La qualité de reproduction de la 150 C 822 produite par J/H est remarquable et dépasse en superdétails tout ce qui a déjà été diffusé par le groupe Hornby en loco vapeur. Aussi, j'ai souhaité la digitaliser sur la base d'un décodeur sonore Loksound ESU
L'embiellage notamment est très fin, le fonctionnement silencieux, les ralentis excellents, bref, une machine au comportement idéal en traction comme en marche HLP sur l'erre.
Le fabricant a poussé le luxe de détail jusqu'à reproduire le villebrequin sur l'un des essieux moteurs qui actionne une bielle via le troisième cylindre interne dont une partie est visible sous la porte du foyer de la chaudière!!!
l'équipement de la cabine de conduite est également bien reproduit.
La motorisation est faite dans la loco, La caisse du tender est fixée par quatre vis. Il est équipé d'une platine électronique sur laquelle est installée une fiche mâle 21 pins permettant de raccorder un décodeur du même type. Sous cette carte est prévu un emplacement pour loger un HP rond de type ESU.
N'ayant pas sous la main un décodeur sonore adapté aux broches 21 pins, j'ai supprimé la platine, après avoir repéré la fonction de chacun des fils.
j'utiliserai donc un décodeur sonore ESU 8 pins (fournisseur CDF Informatique) dont j'ai pu apprécier pour d'autres vapeur la qualité des enregistrements.
Le HP (et sa capsule) est parfaitement adapté et s'emboîte sans aucune modification dans le tender. Un test de fonctionnement est effectué avant montage sur la platine d'essai ESU, la restitution du son est excellente.
La caisse du tender est bien dimensionnée, trois vis permettent de dégager la hotte de charbon. Pas de lest, sachant que c'est la loco qui est motorisée.
les branchements sont faits via une prise femelle 8 broches sur laquelle j'ai soudé les différents fils antérieurement raccordés à la platine J/H.
Le décodeur est en place, il ne reste plus qu'à refermer la hotte, que j'ai remplie de véritable charbon.
Un chauffeur et un mécanicien ont été rajoutés dans la cabine de conduite
premiers tours de roues en régime digital, attelée à une rame de voitures romilly. L'éclairage des feux blancs d'origine AV et AR à base de conduits lumineux et de leds a été maintenu en l'état. Ils sont actionnables par la touche F0 de la centrale et s'éclairent selon le sens de marche.
En conclusion, une belle machine qui va rejoindre sa petite soeur Roco dans le dépôt.
A +
.