Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 11:00

P1220464.JPG

 

Les travaux se poursuivent pour tracer le nouveau circuit périphérique qui va longer tous les murs du local, réduisant le couloir déjà étroit que j'avais prévu à l'origine de la construction du réseau.

 

Nous en étions restés au tronçon situé dans la courbe de la gare de Clairville, en contrebas, ce qui avait justifié les infrastructures présentes sur cette photo.

 

P1220598.JPG

 

La pose des plans de roulement en MDF (80 mm de largeur et 10 mm d'épaisseur) sous la ville de Clairville a nécessité le retrait de deux modules........qui seront réinstallés plus tard. Nous sommes ici dans la courbe à l'extrême sud/est du réseau. Des équerres en CP de 16 mm d'épaisseur supportent les plans de roulement bordés d'une bande de MDF de 3 mm d'épaisseur et de 30 mm de hauteur collée et vissée sur tout le pourtour. A cet endroit, nous sommes descendus à 9,5 cm en dessous du niveau zéro du réseau.

A noter le choix du CP multiplis (au nombre de 11!!!) pour tous les supports qui seront créés désormais et qui confère à l'installation une solidité et rigidité à toute épreuve.

 

P1220599.JPG

 

l'amorce de la courbe nécessitera de revoir le dernier couple supportant le décor en surface.............

 

P1220600.JPG

 

zoom sur une équerre vissée sur un des pieds supportant le réseau.

 

P1220601.JPG

 

L'élément courbe est posé et collé, la pente est repérée tout au long du nouveau tracé, afin de respecter à l'arrivée le niveau - 16 cm qui débouchera sur une grande gare souterraine. (rampe de 2% soit une chute de 1 cm par demi-mètre)

 

P1220605.JPG

 

A partir de là, il n'est plus question de se faufiler dans le couloir sud/est occupé par un module indémontable de montagne!!!! il faut donc préparer les plans de roulement sur établi, repérer leur positionnement, installer les supports, poser et coller la voie d'abord et installer le tout en se glissant sous le réseau..........je dois dire que c'est particulièrement douloureux pour le dos.........et que j'avance très lentement......... un petit mètre tous les jours!!!!! 

 

P1220606.JPG

 

Idem pour les bandes de sécurité qui borderont le circuit sur l'extérieur, il faut les coller et visser à l'avance, car une fois les plans de roulement posés, l'accès à une visseuse n'est plus possible.......

 

P1220608.JPG

 

Bon, j'ai avancé de 3 mètres environ en 3 jours, à ce train là, je risque d'être viré par la Direction!!!!!

Il faut vérifier si la rame Bréda Roco n'accroche pas dans les courbes........j'ai dû sectionner les pieds du dernier couple..........sans importance à cet endroit.........car non visible côté opérateur.

 

P1220614.JPG

 

Pour la suite du tracé, j'ai confectionné une série d'équerres qui seront fixées cette fois ci à l'intérieur, sur les tasseaux constituant la structure basse du réseau en forme de caisson

 

P1220616.JPG

 

 ce système permet d'ajuster précisément la hauteur du plan de roulement, car il est important d'être constant dans la progression de la pente.

 

P1220619.JPG

 

En fait, il faut alterner les équerres en fonction de la structure disponible.........chaque fois qu'un pied du réseau se trouve sur le parcours, je choisis le montage visible en premier plan sur cette photo...........l'important est de créer un support tous les 50 cm

 

P1220625.JPG 

 

Encore qq centimètres de rails posés.........au fur et à mesure de l'avancement, je vérifie que la circulation de la rame test s'effectue sans problème.

 

P1220624.JPG

 

notamment si le passage dans les courbes n'accroche pas!!!!! J'ai respecté le rayon minimum R5 de Roco soit 54 cm, norme que j'ai retenue pour faire circuler tout le matériel roulant qui a déjà été modifié

 

P1220627.JPG

 

La seconde portion en courbe se situe également sous la montagne, et l'accès couloir est impossible.........il faut préparer le rail flexible (Peco) le couder, le coller sur sa plateforme avant de l'installer. Le rail de jonction (à droite) devra être préalablement sectionné à la longueur exacte pour raccorder le circuit déjà installé. Chaque nouvelle section de plateforme comporte un embout en CP vissé et collé, ce qui assure une jonction sans cassure.

 

P1220628.JPG

 

Le tronçon a été raccordé, il reste moins de 20 cm entre le bord extérieur et le couloir, je ne suis pas épais, mais je ne passe pas.........et quand bien même je ferais une cure d'amaigrissement, la tête viendrait buter sur la montagne qui couvre toute la surface du couloir..........les déplacements se font en rampant sous le réseau!!!!!

 

P1220629.JPG

 

avec un peu de recul, on aperçoit au dessus la structure de montagne qui a été rajoutée il y a qq années.

 

P1220634.JPG 

Nous abordons maintenant la face Est du réseau en direction de St-Gilles.........une chance que tous les angles extrêmes du réseau ont été biseautés à 45°, ce qui permet d'avoir un peu plus de place pour la pose de cette seconde portion de courbe.

