Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 18:25
Cette loco a été reproduite par Lima et Jouef, mais hélas toutes deux avec une motorisation déficiente et un détaillage aujourd'hui dépassé. Ayant trouvé dans une vente un vieux modèle Lima, j'ai entrepris de l'améliorer afin qu'elle trouve sa place sur le réseau, d'autant qu'elle fonctionne sous caténaire 25 Kv......
Le chassis moteur d'origine et les bogies Lima ont été remplacés par un Roco (nez cassé) de première génération. J'en ai profité pour adapter le nouveau moteur Roco avec ses deux volants d'inertie, en modifiant la transmission par cardans. Un fraisage du chassis a été nécessaire pour loger les volants d'inertie. La platine électrique a été supprimée.

 
quatre petites cales blanches ont été collées aux extrémités du chassis roco, pour supporter la caisse Lima qui s'ajuste assez  bien sur son nouveau chassis

  
Des cerclages de phares ont été collés, remplacement des tampons, pose d'un attelage à choquelle, cablots, le tout en laiton, trompes changées et fraisées


pose de leds rouges et blanches, testées avec une pile de 9 V, sur un circuit imprimé fabrication maison


la ligne de toiture a été refaite (panto carmina 25 Kv) ainsi que tous les isolateurs


Elle est prête a reprendre du service, ici en tête d'une rame Piko livrée Aqualys, et sa silhouette ne jure pas trop à côté de sa soeur la CC 6500.
Son fonctionnement est parfait, puisque basé sur une mécanique Roco qui a fait ses preuves. Dommage que cette marque n'ait pas décliné une version nez cassé dans cette livrée, car la gravure de la caisse aurait été plus fine!!!!!!  

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

LOLO 02/06/2009 23:07

Super blog et supères réalisations, cela donne à la bouche ...
Par contre j'ai une petite question ... serais possible d'avoir le schéma electronique pour l'allumage des diodes sur la BB 15000 ; Merci d'avance et félicitations

piouls 03/06/2009 20:16


merci. Je vais rechercher dans ma doc le schéma en question et je vous l'enverrai à votre adresse e-mail. A +


Fred 21/01/2009 21:24

Bonjour

Félicitation pour votre travail. J'ai une petite question : Quel type de décodeur utilisez-vous sur votre matériel (marque, modèle....) ?

Peut-on mettre un décodeur destiné à l'échelle N dans une locomotive HO ?

Merci d'avance
Amicalement
Fred

piouls 22/01/2009 08:28



merci. j'ai digitalisé une partie du matériel moteur, avec différentes marques, ESU, LENZ, et ma préférence va vers cette dernière notamment la série GOLD ou SILVER de chez LENZ. Je pense qu'il
est possible de mettre des décodeurs destinés au N dans une loco HO, pourvu que le moteur ne soit pas trop gourmand en consommation, mais attention aux surcharges possibles, je réserverais ce
type de montage pour des modèles type draisine ou picasso qui n'ont pas de convois à tirer......



uprr 21/01/2009 08:38

ok merci pour cette info

bonne continuation

philippe 20/01/2009 13:03

bonjour
bravo pour cette amélioration
une belle leçon que note dans un coin de mon ordi
ou peut on trouver le moteur roco? car j'ai des modèles (us) sur les quelles je poserai bien ce type de moteur.
bonne continuation

uprr

piouls 21/01/2009 07:51


merci. Le moteur peut être commandé dans un magasin qui commercialise la marque Roco, sinon sur EBAY (Rénov trains par exemple qui vend de nombreuses pièces détachées de trains)


Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche