Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 06:30

P1210651

 

Ce type de loco se prête difficilement à une opération de digitalisation, dans la mesure où les principaux éléments laissent peu de place à un décodeur, sauf à l'installer dans la cabine du mécanicien.........où il devient très visible, avec un faisceau de fils délicat à camoufler. J'ai donc recherché une autre solution. Il existe une cavité située à la verticale du moteur qui peut accueillir un mini décodeur à broche de type Lenz, visible sur cette photo. C'est l'option que j'ai prise ci-après.

 

P1210652

 

La platine d'origine qui supporte les deux ampoules assurant l'éclairage AV et AR de la loco sera supprimée........le système par diffusion de conduits lumineux étant peu efficace. Le démontage ne pose aucun problème, tous les éléments étant fixés par vissage, dont un qui se situe sous la hotte à charbon.........qu'il faut déclipser pour accéder à la vis

 

P1210655

 

Le décodeur utilisé est un Lenz silverdirect + réf 10330-01 dont la particularité est d'être très compact et équipé de 8 broches enfichables sur des prises femelles NEM.........qui n'existent pas sur le modèle Roco, et pour cause!!!!!

 

un repérage des couleurs est indispensable en examinant de près une prise NEM de décodeur classique équipée de fils. A titre indicatif, les connexions sont standardisées comme suit: (vue de dessus côté composants)

 

rouge, bleu, blanc, gris, pour la première rangée

orange, jaune, vert, noir, pour la seconde rangée.

 

un petit 1 gravé sous l'une des broches du décodeur sert de repérage du fil orange 

 

P1210660

 

Le testeur de décodeur ESU est très utile pour vérifier le bon câblage des fils soudés sur les broches du décodeur. J'ai utilisé une fiche mâle 8 pôles récupérée sur un ancien décodeur HS.  Lorsque tout est OK, la prise mâle branchée sur le testeur sera sectionnée, car devenue inutile, et les fils conservés pour les connexions sur la loco.

 

P1210657

 

 Nous voyons sur cette photo l'emplacement du décodeur qui sera situé sous le foyer, et donc invisible de la cabine juste derrière. Cette cavité accueillait la plus grosse ampoule fixée sur la platine et équipée d'un cache. L'avantage de cet emplacement est qu'il se situe directement sur le moteur, mais aussi au dessus de la prise de courant des roues motrices, et l'on peut aisément faire passer des fils le long de la chaudière pour l'éclairage des feux AV de la loco.

 

P1210658 

 positionnement du décodeur qui s'emboîte juste dans la cavité et dans ce sens, les broches étant en l'air sous la chaudière

 

P1210687.JPG  

Le positionnement du cardan sur l'axe moteur empêche l'installation du décodeur broches en bas, j'ai donc fabriqué un petit berceau en polystyrène de 2 mm d'épaisseur fraisé sur les côtés pour s'encastrer sur le bâti en zamac. sur cette photo vu à l'envers.

 

P1210686.JPG

 

il convient également de fraiser une cavité pour le composant du décodeur le plus épais, on peut maintenant mettre l'adhésif fourni par Lenz découpé comme sur la photo.

 

P1210689.JPG

 

il est ensuite aisé de souder les fils sur les broches du décodeur en respectant bien leur fonction:

 

rouge: prise de courant sur la file de droite des roues de la loco dans le sens de la marche AV

noir: idem sur la file de gauche

orange: pôle du moteur

gris: l'autre pôle

bleu: fil commun + à tout le système d'éclairage des feux

blanc: fil - éclairage des feux blancs en marche AV

jaune: fil - éclairage des feux rouges AV en marche AR 

vert: fil - éclairage des feux rouges AR avec touche AUX 1 de la centrale

 

 

P1210662

 

 L'éclairage des lanternes AV est assuré par un conduit lumineux. La déperdition de lumière est importante du fait de la longueur des conduits utilisés par Roco qui traverse une partie de la chaudière. Le principe sera maintenu, mais en utilisant une led bicolore qui sera insérée dans le conduit ci-dessus

 

P1210663

 

 Un trou de 2 mm sera délicatement percé pour introduire une led canon bicolore blanche/rouge

 

P1210664

 

 Le têton de la led canon a été collé dans l'orifice correspondant et le corps revêtu d'un morceau de papier canson noir. Nous voyons les 3 pattes de la led qui seront raccordées au décodeur. (anode centrale commune au fil bleu, cathodes aux fils blanc et jaune)

 

P1210665

 

La porte de la boîte à fumée ôtée laisse voir le lest en plomb et une partie du conduit lumineux qui a été fraisé pour permettre le passage des pattes de la led.

 

P1210666

 

Test d'éclairage sur une source digitale feux blanc

 

P1210667

 

même chose avec les feux rouges.

 

P1210668

 

Le câblage des fils et de la résistance 1 Kohms ne pose pas de problème d'accès.

 

P1210669

 

La pose de feux AR sur la traverse de choc peut être réalisée avec des leds canon , moyennant l'agrandissement par fraisage des cavités présentes dans le chassis en zamac. Pour simplifier, je n'ai pas prévu des leds bicolores dont le corps est plus volumineux, ce qui aurait nécessité un fraisage plus important.  

 

P1210670

 

Celle ci a été peinte préalablement en noir mat. Les pattes des leds ont été soudées à ras du corps, puis tronconnées, elles doivent pouvoir s'insérer dans la cavité sans faire de court circuit!!!!

 

P1210671

 

la connexion au moteur était assurée par des pattes qui étaient sur la platine supprimée, il faut donc créer deux points de contact à l'aide de deux fils de laiton de 5 dixième de mm soudés sur lesquels se brancheront les fils orange et gris du décodeur.

 

P1210673

 

Quelques fraisages supplémentaires de la caisse ont été nécessaires pour le passage des fils dans la zone de cabine. Ils ne seront pas visibles.

 

Il ne reste plus qu'à remonter tous les éléments.........mais avant, je vais voir si je peux améliorer la captation du courant par des prises supplémentaires sur les deux bissels AV et AR, et ensuite, opération de tests et de patine que je traiterai dans un prochain article.

 

A suivre 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche