Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 06:02

Dans le précédent article relatif à la signalisation, une erreur a été décelée par un lecteur (professionnel SNCF) concernant l'emplacement des panneaux de limitation de vitesse, et je tenais à le remercier de son intervention. En fait, la disposition est la suivante:


à la sortie du dépôt, le premier panneau annonce la vitesse limite qui ne devra pas être dépassée lors du franchissement de la zone concernée


le deuxième panneau Z indique le début de cette zone où la vitesse doit être respectée (ici l'entrée dans le grill de gare)


et enfin le troisième panneau R qui marque la fin de la zone de limitation de vitesse, ici situé à l'entrée du viaduc dans le sens inverse de marche conventionnelle (voie banalisée) 


un autre accessoire peut/doit également figurer sur nos réseaux équipés de signaux, c'est le crocodile dont on voit ci-dessus un lot en phase de peinture/patine. Ils sont issus d'une boîte MKD (réf 590) et comportent deux blochets par crocodile (pièces en bois dur) .
le deuxième blochet (à gauche sur la photo) n'est utilisé que sur une voie banalisée franchissable dans les deux sens. Sur une voie avec un sens conventionnel, seul le blochet de droite est à positionner.


la photo ci-dessus montre un crocodile qui va être franchi par une 141 TA (modèle Roco)

 
Le crocodile est situé en amont à quelques mètres du signal. Dans la réalité, il assure la répétition des signaux (à distance) dans le poste de conduite des locomotives, par un circuit électrique établi lors du frottement sur le crocodile d'une brosse métallique fixée sous l'engin de traction. Il est factice dans le cas présent car la détection et l'éclairage des feux du signal (ici un C-S- A - RR) sont assurées par la STARE (source de traction à régulation électronique) lorsque le mode d'alimentation est analogique. Le fabricant recommande un positionnement du crocodile à 17 cm du signal en HO, distance qui peut être réduite. 

 
Un autre élément de signalisation que l'on rencontre sur presque tous les réseaux c'est le panneau S qui impose au conducteur d'utiliser le signal sonore de sa loco. Ici, le panneau comporte également la mention J qui indique que cette obligation n'est valable que le jour, pour éviter les désagréments des riverains la nuit, en l'occurrence aux abords de la gare de passage où se situe le panneau.  (kit ARA production) 


Puisque les travaux portent actuellement sur la signalisation, j'ai ressorti de mes tiroirs de vieilles fabrications perso pour mettre au gout du jour un carré violet, en utilisant cette fois ci des diodes, ce qui à nécessité la dépose des anciennes ampoules et le recâblage de la cible. Le résultat est "moyen" car la cible reste surdimensionnée et je ne me sens plus d'attaque à refaire la peinture d'une nouvelle cible à l'échelle. Pour info, si cela tente quelques-uns, le liseré blanc est obtenu de la façon suivante: peinture de toute la cible en blanc (visières non posées) tracé de demi-cercles au compas/tire-ligne à l'encre de chine noire de part et d'autre du liseré blanc (sans bavure sinon, on recommence à zéro) et lignes droites tracées au tire ligne pour ne laisser subsister que le bandeau blanc. La pose des leds et des visières en laiton (collées à la cyanolit) se fait après coup. Il ne reste plus qu'à combler avec une peinture noire Humbrol (ou autre) les zones de la cible qui sont restées blanches. Les poteaux (modèle long et court sur la photo) ainsi que le support en drapeau proviennent d'un artisan qui ne doit plus exister aujourd'hui!!!!!  


Le carré violet (led bleue) ne restitue pas la couleur correcte. N'étant pas très convaincu par ce signal placé à la sortie de la gare marchandises, Je vais aller voir sur le net ce que proposent les artisans, je pense à ZEBULON et à LEB qui proposent un choix de signaux lumineux dont la fabrication est superbe..........
Donc à bientôt pour un nouvel article sur ce thème.  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche