pour les rémunérations de nos blogs, pourquoi pas franchir le pas, mais il faut une forte fréquentation journalière pour récolter qq centimes d'euros (biscatrain enregistre environ 700<br /> visites/jour, ce qui finance l'équivalent d'un wagon marchandise/mois)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Salut, magnifique photos, et tes explications sont super, amitié. A +<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci, j'essaie d'être le plus clair possible.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sacré boulot , et félicitation pour le reportage , du comment faire, Bravo jean claude , pour le gazon ici dans le nord il a fallu arrosé car il n avait pas plu depuis 4 semaines , mais depuis 2<br /> jours cela c est bien rattrapé....<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Les travaux de jardin sont programmés, mais les tournois de tennis en équipe arrivent!!!!!le train va être mis de côté qq temps.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une question me vient à l'esprit en songeant à la manière dont fonctionne la caténaire réelle qui est tendue pour compenser la force de compression verticale des pantos: auriez-vous essayé de<br /> réaliser une succession de segments (vus en plan) comme le suppose votre schéma d'implantation?<br /> Ou bien l'arrondi du fil est-il un compromis (esthétique / fonctionnel) que vous auriez décidé pour que le panto n'échappe pas en courbe tout en gardant un aspect proche du réel?<br /> <br /> NB: de mémoire, je crois qu'ont été publiés par LR dans les années 70 une longue série d'articles d'un club de Béziers ayant réalisé une caténaire fonctionnelle réellement tendue (et qui plus est,<br /> à l'échelle N!...qq'un de vos lecteurs possède-t-il peut-être les références de ces articles)<br /> <br /> En tous cas, je me joins aux louanges de tous quant au résultat visuel et suis d'autant plus intéressé par votre approche de cette question de compromis.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> J'essaie de me conformer le plus possible au système réel, en créant une succession de segments en courbe, la caténaire n'est pas réellement tendue, mais elle reste rigide car toutes les<br /> fixations sur les consoles sont soudées. L'archet du panto balaye de part et d'autre quasiment toute sa surface.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ok, merci pour votre réponse. J'avais déjà vu ça sur le site de N.CLAUDE qui a recréé la LGV EE... Il avait employé des profilés laiton qu'il a mis en forme ensuite. Je pense que la même chose en<br /> profilés plastique Evergreen convient tout autant...<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> c'est à essayer<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci pour tous ces renseignements.<br /> Les explications sont claires et donnent envie de se lancer.<br /> Je vais peut-être aller voir mon vendeur bordelais de fil de cuivre (Verdeun) pour faire un essai.<br /> On peut-on trouver les consoles ? Sur internet ? Et quel en est le prix ?<br /> Existe-t-il des consoles type sud-ouest ?<br /> Quitte à me r"p"ter, encore merci pour toutes ces explications qui donnent envie de se lancer dans un modélisme plus pointu.<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Les fils rigiges sont en laiton, le cuivre étant trop mou, lorsqu'il me manque des consoles, je les fabrique, et les sets de 6 poteaux sont vendus à monter avec tous les éléments. Autrefois, je<br /> trouvais ce matériel dans les boutiques de trains à Paris, maintenant, j'achète sur Ebay lorsqu'il se présente des lots, mais je pense que certains revendeurs peuvent encore fournir cette<br /> marque en version N/Est ou S/Est<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour !!<br /> <br /> Très agréable, cette petite ficelle... J'apprécie particulièrement la 25Kv pour son côté "moderne" et un petit effet "TGV".<br /> <br /> A propos de TGV, ou plutôt de LGV, pensez-vous qu'en collant sur la partie supérieure du mât une petite languette de carte plastique Evergreen et en y ajoutant un isolateur, le résultat pourrait se<br /> rapprocher des poteaux caténaire LGV ? Cela serait-il assez proche de la réalité pour des installations à Grande Vitesse ?<br /> <br /> Théo MOLL<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Pourquoi pas, mais le mieux serait peut-être de refaire des poteaux avec des profilés en laiton adéquat (ou Evergreen) en copiant les modèles réels.<br /> <br /> <br /> <br />

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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