Nous sommes descendus au niveau -14 cm et nous allons gagner encore 2 cm pour atteindre - 16 cm avant de construire la rampe sur la face Nord et nord/ouest du réseau qui nous fera remonter au niveau zéro. Rappelons que ce circuit périphérique pourra être totalement indépendant, mais offre l'avantage de pouvoir se racccorder au circuit principal sur deux axes via la bretelle double shinohara.  

 

P1220639.JPG 

C'est à cet endroit (niveau-16) que la ligne va comporter une bifurcation via une série d'aiguillages pour diriger vers une gare souterraine de 10 voies.

 P1220642.JPG

 

J'ai raccordé électriquement le nouveau circuit à l'ancien, ce qui permet de tester le comportement de rames plus longues aussi bien en mode analogique que digital. (ici un RTG Jouef)

 

Avant d'attaquer l'autre rampe sur la façade Nord, je vais aborder d'autres travaux moins douloureux pour le dos......... il faut varier les plaisirs (galères???) en modélisme, comme en toutes choses d'ailleurs!!!

 

A +   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> Il semble que les bandes de protection protègent seulement le côté extérieur du circuit. En cas de déraillement, les trains (notamment les longs convois) ne risquent-ils pas de tomber du côté non<br /> protégé ? C'est peut être prévu pour plus tard après l'installation de ttes les équerres ?<br /> <br /> Votre Blog est toujours aussi passionnant et instructif. Chaque jour, c'est mon premier clic de la journée sur Internet !!!! Merci.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Francis
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai pas prévu de bordures intérieures dans la mesure où le circuit est "protégé" tous les 50 cm par des supports en équerre.........et il faut dire que les déraillements sont interdits sur<br /> biscatrain!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Monsieur Barbut,<br /> <br /> Si je suis impressionné comme tout le monde par la qualité de la réalisation, mon épouse l'est encore plus par la zénitude de Piouls qui doit, comme Pénélope espérant son marin, attendre avec<br /> philosophie votre retour des profondeurs du réseau. Pratique-t-elle le tricot, donne -t-elle des cours pour épouse de modélistes ? Si oui, je vais y inscrire la mienne alors même que mon futur<br /> réseau n'en est qu'au balbutiement.....
Répondre
P
<br /> <br /> si votre épouse s'est intéressée au sujet, c'est bon signe........quelque part, elle souscrit à votre projet de réseau!!! Une passion ne doit pas être freinée, pourvu qu'elle n'entrave<br /> pas (trop) la vie du couple.......il nous reste toujours du temps pour partager des activités ensemble, balades, plages, tennis, etc........Pour revenir à Piouls, elle a acquis une grande<br /> philosophie et la lecture est son domaine réservé (Epicure et Onfray - des générations les séparent, mais leur vision de l'existence se rejoint et pousse à la réflexion!!!!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme d'habitude, c'est du très beau travail. Cela fait maintenant plusieurs années que je vient sur votre site, et à chaque fois on y trouve des articles de qualités ! Continuez à nous faire rêver<br /> ainsi !
Répondre
F
La nouvelle partie basse sera-t-elle pourvue de caténaires ? il m'a sembler lire que non, mais dans ce cas cela ne fera pas étrange de voir circuler des convois électrique sans ligne d'alimentation<br /> ? Toutefois, j'aurai une suggestion qui serais surement du plus bel effet si des caténaires devaient être installées, voici en image<br /> http://corail76construction.blogspot.fr/2011/09/realite-ou-modelisme.html (découvert sur un blog ou certaines astuces sont vraiment intéressantes ! et puis toute information est bonne à prendre<br /> entre modélistes.) voilà pour ma question du jour, et depuis plus de deux ans que je suis ce blog quotidiennement je ne cesse d'être impressionné !<br /> <br /> j'aurai une autre suggestion pour pousser le réalismer de la partie haute au niveau du grill de gare, c'est d'y insérer un mat de caténaire d'alimentation un peu dans cet esprit là<br /> http://users.telenet.be/kontich/tractie/images/tschakelaar.jpg (je devrais bientôt en installer un sur mon diorama une fois les isolateur fabriqués ;) et cela rajoute énormément au réalisme et<br /> n'est au final pas si compliqué a faire et constitue un détail unique.<br /> <br /> voilà voilà, fin des suggestions pour aujourd'hui, et encore bravo pour vos articles quotidiens !<br /> <br /> Florent J
Répondre
P
<br /> <br /> ce n'est pas prévu, l'objet de cette nouvelle ligne étant d'accéder à une grande gare souterraine........mais je dois dire que la photo publiée sur le blog en question est criante de<br /> réalisme......du très beau travail de modélisme........comme le reste d'ailleurs!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
De tres joile photo avec une déscription parfaite et un travail executé avec finesse,je me doutais que cela serais<br /> pénible pour le dos vue le manque de place,le patron ne peut pas te virer puisseque ses toi. felicitation quand méme.<br /> je viens de lire RMF ,tres tres bien pour le tout.<br /> amicalement<br /> jean paul
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche