Les travaux se poursuivent pour tracer le nouveau circuit périphérique qui va longer tous les murs du local, réduisant le couloir déjà étroit que j'avais prévu à l'origine de la construction du réseau.
Nous en étions restés au tronçon situé dans la courbe de la gare de Clairville, en contrebas, ce qui avait justifié les infrastructures présentes sur cette photo.
La pose des plans de roulement en MDF (80 mm de largeur et 10 mm d'épaisseur) sous la ville de Clairville a nécessité le retrait de deux modules........qui seront réinstallés plus tard. Nous sommes ici dans la courbe à l'extrême sud/est du réseau. Des équerres en CP de 16 mm d'épaisseur supportent les plans de roulement bordés d'une bande de MDF de 3 mm d'épaisseur et de 30 mm de hauteur collée et vissée sur tout le pourtour. A cet endroit, nous sommes descendus à 9,5 cm en dessous du niveau zéro du réseau.
A noter le choix du CP multiplis (au nombre de 11!!!) pour tous les supports qui seront créés désormais et qui confère à l'installation une solidité et rigidité à toute épreuve.
l'amorce de la courbe nécessitera de revoir le dernier couple supportant le décor en surface.............
zoom sur une équerre vissée sur un des pieds supportant le réseau.
L'élément courbe est posé et collé, la pente est repérée tout au long du nouveau tracé, afin de respecter à l'arrivée le niveau - 16 cm qui débouchera sur une grande gare souterraine. (rampe de 2% soit une chute de 1 cm par demi-mètre)
A partir de là, il n'est plus question de se faufiler dans le couloir sud/est occupé par un module indémontable de montagne!!!! il faut donc préparer les plans de roulement sur établi, repérer leur positionnement, installer les supports, poser et coller la voie d'abord et installer le tout en se glissant sous le réseau..........je dois dire que c'est particulièrement douloureux pour le dos.........et que j'avance très lentement......... un petit mètre tous les jours!!!!!
Idem pour les bandes de sécurité qui borderont le circuit sur l'extérieur, il faut les coller et visser à l'avance, car une fois les plans de roulement posés, l'accès à une visseuse n'est plus possible.......
Bon, j'ai avancé de 3 mètres environ en 3 jours, à ce train là, je risque d'être viré par la Direction!!!!!
Il faut vérifier si la rame Bréda Roco n'accroche pas dans les courbes........j'ai dû sectionner les pieds du dernier couple..........sans importance à cet endroit.........car non visible côté opérateur.
Pour la suite du tracé, j'ai confectionné une série d'équerres qui seront fixées cette fois ci à l'intérieur, sur les tasseaux constituant la structure basse du réseau en forme de caisson
ce système permet d'ajuster précisément la hauteur du plan de roulement, car il est important d'être constant dans la progression de la pente.
En fait, il faut alterner les équerres en fonction de la structure disponible.........chaque fois qu'un pied du réseau se trouve sur le parcours, je choisis le montage visible en premier plan sur cette photo...........l'important est de créer un support tous les 50 cm
Encore qq centimètres de rails posés.........au fur et à mesure de l'avancement, je vérifie que la circulation de la rame test s'effectue sans problème.
notamment si le passage dans les courbes n'accroche pas!!!!! J'ai respecté le rayon minimum R5 de Roco soit 54 cm, norme que j'ai retenue pour faire circuler tout le matériel roulant qui a déjà été modifié
La seconde portion en courbe se situe également sous la montagne, et l'accès couloir est impossible.........il faut préparer le rail flexible (Peco) le couder, le coller sur sa plateforme avant de l'installer. Le rail de jonction (à droite) devra être préalablement sectionné à la longueur exacte pour raccorder le circuit déjà installé. Chaque nouvelle section de plateforme comporte un embout en CP vissé et collé, ce qui assure une jonction sans cassure.
Le tronçon a été raccordé, il reste moins de 20 cm entre le bord extérieur et le couloir, je ne suis pas épais, mais je ne passe pas.........et quand bien même je ferais une cure d'amaigrissement, la tête viendrait buter sur la montagne qui couvre toute la surface du couloir..........les déplacements se font en rampant sous le réseau!!!!!
avec un peu de recul, on aperçoit au dessus la structure de montagne qui a été rajoutée il y a qq années.
Nous abordons maintenant la face Est du réseau en direction de St-Gilles.........une chance que tous les angles extrêmes du réseau ont été biseautés à 45°, ce qui permet d'avoir un peu plus de place pour la pose de cette seconde portion de courbe.
Nous sommes descendus au niveau -14 cm et nous allons gagner encore 2 cm pour atteindre - 16 cm avant de construire la rampe sur la face Nord et nord/ouest du réseau qui nous fera remonter au niveau zéro. Rappelons que ce circuit périphérique pourra être totalement indépendant, mais offre l'avantage de pouvoir se racccorder au circuit principal sur deux axes via la bretelle double shinohara.
C'est à cet endroit (niveau-16) que la ligne va comporter une bifurcation via une série d'aiguillages pour diriger vers une gare souterraine de 10 voies.
J'ai raccordé électriquement le nouveau circuit à l'ancien, ce qui permet de tester le comportement de rames plus longues aussi bien en mode analogique que digital. (ici un RTG Jouef)
Avant d'attaquer l'autre rampe sur la façade Nord, je vais aborder d'autres travaux moins douloureux pour le dos......... il faut varier les plaisirs (galères???) en modélisme, comme en toutes choses d'ailleurs!!!
A +