nous en étions restés à l'adaptation du bogie moteur sur le chassis métallique. Pour assurer une rotation de celui-ci et un positionnement centré, j'ai dû confectionner ce type de support sur lequel viendra s'appuyer le bogie. Le plancher métallique a dû être largement ouvert pour permettre un débattement suffisant en courbe.
le bogie moteur ne sera pas équipé de bandage d'adhérence, vu le poids plume de l'autorail, aussi, j'ai installé des lamelles de contact découpées au gabarit dans du chrysocal de 1/10ème, et fixées sur une tige de laiton de 8/10 ème soudée et collée.
une échancrure a dû être fabriquée sur le support (que l'on voit ici à l'envers) pour permettre aux tiges de contact un débattement suffisant en courbe.
Le bogie moteur est en place, j'ai ajouté un peu de graisse au silicone pour assurer une rotation souple.
deux nouvelles coupelles situées au dessus du support chassis maintiennent le bogie en place lorsque l'autorail est soulevé. Après avoir réglé le jeu vertical, elles seront collées..........il est important de veiller à ce que les deux tiges de laiton ne puissent pas toucher le chassis métallique (court-circuit) lors de la rotation du bogie.
l'installation de lamelles de contact sur l'autre bogie est réalisé selon le même principe. La captation du courant se fera sur les 8 roues de l'autorail.
Pour terminer le chapitre motorisation, j'ai confectionné un petit carter collé qui protège un peu mieux la transmission
interne.
les fils rouge et noir traversent les longerons du chassis et vont se raccorder aux lamelles de contact du bogie moteur
maintenant, je peux m'attaquer au compartiment intérieur qui a dû être découpé au niveau des deux moteurs diesel décollés pour la circonstance. L'ensemble a été collé (UHU strong and safe)
Les deux moteurs en question ont été ensuite collés sur le bogie moteur, ils sont surélévés de 2 mm environ par rapport au plancher d'origine, mais ils ont pu être conservés!!!!! Une "fausse" cloison sera collée juste derrière pour recevoir le décodeur.
Le décodeur utilisé est un lenz silver direct à 8 pattes, il sera pris en sandwitch dans ce petit montage, après avoir repéré les couleurs de chaque broche sur un testeur ESU.........attention, c'est facile de se tromper........et si mal branché!!!!! bonjour les dégâts.
tout est en place, je peux déjà raccorder les fils d'alimentation voie et le moteur et faire les premiers tests de roulement en digital........cela marche!!!!!
Il faut maintenant dégager les feux factices en repérant avec une pointe fine le centre et percer progressivement à 1, 2 puis 2,1 mm afin de loger facilement les leds canon bicolores blanc/rouge
les leds seront soudées sur l'anode centrale commune, en les logeant dans les orifices des feux. prévoir de légèrement limer en biais le corps des leds côté extérieur, afin de faciliter leur installation à l'intérieur de la caisse.
Les cathodes ont été sectionnées, et le corps des leds peints en noir mat
idem à l'intérieur de la caisse pour éviter un éclairage par transparence du plastique.
il faut faire sauter l'arrondi du plancher aux deux extrémités.
mise en peinture de l'intérieur du compartiment.........les couleurs sont de pure imagination, n'ayant aucun document d'époque en couleur!!!!! j'ai réutilisé les supports d'extrémité qui seront collés sous les vitrages, avec un conducteur installé en cabine
Les cathodes sont soudées en série avec une résistance de 4,7 Kohms sur chaque couleur (blanc et rouge) Le ruban de leds CMS autocollant est également équipé d'une résistance supplémentaire de 3,3 Kohms pour atténuer la forte luminosité des leds.
encore qq soudures pour raccorder les divers éclairages.......
et pose de qq voyageurs.........je tiens le bon bout!!!!
les moteurs diesel ont été salis avec de l'encre modelmates brown
Il ne reste plus qu'à patiner l'engin.
dont la belle livrée beu/gris est un peu trop propre.......
patine discrère réalisée avec des encres modelmates
après qq petites mises au point, les premiers tests de circulation sont parfaits........avec des ralentis très réalistes.
l'éclairage intérieur est assez doux, bon pour le service!!!!
l'inversion des feux est fonction du sens de marche en régime digital, mais ne fonctionne pas en analogique.......donc circulation obligatoire en digital........l'éclairage du compartiment est obtenu avec une touche de fonction auxiliaire du décodeur.
En conclusion...........beaucoup trop de temps passé (plus d'une semaine pour arriver à faire rouler cet autorail) il faudra que je me tourne vers des solutions plus faciles à mettre en oeuvre pour les prochains, il faut dire qu'Atlas ne nous facilite pas la tâche avec des chassis tout métal dont la découpe est difficile.......et je ne parle pas de la mise au point du moteur qui doit être précise au niveau du calage du bogie.........sinon patinage certain!!!!
Bref, je souhaite beaucoup de patience à tous les amateurs qui se livreront à ce type de travaux.
A +