La gare terminus de Saint-Gilles est positionnée perpendiculairement au dessus des voies de départ et d'arrivée, ce qui permet de prolonger celles ci d'une cinquantaine de centimètres jusqu'aux butoirs. Cette disposition offre des avantages, mais pose le problème d'un accès difficile dans cette zone (nettoyage des voies, toiles d'araignées, déraillements de locos toujours possible). C'est pourquoi lors de sa conception, j'ai prévu de pouvoir relever l'ensemble du plateau qui supporte cette gare et tous les immeubles qui forment le décor de fond, celui ci pivotant à 90 ° sur une charnière piano.
La photo ci-dessus montre le plateau relevé à la verticale et qui s'appuie sur le mur derrière un couloir étroit de 30 cm de large.
Le relevage est facile d'un seul doigt, tous les bâtiments étant solidement collés sur le plateau
Une fois relevé, on s'apercoit que l'aménagement en sous-sol est très sommaire, limité à quatre piliers et quatre escaliers d'accès au niveau supérieur, le fond au niveau des butoirs n'est pas pas décoré. S'agissant d'une partie non visible, cette zone aurait pu rester en l'état......
Toutefois, les vidéos réalisées à l'aide de la caméra embarquée sur les voies d'arrivée restituent assez mal l'entrée sous la gare. (éclairage insuffisant, manque d'aménagements, pas de panneaux indicateurs d'horaires des trains à l'arrivée et au départ, plafond encombré de fils électriques qui alimentent tous les immeubles en surface)
Partant de ce constat, j'ai prévu de réaménager tout le sous-sol, et revoir du même coup l'éclairage de l'avenue de la gare en surface qui est un peu déficient.......
L'accès aux quais par escalier restera en l'état. Le remplacement par des escaliers roulants posant trop de problèmes de mise en oeuvre (raccordement avec la partie supérieure notamment) Par contre, les quatre piliers sous la gare permettront de créer 4 ascenseurs qui déboucheront directement à l'intérieur de la gare terminus.
L'accès aux trains vu de la plateforme supérieure côté voyageurs débouche directement sur les escaliers. Là aussi, on ne change rien.
Une première cabine d'ascenseur vient d'être construite, elle est surmontée d'un panneau indicateur d'horaire des trains. Les deux éléments ont été dimensionnés de facon à couvrir toute la hauteur du pilier dans lequel ils vont s'encastrer. Réalisation en polystyrène blanc et noir de 1,5 mm d'épaisseur, bordé de baguettes Evergreen de 0,75 mm d'épaisseur pour le panneau. Le bloc ascenseur est peint couleur Inox, les panneaux sont imprimés sur étiquettes autocollantes (tableur Excel utilisé) Les affiches collées sur les murs ont été récupérées sur Internet.
L'utilisation d'une mini scie circulaire "Proxxon" est très utile pour reproduire en série les 4 ascenseurs. Deux panneaux sont réservés aux trains à l'arrivée et deux autres aux trains au départ. Les horaires, destinations, provenance des trains sont totalement fictifs, de même que la taille des panneaux destinés à couvrir les piliers
premier test de pose. L'ascenseur s'emboîte verticalement sur le pilier qu'il occulte totalement. Une zone pavée devant les portes de l'ascenseur sera rajoutée. Le fond du mur dans la zone des butoirs a été peinte en gris foncé et la partie supérieure recouverte de murs en briques patinées (Slatter's)
Vue en élévation. Pour l'instant, rien n'est encore fixé car il faudra faire des essais vidéo lorsque le plateau supérieur de la gare aura été équipé d'éclairages adéquats. J'envisage également de poser des leds rouges sur chaque butoir pour signaler leur présence au conducteur de loco. Pour le reste des quais dans cette zone, je cherche encore des idées d'équipement (hormis les personnages à installer), si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les communiquer.
La suite de cet article sera consacré à la finition, construction d'un faux plafond pour accueillir les spots et masquer le réseau de fils électriques, pose de voyageurs et patine de l'ensemble.