Cà y est, les travaux sont terminés, la loco vient de recevoir un voile de vernis mat pour fixer la patine........juste un petit retour en arrière pour terminer cet article
Dans le passé, j'avais installé des lanternes AV en laiton (non fonctionnelles) que je souhaitais remplacer. Difficile à percer celles-ci pour loger une micro led. Elles ont donc été enlevées. Au premier plan les leds CMS ton chaud utilisées. Ces leds ont l'avantage d'avoir des pattes assez longues, une fois applaties, un corps carré de petite taille et un têton de 1,8 mm de diamêtre pouvant simuler une lanterne. (origine Ebay)
Les pattes des leds sont applaties et l'une d'elle est recourbée derrière le corps de la led. Deux fils sont soudés sur chaque led qui traversent le trou de 1 mm percé à l'origine au dessus de la traverse de choc. Un petit cerclage (L'obsidienne) est collé sur le têton de chaque led. Lorsque la colle est bien sèche, les leds seront peintes en noir mat (deux couches pour éviter un éclairage par transparence)
Il ne reste plus qu'à raccorder les fils des deux leds aux deux pistes du circuit imprimé en intercalant une petite résistance de 1 Kohms. Les fils seront collés à la cyanolit car ils passent sous le bissel avant et ne doivent pas se balader!!!!! Les feux AV seront alimentés directement par les contacts des roues, sans passer par le décodeur situé dans le tender, pour faciliter le raccordement électrique entre la loco et ce dernier.
Le corps de chaudière peut maintenant être remonté. Les lamelles de prises de contact ont été peintes en noir mat sur leur parties internes et externes. C'est le moment pour installer un mécanicien dans la cabine de la loco. Ensuite, il faut replacer les roues et tout l'embiellage en vissant les petits manetons sur les roues motrices.
La pose d'un décodeur (SAI) à l'arrière du tender est aisée, j'ai ajouté un lest supplémentaire collé sous la caisse sur lequel j'ai ajouté un morceau d'adhésif double face qui sert à isoler les composants et fixer le décodeur. Le raccordement électrique est classique:
fils rouge et noir prise de courant sur les 2 essieux du bogies AR du tender et 3 essieux moteur de la loco via la mini prise tulipe visible sur cette photo
fils orange et gris au moteur
fils bleu et jaune aux leds des feux AR du tender
Le lest d'origine à l'avant du tender a été charcuté pour permettre le passage du pignon d'attaque du moteur. Sous le réservoir à fuel, j'ai ajouté en plus deux plombs mis en forme (origine articles de pêche) Notre tender pèse lourd........il ne peut plus patiner!!!!!
La grille de protection des caténaires en métal est peinte en noir des deux côtés avant la pose (origine, je ne m'en souviens plus, sans doute sur Ebay)
Les principaux ingrédients pour la patine sont à base de terre à décor. Avant application, je badigeonne l'ensemble des éléments loco/tender/ flancs de roues, bissels, bogies d'un lavis noirâtre à base de peinture Humbrol et de white spirit très dilué. Préalablement, qq touches de peinture blanche pour simuler le calcaire sur les conduites d'eau, réservoir TIA, sifflet, cylindres etc (elles seront atténuées après application du lavis) J'oubliais, les flancs de roues avaient reçu dans le passé une couche de peinture gris métal Humbrol 53 ainsi que les pièces d'embiellage, que j'ai laissée.
Lorsque le lavis est encore humide, j'applique généreusement de la terre à décor couleur crasse, rouille noirâtre, blanche, gris clair, poussière, avec une brosse en tamponnant, les coulées de calcaire sont faciles à reproduire à ce stade, et les rectifications sont encore possibles. L'excédent de terre à décor sera ensuite brossé et aspiré avec soin, qq heures plus tard.
Lorsque le lavis est bien sec et que l'excédent de terre à décor a été enlevé, il est judicieux d'appliquer sur toutes les surfaces un vernis mat incolore (bombe aérosol ou aérographe) pour fixer la patine. Cette photo montre la loco après ce traitement. A ce stade il est encore possible d'ajouter qq touches de peinture rouille selon l'effet de vétusté recherché, notamment sur le foyer.
Voilà, notre 141 R Jouef a changé d'allure, et va pouvoir faire la belle pour qq séances photos et séquences vidéos prochaines. Je réserve cette loco pour les mouvements lents (manoeuvres sur le dépôt, traction de trains lourds) car la démultiplication du moteur, sa digitalisation, la bonne captation du courant permet des ralentis spectaculaires qui n'ont plus rien à voir avec la vitesse et le niveau sonore du modèle d'origine.