L'article du jour présente qq travaux d'amélioration de la petite loco vapeur 030 T produite par Roco, un modèle basique qui a sa place sur tous les réseaux. Son fonctionnement est très doux, le moteur étant équipé d'un volant d'inertie.
Néanmoins, j'ai dû revoir toutes les lamelles de contact qui s'étaient déplacées, j'ai donc profité d'une révision pour la digitaliser.
La caisse se déclipse assez facilement, une platine d'origine est présente équipée d'une prise NEM (elle a été intégralement conservée) laquelle permet de connecter un décodeur à fils (Lenz standard) le modèle direct sans fil du même fabricant ne tenant pas dans le logement disponible.
Une chance, le décodeur tient à la verticale à l'arrière de la loco sous la hotte à charbon.
Il est judicieux de peindre la platine en noir mat car celle ci est très visible de la cabine
Les lanternes factices méritent d'être améliorées, J'ai retrouvé des lentilles de phare qui seront collées, puis mises en forme avec un disque à tronconner pour aplatir leur surface bombée.
La lanterne de gauche est équipée, pas celle de droite, le rendu est amélioré. Je n'ai pas retenu d'incorporer des micro leds à l'intérieur sur ce modèle, l'opération étant très délicate.
J'ai ajouté un peu de charbon véritable dans la hotte
et un mécanicien en cabine
La loco a été patinée généreusement pour supprimer l'effet trop neuf de l'engin, + un voile de vernis mat incolore en spray Tamiya pour fixer le tout
Quelques traces de calcaire sur les soutes à eau, un peu de crasse et de rouille par çi, par là, et notre brave petite vapeur peut rejoindre le dépôt où elle n'aura rien à envier à ses congénères!!! J'ai programmé une inertie à l'accélération et la décélération de 30 sur les CV 3 et 4, le roulement et les ralentis sont excellents.
A +