Ce type de loco se prête difficilement à une opération de digitalisation, dans la mesure où les principaux éléments laissent peu de place à un décodeur, sauf à l'installer dans la cabine du mécanicien.........où il devient très visible, avec un faisceau de fils délicat à camoufler. J'ai donc recherché une autre solution. Il existe une cavité située à la verticale du moteur qui peut accueillir un mini décodeur à broche de type Lenz, visible sur cette photo. C'est l'option que j'ai prise ci-après.
La platine d'origine qui supporte les deux ampoules assurant l'éclairage AV et AR de la loco sera supprimée........le système par diffusion de conduits lumineux étant peu efficace. Le démontage ne pose aucun problème, tous les éléments étant fixés par vissage, dont un qui se situe sous la hotte à charbon.........qu'il faut déclipser pour accéder à la vis
Le décodeur utilisé est un Lenz silverdirect + réf 10330-01 dont la particularité est d'être très compact et équipé de 8 broches enfichables sur des prises femelles NEM.........qui n'existent pas sur le modèle Roco, et pour cause!!!!!
un repérage des couleurs est indispensable en examinant de près une prise NEM de décodeur classique équipée de fils. A titre indicatif, les connexions sont standardisées comme suit: (vue de dessus côté composants)
rouge, bleu, blanc, gris, pour la première rangée
orange, jaune, vert, noir, pour la seconde rangée.
un petit 1 gravé sous l'une des broches du décodeur sert de repérage du fil orange
Le testeur de décodeur ESU est très utile pour vérifier le bon câblage des fils soudés sur les broches du décodeur. J'ai utilisé une fiche mâle 8 pôles récupérée sur un ancien décodeur HS. Lorsque tout est OK, la prise mâle branchée sur le testeur sera sectionnée, car devenue inutile, et les fils conservés pour les connexions sur la loco.
Nous voyons sur cette photo l'emplacement du décodeur qui sera situé sous le foyer, et donc invisible de la cabine juste derrière. Cette cavité accueillait la plus grosse ampoule fixée sur la platine et équipée d'un cache. L'avantage de cet emplacement est qu'il se situe directement sur le moteur, mais aussi au dessus de la prise de courant des roues motrices, et l'on peut aisément faire passer des fils le long de la chaudière pour l'éclairage des feux AV de la loco.
positionnement du décodeur qui s'emboîte juste dans la cavité et dans ce sens, les broches étant en l'air sous la chaudière
Le positionnement du cardan sur l'axe moteur empêche l'installation du décodeur broches en bas, j'ai donc fabriqué un petit berceau en polystyrène de 2 mm d'épaisseur fraisé sur les côtés pour s'encastrer sur le bâti en zamac. sur cette photo vu à l'envers.
il convient également de fraiser une cavité pour le composant du décodeur le plus épais, on peut maintenant mettre l'adhésif fourni par Lenz découpé comme sur la photo.
il est ensuite aisé de souder les fils sur les broches du décodeur en respectant bien leur fonction:
rouge: prise de courant sur la file de droite des roues de la loco dans le sens de la marche AV
noir: idem sur la file de gauche
orange: pôle du moteur
gris: l'autre pôle
bleu: fil commun + à tout le système d'éclairage des feux
blanc: fil - éclairage des feux blancs en marche AV
jaune: fil - éclairage des feux rouges AV en marche AR
vert: fil - éclairage des feux rouges AR avec touche AUX 1 de la centrale
L'éclairage des lanternes AV est assuré par un conduit lumineux. La déperdition de lumière est importante du fait de la longueur des conduits utilisés par Roco qui traverse une partie de la chaudière. Le principe sera maintenu, mais en utilisant une led bicolore qui sera insérée dans le conduit ci-dessus
Un trou de 2 mm sera délicatement percé pour introduire une led canon bicolore blanche/rouge
Le têton de la led canon a été collé dans l'orifice correspondant et le corps revêtu d'un morceau de papier canson noir. Nous voyons les 3 pattes de la led qui seront raccordées au décodeur. (anode centrale commune au fil bleu, cathodes aux fils blanc et jaune)
La porte de la boîte à fumée ôtée laisse voir le lest en plomb et une partie du conduit lumineux qui a été fraisé pour permettre le passage des pattes de la led.
Test d'éclairage sur une source digitale feux blanc
même chose avec les feux rouges.
Le câblage des fils et de la résistance 1 Kohms ne pose pas de problème d'accès.
La pose de feux AR sur la traverse de choc peut être réalisée avec des leds canon , moyennant l'agrandissement par fraisage des cavités présentes dans le chassis en zamac. Pour simplifier, je n'ai pas prévu des leds bicolores dont le corps est plus volumineux, ce qui aurait nécessité un fraisage plus important.
Celle ci a été peinte préalablement en noir mat. Les pattes des leds ont été soudées à ras du corps, puis tronconnées, elles doivent pouvoir s'insérer dans la cavité sans faire de court circuit!!!!
la connexion au moteur était assurée par des pattes qui étaient sur la platine supprimée, il faut donc créer deux points de contact à l'aide de deux fils de laiton de 5 dixième de mm soudés sur lesquels se brancheront les fils orange et gris du décodeur.
Quelques fraisages supplémentaires de la caisse ont été nécessaires pour le passage des fils dans la zone de cabine. Ils ne seront pas visibles.
Il ne reste plus qu'à remonter tous les éléments.........mais avant, je vais voir si je peux améliorer la captation du courant par des prises supplémentaires sur les deux bissels AV et AR, et ensuite, opération de tests et de patine que je traiterai dans un prochain article.
A suivre