Lundi 26 mars 2012 1 26 /03 /Mars /2012 20:10

 P1200865

 

Dans le précédent article, je présentais un couplage de wagon avec un tracteur mercedes rail/route dont la motorisation avait été réalisée dans un wagon couvert Vecchietti. Lors de la digitalisation, de nombreux problèmes m'ont obligé à revoir intégralement ma copie..........transmission bruyante, manque de souplesse du moteur, impossibilité de câbler correctement les micro filaments alimentant les leds CMS (phares et gyrophares) bref, il fallait trouver une autre solution.

 

Sur cette photo, c'est désormais un autre wagon (Piko) qui a été équipé d'une nouvelle motorisation, et un premier test de circulation s'est révélé satisfaisant......... 

 

P1200732 

Les micro leds CMS que l'on aperçoit ci dessus éclairées (phares et gyropares) n'ont pas résisté aux manipulations..........je n'ai pas trop de regret car l'éclairage des phares était plutôt faiblard!!!

 

P1200843

 

Je les ai donc remplacées par des leds canon en réduisant leur section et en tronconnant le têton afin de présenter une surface rectangulaire plane conforme aux optiques de phares........ce qui a nécessité de découper délicatement avec la pointe d'un cutter un logement adéquat dans le pare choc du camion. 

 

P1200835

 

 Mais revenons à notre wagon couvert Piko dont le chassis a été débarrassé du lest. Il sera équipé d'un moteur à rotor sans fer de récupération (ceux qui équipent certaines platines de lecteur de CD/DVD) Ces moteurs ont une excellente inertie, sont très silencieux et fonctionnent sous une tension assez basse de l'ordre de 5 à 6 V .........le décodeur sera programmé en conséquence!!!!! (CV 4 valeur 15)

 

P1200836

 

La transmission se limite à un seul essieu via une vis sans fin (récup).........ce qui est suffisant compte tenu du convoi à tracter !!!!!!

 

P1200837

 

Une petite cale de 2,5 mm d'épaisseur a été rajoutée,  le moteur est simplement tenu par deux vis de 2 mm qui traversent  le chassis.

 

P1200848

 

La prise de courant s'effectue sur les 4 roues du wagon par des lamelles de contact en chrysocal de 1/10ème de mm mises en forme pour appuyer sur les bandes de roulement. (même processus que sur le wagon vecchietti)

 

P1200847

 

Les essieux ont été remplacés avec des boudins plus fins.......(fourniture LMT) la partie mécanique est terminée, on peut passer à la digitalisation.

 

P1200849

 

Un très gros lest a été collé sur le chassis en partie centrale, il est important que la captation du courant soit bonne et que l'essieu moteur non équipé de bandage ne patine pas sur les rails. Un décodeur ESU a été installé sur le lest isolé avec un morceau de ruban adhésif double face.

 

P1200859 

la barre d'attelage a pu être conservée, la connexion électrique est assez discrète, par deux fils qui alimentent les phares avec un petit morceau de gaîne thermocollante...........j'ai abandonné l'installation des feux rouges du camion ainsi que les gyrophares avec des micro leds CMS, que j'avais réussi à câbler.........mais que j'ai grillées. A noter que l'installation de leds clignotantes montées en série dans le wagon n'a pas permis d'obtenir un clignotement à l'identique des gyrophares, la puissance absorbée par les leds de 3 mm de diamètre et celles des micro-leds CMS n'étant pas la même........cela marche avec une pile de 9 V, mais pas sous la tension délivrée par le décodeur sur la sortie auxiliaire.........j'ai donc installé dans le wagon un module électronique spécifique chargé d'assurer le clignotement des phares avant.........et je crois bien que j'en resterai là, n'étant pas très doué en montage électronique.

 

P1200866

 

dommage pour les feux rouges du camion !!!!!!..........j'ai abandonné........je vais plutôt équiper le wagon de feux de fin de convoi qui seront plus faciles à câbler sur le décodeur.

 

P1200869

 

Les phares du camion seront clignotants, en situation de circulation sur les rail.

 

P1200926 

J'ai logé un petit module électronique utilisé habituellement pour le clignotement des feux de PN, il sera alimenté par une fonction auxiliaire du décodeur.

 

P1200928

 

Il a été positionné à l'envers sur un petit bâti en polystyrène, l'alimentation à l'entrée étant faite avec les fils bleu + et violet - du décodeur (Aux F2) la sortie étant raccordée aux feux avant du camion qui seront clignotants.

 

P1200931 

un premier test permet de faire circuler le couplage avec deux wagons sur tout le circuit, la motorisation étant suffisante pour gravir les rampes de 2,3%........en fait, le camion sera affecté à la traction d'un seul wagon ETF qui sera équipé d'un feu rouge de fin de convoi

 

P1200971 

l'intérieur du wagon a été peint en noir mat, une led canon rouge traverse la caisse, et a été raccordée au fil bleu + et blanc - du décodeur, assurant un éclairage en marche AV.

 

P1200984

 

 une lanterne en résine a été rajoutée, puis peinte en jaune. Lorsque les phares du camions sont éclairés (touche F2 de la centrale) , le feu rouge fixe du wagon se met à clignoter également........j'ignore si c'est conforme à la réalité, mais cela fait un convoi amusant!!!!

 

Voilà qui clôture cet article........j'ai un peu ramé, mais je vais pouvoir faire qq séquences vidéos originales dans les EP des usines Moreau et Continental. 

A + 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Par piouls - Publié dans : trucs et astuces
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Créer un Blog

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés