Les travaux du jour portent sur l'installation de feux AR sur le fourgon de queue de la rame flèche d'or. Il s'agit d'une version récente issue d'un coffret de trois voitures (réf HR4136 Rivarossi)
Le démontage est aisé, le toit se déclipsant de la caisse sous une légère pression. Deux lests vissés au dessus de chaque bogie se retirent facilement.
L'utilisation d'un kit ESU simplifie le câblage, les 2 leds étant reliées à un module qui redresse le courant et stabilise l'éclairage, permettant une circulation aussi bien en analogique qu'en digital.
J'avais envisagé d'utiliser les lamelles de contact ci-dessus (trouvaille sur Ebay) mais la configuration des bogies Rivarossi n'est pas adapté.
Il faut donc les fabriquer de toute pièce à partir de bandes de chrysocal de 1/10 ème de mm d'épaisseur qui, après percage, se découpent assez facilement avec un ciseau
L'axe de rotation des bogies est décentré sur ce type de voiture, ce qui complique la pose de lamelles standard, les deux petits têtons au premier plan seront arasés et les deux centraux seront maintenus.
Au final, les lamelles auront le profil ci-dessus.
Les fils seront soudés avant la pose sur les bogies
Les lamelles sont simplement posées, l'axe des bogies et les deux tétons les maintiennent bien en place, la pression sur l'axe est très légère, et la captation du courant est parfaite
zoom sur le montage, le fil traverse l'axe du bogie qui est creux.
le fond de caisse a été peint en noir mat pour éviter un éclairage des leds par transparence sur le plastique.
les leds peuvent maintenant être collées (UHU méga strong) cette colle a l'avantage de ne pas couler, avec une prise assez rapide, idéale pour ce genre de travaux (mieux que la cyanolit!!!) Les deux fils noirs sont soudés sur le module ESU côté plot alternatif
Des cerclages de phares issus d'un reste de kit SMD (petits modèles) simuleront l'effet lanterne.
Une petite pointe de colle (UHU) et le tour est joué.
C'est quand même mieux avec des feux éclairés!!!! Les trois voitures du coffret sont équipées d'attelage court à élongation, ce qui n'est pas le cas du fourgon truck RMA et des autres voitures pullman Rivarossi plus anciennes, les prochains travaux porteront sur une mise à niveau du reste de la rame pour une circulation sûre, ce qui n'est pas acquis aujourd'hui!!!!
A + pour la suite