Dans le précédent article, le décodeur avait été positionné sur une petite plateforme située juste au dessus de la transmission par cardan. On aperçoit sur cette photo les fils noir et rouge qui seront reliés au train de roues, et les fils bleu, jaune et blanc qui circulent dans la chaudière et qui seront connectés à la led bicolore pour les feux AV de la loco. Sur la brochure LENZ, j'ai repéré les broches du décodeur silver direct + par rapport à une prise NEM classique à 8 pôles.
La captation du courant sur cette loco se fait sur les quatre essieux moteur, en fait sur trois si l'on considère que l'un d'entre eux est bandagé..........il est utile de rajouter un autre point qui sera le bissel avant, celui à l'arrière se prêtant assez mal à cette intervention. J'ai donc fixé deux lamelles en chrysocal de 1/10 ème d'épaisseur fixée par deux petites tiges en laiton de 5 dixième de mm qui s'enfoncent dans le support d'essieux au niveau du point de rotation du bissel (sans le traverser) les deux éléments sont soudés et collés
Ce mode d'installation permet une pression très douce sur les roues sans bloquer leur rotation
Le débattement du bissel est limité par deux plots moulés sous le chassis en zamac, il faut les fraiser légèrement.
le bissel avant est remonté, les lamelles seront peintes ultérieurement et seront donc très peu visibles.
Il est ensuite très facile de connecter électriquement par soudure le bissel sur la ligne d'alimentation de la loco.
Les différents éléments de la loco peuvent maintenant être remontés. Avant de refermer la boîte à fumée, il faut souder les fils qui alimentent la led bicolore centrale.
vérification de l'éclairage blanc AV
idem en marche arrière
je peux maintenant refermer la hotte et ajouter du véritable charbon. Un mécanicien a pu être collé dans la cabine. J'ai installé un attelage "goldorak" Roco qui s'accroche très bien, contrairement aux attelages classiques à boucle.
La patine a été réalisée avec des encres modelmates et qq touches de peintures Humbrol rouille, et blanc tartre. Préalablement, les roues, les tampons, avaient reçu un voile de peinture Humbrol gris métallisé.
Une petite touche de noir brillant sur les tampons pour simuler la graisse........
C'est terminé, qq réglages de CV sur le décodeur pour obtenir une inertie importante à l'accélération et au freinage, valeur entre 40 et 50, et l'on obtient des mouvements très réalistes, le moteur Roco se comportant très bien dans ce mode digital
Elle peut rejoindre le dépôt vapeur avec ses copines!!!!!