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2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 12:00

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Nous avons vu dans le précédent article une méthode de fabrication des chandelles permettant d'installer aisément des plans de roulement. Généralement, il est recommandé de traiter ces pièces sur la plus grande surface circulaire possible, afin d'éviter les jonctions toujours délicates. 

Toutefois, le système de rainurage adopté pour les chandelles est suffisamment précis pour monter la rampe par 1/4 de cercle, voire par 1/8ème.  C'est d'ailleurs cette dernière méthode qui sera retenue pour les quatre rampes à exécuter sur le réseau de l'ami Jacques.

 

Le rayon retenu 54,3 cm (R5 Roco) permet de tracer chaque 1/8 ème de tour dans un trapèze dont les dimensions sont reproduites sur 2 des éléments de la photo (plan ci-dessus à l'échelle 1/10ème). Le panneau de médium de 10 mm d'épaisseur mesurant 244x122 cm, nous voyons qu'il est possible de traiter 40 pièces identiques, soit l'équivalent de 5 tours complets de rampe. Cette formule est la plus économique.

 

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Cela dit, j'ai souhaité tester un morceau de la rampe à construire en tracant un demi cercle avec un compas "géant" qui servira de gabarit pour les autres éléments plus courts. Il suffit de fixer une pointe à l'extrémité d'une planchette en bois, et percer ensuite trois trous du diamètre d'un crayon sur l'autre extrémité, le central étant l'axe du rayon désiré (R5 roco), les deux autres intérieurs et extérieurs à 5 cm de l'axe (soit un plan de roulement pour une voie unique de 10 cm de large - 15 cm si voie double)

 

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Attention, ce procédé génère une forte consommation de bois, car sur une plaque de 122 x 60 cm, vous parvenez à traiter l'équivalent de 1 cercle complet seulement, soit 1/2 cercle et 2 1/4 de cercles, le reste est quasiment perdu!!!!!

 

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La découpe dans le médium (MDF) est relativement facile avec une bonne scie à chantourner. Il est recommandé d'utiliser une lame à denture fine pour éviter de faire éclater le bois. 

 

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Sur notre gabarit d'un demi cercle, il est important de tracer un repère au crayon correspondant à chaque huitième de tour, la découpe des jonctions devant être parfaitement alignées sur le rayon du cercle.

 

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 Le plan de roulement qui servira de gabarit est découpé, il va permettre de tester une partie de la rampe.........

 

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Le plan de roulement est encastré dans les rainures des chandelles intérieures qui assurent déjà un maintien parfait de la rampe et une inclinaison constante.

 

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zoom sur une jonction, nous voyons que la section suivante s'emboîtera dans la rainure, sans renfort sous le plan de roulement, ce qui laissera une surface parfaitement plane pour le frottement éventuel d'un panto de pantographe.

 

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chaque chandelle se situera sur les repères (1/8ème de tour)

 

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Les chandelles extérieures seront installées lorsque la rampe complète sera traitée..........ici, elles sont posées à titre d'essai.

 

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Si tout est bien réalisé, il faut exactement 6 rails courbes R5 Roco pour couvrir le demi-cercle.

 

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Nous voyons que cette méthode est précise, la rampe pouvant être assemblée sans la moindre fixation avec un pourcentage en degrés constant.

 

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Le gabarit ci-dessus permet de tracer deux quarts de cercle supplémentaires dans le reste du panneau correspondant.........comme je l'ai déjà dit.....beaucoup de chutes!!!!!

 

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Pour les plus petites surfaces, la scie Proxxon est également un outil très précis.

 

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zoom sur un point de jonction des plans de roulement, aucun risque de créer une cassure avec cette méthode............la progression de la rampe est assurée!!!!!

 

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 La hauteur disponible entre le plan inférieur et supérieur est de 7 cm moins l'épaisseur du rail, ce qui permet le passage d'une loco électrique panto levé

 

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la planéité du médium doit permettre à l'archet de glisser sans accrochage, ce qui peut éviter d'installer une ligne de caténaire toujours délicate à mettre en oeuvre sur une rampe..........mais à ce stade, j'ignore si le réseau de mon ami sera équipé ou non de caténaires!!!

Il est évident que la qualité de roulement de la rampe dépend du soin apporté dans la réalisation des deux éléments qui la composent (les chandelles et les plans de roulement) Sa fabrication peut-être jugée longue et délicate, mais elle est efficace..........plus aucun réglage à faire lors de l'assemblage.........la progression de la rampe est constante, la pente est régulière, pas de pièces de renfort aux jonctions, le rail peut être collé directement sur les plateformes.

Il est toujours possible de créer un dévers en intercalant une petite bande de carton de 1 mm d'épaisseur sous la semelle extérieure des traverses du rail, mais ce n'est pas très utile car cela  accentue le risque de basculement à l'intérieur de la rampe d'un long/lourd convoi. J'ai pu tester dans des conditions de vitesse maxi le comportement des rames ou tractées, ou en pousse, dans des rampes analogues sur biscatrain, sans déraillements intempestifs. A mon avis, le dévers en modélisme est plus un problème d'esthétisme sur les portions visibles d'un réseau qu'une nécessité d'ordre physique. 

Enfin, il faut bien avoir présent à l'esprit que l'amorce et la sortie d'une rampe hélicoïdale doit s'inscrire dans une courbe parabolique, même si elle doit être courte.........éviter toute cassure dans la jonction des plans inférieurs et supérieurs, et vous serez assurés d'une circulation parfaite de tout votre matériel roulant..........

Alors, bon courage à tous ceux qui adopteront cette méthode.

 

A +  

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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