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6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 11:11
Les chariots élévateurs sont des engins qui peuvent figurer sur un réseau de trains miniatures, dès lors que l'on veut représenter une scène de chargement/déchargement sur un quai ou dans une cour d'usine. Ils existent sous de nombreuses marques, dans différentes tailles, tout montés ou en kit à construire. Je me suis penché sur quatre modèles qui ont chacun leur fonction propre.
Je précise que ces scènes n'ont pas pour objectif de reproduire la réalité qui est souvent toute autre, mais plutôt de suggérer une activité spécifique de chacune des usines ou gare marchandises. En effet, on se heurte toujours en modélisme à un manque de surface et les espaces disponibles aux manoeuvres des engins sont bien trop souvent restreints pour assurer leur déplacement sans risque. 
Encore une entorse!!!!!!! mais c'est justement ce qui fait le charme de notre hobby, sinon on se taperait la tête contre les murs.......... 


la photo ci-dessus montre un modèle Kibri (constructeur Kalmar) en kit à construire de moyenne puissance de levage. Je l'ai affecté aux travaux de chargement/déchargement de poutrelles métalliques. Il a été légèrement patiné et il manoeuvre dans l'une des cours de l'usine Bisca's steel (module désormais terminé et en place sur le réseau)

   
une autre vue de derrière de l'engin. le chariot est équipée de deux fourches mobiles se déplacant latéralement (vérins hydrauliques) qui permettent de s'adaptent à la largeur des palettes/objets à soulever. 

 
Il vient de récupérer des poutrelles neuves qui vont être chargées dans un camion et sa remorque


on aperçoit à droite le camion rouge chargé de poutrelles qui quitte l'usine


Ici, on est dans l'embranchement particulier de l'usine Continental, et c'est un petit chariot élévateur Still qui est train de charger des palettes de pneumatiques dans un wagon (Electrotren) partiellement débâché


la même scène vue d'avion. Il reste à construire un quatrième module à gauche de l'usine pour agrandir le quai de chargement destiné aux camions de livraison.


Le troisième élévateur est un modèle Kibri (constructeur Kalmar) de grosse capacité, puisque sa charge maxi est de 42 tonnes. Je l'ai affecté aux chargement/déchargement de coils (Cornerstone) dont on voit ici un échantillon qui vient d'être peint couleur métal. Le support qui s'embroche sur les deux fourches du chariot est plutôt adapté à la manutention d'objets  lourds/encombrants de type containers dans la mesure où il est équipé de deux griffes latérales mobiles.(sur la photo, ces dernières ne sont pas présentes) mais j'ai fait un autre choix en l'équipant d'un éperon central destiné à "empaler" les coils


j'ai donc adapté sur la partie inférieure de ce support un éperon central permettant d'embrocher les coils pour faciliter leur manutention. On peut voir sur cette photo les palettes spécifiques solides ( profilés evergreen)  construites pour stocker provisoirement les coils dans la cour de l'usine (en cours de peinture)


L'engin est maintenant équipé pour soulever sans problème un coil (poids entre 15 et 25 tonnes selon la taille) Deux wagons spécifiques de la Sté allemande Logservice (modèles Piko) viennent d'arriver sur l'EP de l'usine Moreau, et un premier coil est en cours de déchargement. Il sera posé sur les palettes décrites ci-dessus


On distingue de part et d'autre de la voie les coils posés provisoirement sur les palettes qui ont recue une légère patine


On voit ici une autre application du chariot Kalmar avec son support équipé de griffes latérales mobiles permettant la manutention de container dans la cour de l'usine Continental
 

Pour terminer, un autre chariot élévateur (Kibri....... je crois) pour la manutention de palettes aux abords de la gare marchandises.

Ici, le personnel est à pied d'oeuvre!!!!!!La zone industrielle plus récente est encore déserte et il reste à mettre en place les personnages adéquats pour lui donner vie...........ce qui ne saurait tarder!!!!!!!  

A bientôt pour de nouveaux articles 
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commentaires

S
Cela a l'air super!<br /> On utilise bcp ce genre d'engin...
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C
bonjour je voudrias savoir les prix des personnages avec le giller jaunes
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P
<br /> <br /> trouvé sur Ebay 15,90 euros les 6 personnages Preiser<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir,<br /> J'avais écris un commentaire, celui ci a du se perdre, je réédite ma demarche pour vous féliciter pour votre blog et vos articles qui attire notre attention sur des sujets aussi variés... qu'inattendus, comme ces chariots élévateurs...<br /> Bravo !! et vivement d'autres sujets aussi surprenants et complets !<br /> Cordialement.
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P
<br /> merci et bravo pour votre réseau logé astucieusement dans la chambre du fiston.<br /> <br /> <br />
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
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P
<br /> Thank you<br /> <br /> <br />
C
le modelisme ferroviaire est avant tout un plaisirs personnel.Il existe de très nombreuses façons de le pratiquer.Mais avant tout "se faire plaisirs".Le réalisme poussé à l'extréme,la construction des maquettes.....chacun ses gouts....et son bonheur.Decouvrir votre réseau est pour moi un réel ......plaisirs.
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P
<br /> merci, effectivement, l'essentiel est d'essayer d'obtenir le résultat souhaité, même si l'on s'écarte très souvent de la réalité..........c'est aussi l'avantage de la pratique de notre<br /> hobby  <br /> <br /> <br />
J
superbe réseau, je regarde ce blog depuis quelques temps maintenant, vraiment top, bel exemple à suivre ! Continuez comme ça !!
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P
<br /> <br /> merci pour votre fidélité<br /> <br /> <br /> <br />
T
comme d'habitude génial. Continue ainsi à nous faire révêr autant. <br /> <br /> Coordialement, thomas a+ sur toto-train<br /> p.s : En août y aura plein de nouveaux articles ainsi que des rebondissements sur le circuit de toto-train avoir tout au long du mois, Alors n'oubliez pas la newlestter !!!!
Répondre
P
<br /> merci, et bon courage pour toto-train trilingue !!!!!<br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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