6 août 2009
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Les chariots élévateurs sont des engins qui peuvent figurer sur un réseau de trains miniatures, dès lors que l'on veut représenter une scène de chargement/déchargement sur un quai ou dans une cour d'usine. Ils existent sous de nombreuses marques, dans différentes tailles, tout montés ou en kit à construire. Je me suis penché sur quatre modèles qui ont chacun leur fonction propre.
Je précise que ces scènes n'ont pas pour objectif de reproduire la réalité qui est souvent toute autre, mais plutôt de suggérer une activité spécifique de chacune des usines ou gare marchandises. En effet, on se heurte toujours en modélisme à un manque de surface et les espaces disponibles aux manoeuvres des engins sont bien trop souvent restreints pour assurer leur déplacement sans risque.
Encore une entorse!!!!!!! mais c'est justement ce qui fait le charme de notre hobby, sinon on se taperait la tête contre les murs..........
la photo ci-dessus montre un modèle Kibri (constructeur Kalmar) en kit à construire de moyenne puissance de levage. Je l'ai affecté aux travaux de chargement/déchargement de poutrelles métalliques. Il a été légèrement patiné et il manoeuvre dans l'une des cours de l'usine Bisca's steel (module désormais terminé et en place sur le réseau)
une autre vue de derrière de l'engin. le chariot est équipée de deux fourches mobiles se déplacant latéralement (vérins hydrauliques) qui permettent de s'adaptent à la largeur des palettes/objets à soulever.
Il vient de récupérer des poutrelles neuves qui vont être chargées dans un camion et sa remorque
on aperçoit à droite le camion rouge chargé de poutrelles qui quitte l'usine
Ici, on est dans l'embranchement particulier de l'usine Continental, et c'est un petit chariot élévateur Still qui est train de charger des palettes de pneumatiques dans un wagon (Electrotren) partiellement débâché
la même scène vue d'avion. Il reste à construire un quatrième module à gauche de l'usine pour agrandir le quai de chargement destiné aux camions de livraison.
Le troisième élévateur est un modèle Kibri (constructeur Kalmar) de grosse capacité, puisque sa charge maxi est de 42 tonnes. Je l'ai affecté aux chargement/déchargement de coils (Cornerstone) dont on voit ici un échantillon qui vient d'être peint couleur métal. Le support qui s'embroche sur les deux fourches du chariot est plutôt adapté à la manutention d'objets lourds/encombrants de type containers dans la mesure où il est équipé de deux griffes latérales mobiles.(sur la photo, ces dernières ne sont pas présentes) mais j'ai fait un autre choix en l'équipant d'un éperon central destiné à "empaler" les coils
j'ai donc adapté sur la partie inférieure de ce support un éperon central permettant d'embrocher les coils pour faciliter leur manutention. On peut voir sur cette photo les palettes spécifiques solides ( profilés evergreen) construites pour stocker provisoirement les coils dans la cour de l'usine (en cours de peinture)
L'engin est maintenant équipé pour soulever sans problème un coil (poids entre 15 et 25 tonnes selon la taille) Deux wagons spécifiques de la Sté allemande Logservice (modèles Piko) viennent d'arriver sur l'EP de l'usine Moreau, et un premier coil est en cours de déchargement. Il sera posé sur les palettes décrites ci-dessus
On distingue de part et d'autre de la voie les coils posés provisoirement sur les palettes qui ont recue une légère patine
On voit ici une autre application du chariot Kalmar avec son support équipé de griffes latérales mobiles permettant la manutention de container dans la cour de l'usine Continental
Pour terminer, un autre chariot élévateur (Kibri....... je crois) pour la manutention de palettes aux abords de la gare marchandises.
Ici, le personnel est à pied d'oeuvre!!!!!!La zone industrielle plus récente est encore déserte et il reste à mettre en place les personnages adéquats pour lui donner vie...........ce qui ne saurait tarder!!!!!!!
A bientôt pour de nouveaux articles
Je précise que ces scènes n'ont pas pour objectif de reproduire la réalité qui est souvent toute autre, mais plutôt de suggérer une activité spécifique de chacune des usines ou gare marchandises. En effet, on se heurte toujours en modélisme à un manque de surface et les espaces disponibles aux manoeuvres des engins sont bien trop souvent restreints pour assurer leur déplacement sans risque.
Encore une entorse!!!!!!! mais c'est justement ce qui fait le charme de notre hobby, sinon on se taperait la tête contre les murs..........
la photo ci-dessus montre un modèle Kibri (constructeur Kalmar) en kit à construire de moyenne puissance de levage. Je l'ai affecté aux travaux de chargement/déchargement de poutrelles métalliques. Il a été légèrement patiné et il manoeuvre dans l'une des cours de l'usine Bisca's steel (module désormais terminé et en place sur le réseau)
une autre vue de derrière de l'engin. le chariot est équipée de deux fourches mobiles se déplacant latéralement (vérins hydrauliques) qui permettent de s'adaptent à la largeur des palettes/objets à soulever.
Il vient de récupérer des poutrelles neuves qui vont être chargées dans un camion et sa remorque
on aperçoit à droite le camion rouge chargé de poutrelles qui quitte l'usine
Ici, on est dans l'embranchement particulier de l'usine Continental, et c'est un petit chariot élévateur Still qui est train de charger des palettes de pneumatiques dans un wagon (Electrotren) partiellement débâché
la même scène vue d'avion. Il reste à construire un quatrième module à gauche de l'usine pour agrandir le quai de chargement destiné aux camions de livraison.
Le troisième élévateur est un modèle Kibri (constructeur Kalmar) de grosse capacité, puisque sa charge maxi est de 42 tonnes. Je l'ai affecté aux chargement/déchargement de coils (Cornerstone) dont on voit ici un échantillon qui vient d'être peint couleur métal. Le support qui s'embroche sur les deux fourches du chariot est plutôt adapté à la manutention d'objets lourds/encombrants de type containers dans la mesure où il est équipé de deux griffes latérales mobiles.(sur la photo, ces dernières ne sont pas présentes) mais j'ai fait un autre choix en l'équipant d'un éperon central destiné à "empaler" les coils
j'ai donc adapté sur la partie inférieure de ce support un éperon central permettant d'embrocher les coils pour faciliter leur manutention. On peut voir sur cette photo les palettes spécifiques solides ( profilés evergreen) construites pour stocker provisoirement les coils dans la cour de l'usine (en cours de peinture)
L'engin est maintenant équipé pour soulever sans problème un coil (poids entre 15 et 25 tonnes selon la taille) Deux wagons spécifiques de la Sté allemande Logservice (modèles Piko) viennent d'arriver sur l'EP de l'usine Moreau, et un premier coil est en cours de déchargement. Il sera posé sur les palettes décrites ci-dessus
On distingue de part et d'autre de la voie les coils posés provisoirement sur les palettes qui ont recue une légère patine
On voit ici une autre application du chariot Kalmar avec son support équipé de griffes latérales mobiles permettant la manutention de container dans la cour de l'usine Continental
Pour terminer, un autre chariot élévateur (Kibri....... je crois) pour la manutention de palettes aux abords de la gare marchandises.
Ici, le personnel est à pied d'oeuvre!!!!!!La zone industrielle plus récente est encore déserte et il reste à mettre en place les personnages adéquats pour lui donner vie...........ce qui ne saurait tarder!!!!!!!
A bientôt pour de nouveaux articles