Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 06:00

P1160989

 

Le précédent article était consacré à la finition du module 3 avec notamment l'ajout de l'immeuble en premier plan sur cette photo. J'ai du revoir à nouveau le tracé de la route qui passe derrière compte tenu de la configuration du module 4 en préparation.

 

P1170053

 

Je souhaitais recycler le bloc d'immeubles à droite (kits MKD) dont les facades étaient construites avec un seul pan de toiture..........mais leur hauteur réduite n'était pas adaptée pour masquer partiellement le poster de fond de décor. Il fallait les réhausser, d'où l'idée de les poser sur une terrasse accessible par un escalier. La route a donc été déviée en conséquence.

 

P1170060

 

Sur cette photo, on visualise mieux le raccordement des routes dont le tracé des trottoirs a été soigneusement délimité pour accueillir les prochains bâtiments à construire. Un petit parking est prévu derrière la mairie qui donnera sur un immeuble en forme de L allongé.

 

P1170132

 

L'accès aux commerces se fera par un petit escalier. Pour l'instant, les constructions sont simplement posées sur la terrasse qui a été pavée, de même que les trottoirs.........les bordures supérieures de murs sont faites en baguettes de bois exotique mis au profil........la finition, rambardes, réaménagement des immeubles, revêtement de la route, patine reste à faire.

 

P1170029 

Les kits laiton de cet artisan allemand seront très utiles une fois peints, il est difficile de trouver ce type de rambarde dans la version de droite !!!! (fournitures Rail Expo 2010)

 

P1160993

 

Un petit bout de trottoir a dû être rapporté pour la jonction du module 3 avec le 4 

 

P1170130

 

La construction des trottoirs se fait en deux étapes. J'ai choisi un support transparent constitué de verre synthétique de 1,5 mm d'épaisseur découpé à la mini scie circulaire Proxxon, ce qui facilite le repérage du tracé par transparence, mais il est préférable d'utiliser des plaques de polystyrène..........j'étais en rupture de stock!!!!! Le collage se fait au néoprène sur les deux faces.........attention, collé sitôt posé.

 

P1170131

 

Le support des trottoirs est positionné, la deuxième étape consiste à poser le revêtement, à savoir des pavés en relief issus de plaques de déco Slater's dont l'épaisseur est de 0,5 mm. La bordure sera traitée avec une bande de 2,5 mm de large découpée dans une autre référence, le choix est très important chez ce fabricant.

 

P1170134

 

Avec ce procédé, toutes les configurations de trottoirs sont possibles, pour ma part, j'évite d'utiliser ceux issus des boîtes de kit des fabricants d'immeubles, même s'ils sont souvent bien traités, par soucis d'homogénéité.

 

P1170136

 

La structure en relief des plaques Slater's permet en outre de bien faire ressortir les joints. Sur cette photo, la patine n'est pas encore exécutée, mais un léger lavis a déjà marqué ces derniers.

 

P1170137 

Cette photo prise à hauteur d'homme (au 1/87 ème) permet de mieux appréhender le résultat attendu lorsque tout sera en place. Ce travail d'observation est sans doute le plus délicat à mener, car il faut "penser" en permanence à hauteur de la caméra embarquée qui ne se déplace pas en "hélicoptère" ...........ici, les immeubles de droite atteignent le niveau du bâtiment de gauche le plus haut et surtout offrent une perspective correcte face au fond de décor immédiatement derrière. 

 

P1170148

 

Toutefois, il faut revoir la disposition des immeubles qui n'est plus adaptée. Après réflexion, la partie de droite sera remplacée, pour la découpe, une scie égoîne à dents fines se révèle efficace.

 

P1170149

 

le bâtiment a été consolidé et équipé d'une facade à l'arrière, et d'un deuxième pan de toiture qui lui faisait défaut. 

 

P1170150

 

Cette vue arrière montre le charcutage qui a dû être exécuté, tout ou presque est recyclé, j'en profite pour installer l'éclairage avant de refermer définitivement la toiture. Je ne me suis pas trop attardé sur la finition dans la mesure où cette partie sera cachée, puisque plaquée sur le mur juste devant le poster. 

 

P1170151

 

Il reste la place pour loger un nouvel immeuble de trois étages du même type que celui rajouté à gauche, avec un commerce, et qui offrira l'avantage de mieux fermer le décor à cet endroit qui se situe à la limite extrême sud/est du réseau.

 

P1170153

 

Mais avant, il faut aménager la boutique avec de nombreuses pièces  fournies dans le kit SAI, le plancher a été découpé pour s'encastrer dans la base du bâtiment à droite, quelques personnages, un peu de peinture sur les aliments présentés dans le rayonnage.........

 

P1170160

 

Avant de poser la toiture, il faut installer l'éclairage. Une petite plaque de CP au gabarit évite toute fuite de lumière sur les jointures. L'intérieur a été recouvert préalablement de papier canson noir collé sur les parois.

 

P1170162 

Le positionnement provisoire de l'immeuble SAI permet de vérifier une fois de plus si son implantation est convenable. On voit bien sur cette photo la ville en arrière plan sur le poster, qui crée une impression de profondeur du décor........alors qu'elle se situe à qq centimètres!!!!! Comme on se trouve en limite sud/est du réseau........plus à droite, c'est la fenêtre du local........il fallait donc "fermer" le plus possible cet angle mort, et l'immeuble de trois étages remplit bien cette fonction.

 

P1170172

 

Les travaux progressent lentement, la peinture a été appliquée sur les trottoirs (gris moyen acrylique) à peine sec, il faut "effacer" en frottant énergiquement avec un chiffon pour ne laisser que les joints, la finition étant assurée avec une vieille gomme abrasive Roco. Le toit de l'immeuble de droite a été repeint, une fois patiné, il retrouvera la couleur de celui de l'hôtel restaurant à gauche, qui est plus dans le style du village en arrière plan du poster (ardoises). 

 

P1170174

 

Cette vue d'avion montre mieux le positionnement du module 4 qui sera le dernier construit sur la zone de Clairville. Les prochains travaux porteront sur sa finition, la construction d'un autre immeuble, et la patine de l'ensemble........à + pour la suite. 

Partager cet article

Published by piouls - dans modules
commenter cet article

commentaires

microneedle roller review 10/09/2014 12:51

This is one design that is applicable for the rural as well as the urban areas. In here the side walks areas and the configurations of the buildings with the road are very wonderfully drawn with an excellent plan.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche