Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 07:31

La gare terminus de Saint-Gilles est positionnée perpendiculairement au dessus des voies de départ et d'arrivée, ce qui permet de prolonger celles ci d'une cinquantaine de centimètres jusqu'aux butoirs. Cette disposition offre des avantages, mais pose le problème d'un accès difficile dans cette zone (nettoyage des voies, toiles d'araignées, déraillements de locos toujours possible). C'est pourquoi lors de sa conception, j'ai prévu de pouvoir relever l'ensemble du plateau qui supporte cette gare et tous les immeubles qui forment le décor de fond, celui ci pivotant à 90 ° sur une charnière piano.


La photo ci-dessus montre le plateau relevé à la verticale et qui s'appuie sur le mur derrière un couloir étroit de 30 cm de large. 


Le relevage est facile d'un seul doigt, tous les bâtiments étant  solidement collés sur le plateau


Une fois relevé, on s'apercoit que l'aménagement en sous-sol est très sommaire, limité à quatre piliers et quatre escaliers d'accès au niveau supérieur, le fond au niveau des butoirs n'est pas pas décoré. S'agissant d'une partie non visible, cette zone aurait pu rester en l'état......
Toutefois, les vidéos réalisées à l'aide de la caméra embarquée sur les voies d'arrivée restituent assez mal l'entrée sous la gare. (éclairage insuffisant, manque d'aménagements, pas de panneaux indicateurs d'horaires  des trains à l'arrivée et au départ, plafond encombré de fils électriques qui alimentent tous les immeubles en surface)
Partant de ce constat, j'ai prévu de réaménager tout le sous-sol, et revoir du même coup l'éclairage de l'avenue de la gare en surface qui est un peu déficient.......


L'accès aux quais par escalier restera en l'état. Le remplacement par des escaliers roulants posant trop de problèmes de mise en oeuvre (raccordement avec la partie supérieure notamment)  Par contre, les quatre piliers sous la gare permettront de créer 4 ascenseurs qui déboucheront directement à l'intérieur de la gare terminus.

    

L'accès aux trains vu de la plateforme supérieure côté voyageurs débouche directement sur les escaliers. Là aussi, on ne change rien.


Une première cabine d'ascenseur vient d'être construite, elle est surmontée d'un panneau indicateur d'horaire des trains. Les deux éléments ont été dimensionnés de facon à couvrir toute la hauteur du pilier dans lequel ils vont s'encastrer. Réalisation en polystyrène blanc et noir de 1,5 mm d'épaisseur, bordé de baguettes Evergreen de 0,75 mm d'épaisseur pour le panneau. Le bloc ascenseur est peint couleur Inox, les panneaux sont imprimés sur étiquettes autocollantes (tableur Excel utilisé) Les affiches collées sur les murs ont été récupérées sur Internet. 

     
L'utilisation d'une mini scie circulaire "Proxxon" est très utile pour reproduire en série les 4 ascenseurs. Deux panneaux sont réservés aux trains à l'arrivée et deux autres aux trains au départ. Les horaires, destinations, provenance des trains sont totalement fictifs, de même que la taille des panneaux destinés à couvrir les piliers

 

premier test de pose. L'ascenseur s'emboîte verticalement sur le pilier qu'il occulte totalement. Une zone pavée devant les portes de l'ascenseur sera rajoutée. Le fond du mur dans la zone des butoirs a été peinte en gris foncé et la partie supérieure recouverte de murs en briques patinées (Slatter's)
Vue en élévation. Pour l'instant, rien n'est encore fixé car il faudra faire des essais vidéo lorsque le plateau supérieur de la gare aura été équipé d'éclairages adéquats. J'envisage également de poser des leds rouges sur chaque butoir pour signaler leur présence au conducteur de loco. Pour le reste des quais dans cette zone, je cherche encore des idées d'équipement (hormis les personnages à installer), si vous avez des suggestions, n'hésitez  pas à me les communiquer.

La suite de cet article sera consacré à la finition, construction d'un faux plafond pour accueillir les spots et masquer le réseau de fils électriques, pose de voyageurs et patine de l'ensemble.  

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
je ne pas par ou commencer. j'ai acheté des trains ho numérisés une immense gare chez fallerque j'ai monter avec minutie mais je souhaite commencer mon premier grand module.<br /> pouvez vous m'éclairer?jmd
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> A combien de hauteur des voies se situe le plateau de la gare ?<br /> <br /> Merci et bravo pour ce travail<br /> Fred
Répondre
P
<br /> <br /> La partie supérieure du plateau de la gare se trouve à 11 cm au dessus des voies et son épaisseur est d'environ 2 cm, ce qui laisse 9 cm de hauteur en sous-sol.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
tres belle realisations les ascenseurs commebt tu as fait pour les panneaux et les ecritot pour les horaires imprimé ou fait toui meme <br /> <br /> merci de repondre vite salut a++++++++
Répondre
P
<br /> Les panneaux sont faits sur un PC (tableur Excel) dont les cellules ont été mises aux bonnes dimensions. Impression faite sur des étiquettes autocollantes qu'il sufit de découper et poser sur les<br /> panneaux.<br /> <br /> <br />
M
Merci pour votre réponse, mais j'aurais encore besoin de vos lumiaires.<br /> Vous me dites employer des transfos 18v! faut il protéger les circuits du réseau du fait que les locos fonctionnent en 12v (l'elec est vraiement mon point faible!!!!). J'ai trouvé chez conrad un transfo 18v 150va, peut il convenir à nos réseaux<br /> Merci encore
Répondre
P
<br /> Le choix d'un transfo 18 V délivrant 150 Va  permet d'avoir une puissance maxi de l'ordre de 8 ampères, ce qui est largement suffisant pour les réseaux importants. C'est pourquoi j'ai<br /> choisi cette puissance. Pour un plus petit réseau, je vous recommande plutôt un transfo 12 V délivrant 60 Va soit 5 ampères en sortie , sur lequel vous pouvez brancher un variateur de<br /> vitesse électronique pour trains (kit vendu également chez Conrad page 590 du catalogue sous la référence 0K155 (démarrage et arrêt progressif, inversion du sens de marche, et arrêt général)<br /> prix 19,75 €<br /> <br /> <br />
M
Bonjour<br /> encore un super article, je profite de celui-ci pour vous poser une question "elec"<br /> Lorsque Biscatrain est en version analogique de quelle puissant de transfo diposez vous, y a til un seul transfo ou plusieur<br /> Merci d'avance<br /> Juan MOIOLI <br /> Le réseau des trois frontières
Répondre
P
<br /> En mode analogique (donc automatique) un transfo délivrant 18 V sous 3 ampères alimente les cantons pairs et un deuxième transfo de même puissance les cantons impairs. Un troisième<br /> transfo délivre 14 V sous 2 ampères (courant pulsé) pour la zone de gare, de marchandises, et le dépôt , lorsque le mode manuel est enclenché. <br /> En mode digital, j'utilise le transfo Roco du set multimaus.<br /> <br /> <br />
T
Bonjour et Joyeux Noêl,<br /> C'est vrai qu'il faut penser a tout lors de la construction,nettoyage des parties cachées et c'est aussi vrai qu'on aurait tendance a négliger ces parties un peu moins visibles et on s'en apercoit souvent lors de vidéos ou de photos.<br /> En tout cas ,super boulot .<br /> A++++<br /> PHILIPPE
Répondre
P
<br /> Meilleurs voeux 2009, votre vidéo de nuit est très réussie et je sais que c'est difficile à réaliser. félicitations pour l'ensemble de votre réalisation. A +<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche