Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 11:40

 

P1210690.JPG

 

Dans le précédent article, le décodeur avait été positionné sur une petite plateforme située juste au dessus de la transmission par cardan. On aperçoit sur cette photo les fils noir et rouge qui seront reliés au train de roues, et les fils bleu, jaune et blanc qui circulent dans la chaudière et qui seront connectés à la led bicolore pour les feux AV de la loco. Sur la brochure LENZ, j'ai repéré les broches du décodeur silver direct + par rapport à une prise NEM classique à 8 pôles.

 

P1210691

 

 La captation du courant sur cette loco se fait sur les quatre essieux moteur, en fait sur trois si l'on considère que l'un d'entre eux est bandagé..........il est utile de rajouter un autre point qui sera le bissel avant, celui à l'arrière se prêtant assez mal à cette intervention.  J'ai donc fixé deux lamelles en chrysocal de 1/10 ème d'épaisseur fixée par deux petites tiges en laiton de 5 dixième de mm qui s'enfoncent dans le support d'essieux au niveau du point de rotation du bissel (sans le traverser) les deux éléments sont soudés et collés

 

P1210692.JPG

 

Ce mode d'installation permet une pression très douce sur les roues sans bloquer leur rotation

 

P1210693.JPG

 

Le débattement du bissel est limité par deux plots moulés sous le chassis en zamac, il faut les fraiser légèrement.

 

P1210694.JPG

 

le bissel avant est remonté, les lamelles seront peintes ultérieurement et seront donc très peu visibles.

 

P1210695.JPG 

Il est ensuite très facile de connecter électriquement par soudure le bissel sur la ligne d'alimentation de la loco.

 

P1210696.JPG 

 Les différents éléments de la loco peuvent maintenant être remontés. Avant de refermer la boîte à fumée, il faut souder les fils qui alimentent la led bicolore centrale.

 

P1210697.JPG

 

 vérification de l'éclairage blanc AV

 

P1210698.JPG

 

idem en marche arrière

 

P1210703.JPG

 

je peux maintenant refermer la hotte et ajouter du véritable charbon. Un mécanicien a pu être collé dans la cabine. J'ai installé un attelage "goldorak" Roco qui s'accroche très bien, contrairement aux attelages classiques à boucle.

 

P1210712.JPG 

La patine a été réalisée avec des encres modelmates et qq touches de peintures Humbrol rouille, et blanc tartre. Préalablement, les roues, les tampons, avaient reçu un voile de peinture Humbrol gris métallisé. 

 

P1210713.JPG  

Une petite touche de noir brillant sur les tampons pour simuler la graisse........

 

P1210717.JPG

 

C'est terminé, qq réglages de CV sur le décodeur pour obtenir une inertie importante à l'accélération et au freinage, valeur entre 40 et 50, et l'on obtient des mouvements très réalistes, le moteur Roco se comportant très bien dans ce mode digital

Elle peut rejoindre le dépôt vapeur avec ses copines!!!!! 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche