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26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 17:39

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Jouef a produit il y a une quarantaine d'années une 241 P dont l'allure générale reste encore aujourd'hui acceptable. Le modèle d'origine en livrée verte a été récupéré repeint en noir mat satiné et arbore la plaque du prestigieux train Mistral.

Il est passé dans les ateliers biscatrain où il a subi quelques améliorations.

 

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Le tender équipant cette loco était équipé d'une transmission classique chez Jouef à base d'une couronne dentée attaquant un arbre central vertical, système multipliant les pignons s'avérant à l'usage assez bruyant. Le châssis a été remplacé par un modèle plus récent basé sur un moteur incliné attaquant directement l'un des essieux par l'intermédiaire d'une vis sans fin. Pour l'instant, le moteur Jouef 5 pôles est conservé, il sera facile de la changer le cas échéant contre un modèle plus performant. 

 

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premier travail, création de feux AR réversibles à base de leds canon bicolores, deux trous de 2 mm sont percés dans le bas de caisse et servent de gabarit pour la soudure des pattes.

 

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 les cathodes sont équipées d'une résistance de 10 Kohms pour réduire la luminosité 

 

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 Un décodeurt (ESU lokpilot basic) est positionné sous la soute à charbon.

 

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Avec la pose des leds à l'arrière du tender, le système d'accrochage caisse/châssis a dû être revu en insérant une petite cale collée percée et taraudée (1,6 mm) fixation par vissage

 

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S'agissant d'un modèle ancien, les bandages devenus cassants doivent être remplacés, j'ai utilisé la référence 40070 de Roco.

 

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La prise de courant doit également être améliorée, ce modèle ne bénéficiant pas de contacts sur les roues de la loco.

un morceau de CI de 1 mm d'épaisseur (longueur et largeur identique au carter en métal d'origine) a été découpé en créant deux pistes cuivrées séparées.

 

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ces deux pistes seront raccordées aux deux fils qui alimentent l'éclairage AV de la loco via les contacts du tender.

 

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deux tiges de laiton de 1 mm de diamètre sont soudées sur ces pistes et supportent des lamelles en chrysocal de 1/10ème d'épaisseur découpées selon le profil de la photo ci-dessus. 

 

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Une fois soudées, il suffit de les tronçonner en leur milieu pour obtenir un contact séparé sur les 8 roues de la loco. attention, elles doivent frotter sur les flancs internes métalliques des roues et non sur les rayons!!!! 

 

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l'éclairage AV étant assuré par une ampoule avec conduit lumineux, il sera conservé pour simplifier le câblage avec le décodeur situé dans le tender. Il importe de fermer le dessous du châssis avec cette pièce triangulaire en polystyrène noir.

 

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 un joint de mastic tamiya permet de bien occulter l'éclairage sous le châssis.

 

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La traverse de tamponnement est à refaire car la numérotation de la loco sera changée. Un jeu de tampons (Mécanic trains) viendra remplacer ceux d'origine non conformes.

 

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La traverse a été limée pour faire disparaître tout le relief existant.

 

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Une nouvelle traverse est confectionnée dans du polystyrène de 5 dixième d'épaisseur, des nouvelles plaques de numérotation de la loco et du tender ont été commandées chez ALP2M (241 P 5) 

 

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 cet artisan est en mesure de les fournir sur demande.

 

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l'ensemble plaques + traverse sera peint à l'aérographe (rouge 60 Humbrol)

 

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ALP2M fournit également des jeux de décalcomanie permettant de numéroter la loco et le tender. La traverse de tamponnement a été percée préalablement pour recevoir les tampons qui ont également été peints en gris à l'aérosol tamiya

 

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La traverse est ensuite collée en veillant à bien la positionner. J'ai ajouté des cerclages sur les feux avant, en masquant le dessous du conduit qui a tendance à éclairer par transparence.

 

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Le tender a également été équipé des nouveaux tampons, ce qui impose de renforcer la traverse de choc. j'ai pu remplacer l'attelage par un boitier aux normes permettant d'accueillir tous les systèmes actuels (pièce de récupération sur une loco adaptée au tender)

 

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Deux lanternes percées de part en part (2 mm) ont été collées sur les leds

 

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Les tampons patinés peuvent être maintenant collés, ainsi que l'attelage à choquelles et les conduits (Roco) Les pare fumée ont été affinés par grattage avec un cutter sur le pourtour de leur face interne,  puis ponçage fin.

 

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Du véritable charbon a été rajouté dans la hotte et les nouvelles plaques de numérotation posées

 

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un mécanicien et un chauffeur ont été rajoutés, ainsi qu'un morceau de vitrage rhodoïd collé avec Micro Kristal clear

 

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 La loco en marche HLP, feux rouges allumés sur le tender

 

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et feux blancs en marche arrière, quant aux feux de la loco, ils sont déconnectés du décodeur pour simplifier le câblage, et restent éclairés en permanence, ce qui permet aussi de pouvoir supprimer les feux du tender lorsque la loco est attelée.

 

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les plaques de numérotation doivent être grattées légèrement et polies avec de la gomme abrasive pour faire ressortir la surface laiton en relief

 

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Il resterait encore beaucoup de superdétaillage à réaliser sur cette loco, bien qu'elle ait changé un peu d'allure, nous la voyons sur cette photo en tête d'une rame OCEM LSM au départ de la gare de St Gilles. (avant patine)

Attendons la sortie du modèle J/H annoncé en fin d'année qui saura sans doute combler nos attentes, le groupe Hornby nous ayant particulièrement gâté avec la série de vapeur sorties récemment. Il est difficile de rivaliser désormais avec les productions récentes, mais il faut admettre en corrolaire que les prix pratiqués n'ont plus rien à voir avec ce que Jouef proposait à l'époque glorieuse. Alors, on peut toujours bidouiller nos reliques!!!!!

 

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la loco vient de recevoir une légère patine pour casser un peu l'aspect trop neuf. Sur cette photo, il reste encore à passer un voile de vernis mat incolore (spray Tamiya) lorsque tout sera bien sec

 

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Cette fois ci, c'est terminé.

 

A +

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

huard 27/07/2013 10:49

Bonjour du beaux travail et superbe résulta merci
jean paul

christian 26/07/2013 20:50

superbe travail

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