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19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 07:13

En cette période de fin d'année propice aux cadeaux, je tenais à souhaiter à tous les fidèles lecteurs du blog biscatrain d'excellentes fêtes de fin d'année et toujours beaucoup d'enthousiasme dans la pratique de notre hobby commun.

Après un peu moins d'un an d'existence, le compteur vient de franchir:

                                      40000 visiteurs
                                      soit 148800 pages consultées
                                      51 membres inscrits à la newsletter 

Continuez à me faire part de vos suggestions, critiques, souhaits, auxquels je m'efforcerai de répondre, afin d'apporter ma contribution à notre passion commune.

Dans l'immédiat, je vous souhaite à tous un JOYEUX NOEL
  

                         

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commentaires

Jorj Lubenov 23/04/2009 10:13

Lorsque vous expliquez comment construire un aiguillage, vous parlez d’une pâte bi-composant, que vous malaxez. J’aimerais savoir un peu plus de cette pâte. Est-ce que c’est un produit commercial (marque) ou bien vous la préparez vous-même? Merci de la part du Club bulgare de modélisme ferroviaire. Nous sommes tous éblouis par votre maquette.

piouls 24/04/2009 08:30


bonjour
C'est effectivement un produit commercial que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage français, basée sur une pâte contenant deux composants, que l'on peut couper en rondelles avec un
cutter. Elle se travaille comme de la pâte à modeler et devient très dure en séchant, ce qui permet ensuite de l'usiner à sa convenance.
Félicitations pour votre Club bulgare!!!! et bonne continuation


mathieu 22/03/2009 19:55

Merci pour ces petits conseils,
Je voie un peux mieux la place que cela peut prendre, mon intérêt pour une gare terminus est renforcé car j'ai l'idée des manoeuvres...
En attendant vos prochains articles avec impatience...
Bien à vous
Mathieu

piouls 23/03/2009 07:44


bon courage pour vos futurs projets !!!!


Mathieu 18/03/2009 23:22

Bonjour,
Tout d'abord je voudrais vous dire que je suis impressionner pour votre réseau. Il est magnifique.
je m'appelle mathieu et j'ai 19 ans. je suis passionné de modélisme ferroviaire depuis tout petit.
Je voudrais vous poser une question. Elle peut paraître idiote mais je me lance. Je n'ai jamais vraiment très bien compris le fonctionnement d'une gare terminus surtout comment fait-on pour "retourner" le convoie, vous t'il une voie face à la gare pour les manoeuvres, faut-il détacher la locomotive à quai et une autre vient chercher le convoie... je ne sais pas trop... Pourriez me donner quelques renseignement?
J'ai le souhait de réaliser une maquette pas tout de suite car je suis à l'université et cela me prend pas mal de temps, mais pour le moment je chercher des infos, de la documentation, etc... Pour bien commencer...
En vous remerciant d'avance.

Mathieu

piouls 22/03/2009 07:47


Cela fait plaisir de voir des jeunes s'intéresser au modélisme ferroviaire!!!! Concernant les mouvements de trains réels en gare terminus, ils sont plus ou moins complexes en fonction des
compositions. Les TGV, autorails, rames de banlieue (réversibles) arrivent dans un sens et repartent dans l'autre. Les rames composées de voitures tractées par une loco en tête doivent généralement
être dételées à l'arrivée, et ensuite acheminées par une loco de manoeuvre pour les repositionner sur une voie de départ, où à nouveau elles seront attelées à une loco en tête de
train. Il existe aussi des rames qui peuvent être tractées ou poussées par leur loco, ce qui évite toutes ces manoeuvres en gare terminus.  
Bon courage.....  


Pierre CRÉZÉ 26/12/2008 17:31

Bonne et heureuse année 2009 !
" Faites nous rêver en 2009 comme
vous l'avez si bien fait en 2008 !"
Bien cordialement
Pierre

piouls 26/12/2008 20:34



merci de l'intérêt porté à Biscatrain. beaucoup d'articles en préparation qui verront le jour en 2009, en espérant que cette nouvelle année sera moins morose que la précédente, sur le plan social
et économique...........c'est pas gagné d'avance!!!!!!! alors il reste effectivement le rêve........
Meilleurs voeux 



tassin6319 24/12/2008 02:57

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos excellents reportages ,ce blog est super bien fait photos et vidéos sont d'une excellente qualité et ce réseau il est magnifique.
Ces 400 000 visites sont le reflet de votre travail et le temps que vous passez a nous faire partager notre passion.
Excellentes fêtes de fin d'année a vous aussi et continuer a nous faire rêver.
Philippe

piouls 24/12/2008 07:33


Merci, 2009 verra de nouveaux articles consacrés à l'amélioration du décor existant, du matériel, et peut-être la présentation d'autres réseaux!!!!! Une petite visite de votre site m'a permis
d'apprécier votre travail. Félicitations, et comme vous êtes passionné de rugby, je prépare un article sur une rame de 7 voitures pelliculées aux couleurs de la coupe du monde de Rugby 2007 qui m'a
été amicalement confiée par un modéliste talentueux. Donc à bientôt et meilleurs voeux 2009


Moioli Juan 23/12/2008 09:25

Joyeux Noël à vous également ; déjà un an que l'on se régal de vos vidéos, photos et conseils, que le temps passe vite!!! Vivment Noël ! j'ai passé de belle commande au Père Noël
Et pour finir une Bonne et Heureuse année 2009
Vivement les prochains reportages
Juan
Le Réseau des trois frontières.

piouls 24/12/2008 07:30


bravo pour votre réalisation, juste un petit conseil puisque vous venez d'isoler les murs avec des panneaux de BA13, pensez à arrondir tous les angles de votre pièce avant de peindre le ciel en
dégradé de la hauteur du réseau jusqu'au plafond, ce qui évitera les ruptures scéniques lors des séances photos ou vidéos. et pour finir, patine sur les immeubles!!!!! Bon courage et bonnes
fêtes de fin d'année.


Audiguey 22/12/2008 17:42

Pour la gare souterraine, de mon réseaux voila ce que j'ai fait, de l'aiguillage d' entrer j'ai mi 2m
placer mon ILS, puis 2m de plus en direction de l'aiguille de sorti,
qui dans cet 2m j'ai fait 2 coupure pour que la loco s'arrête ce qui fait que le train passe l' aiguille d'entre passe sur LIS qui bascule l'aiguille sur voie 2 le train continu decouvre L'IS puit sotp sur la coupure.

j'espere que je vous ennuie pas ,avec mon montage , je vous remerci Audiguey

piouls 22/12/2008 19:10



Si cela fonctionne, c'est que votre montage est bon. sinon, vous reporter au plan de câblage que j'avais fourni dans cet article. Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.



François Bodart 22/12/2008 12:22

Merci pour vos bons voeux et grand merci pour toute votre expérience que vous nous partagez sur votre site. C'est aussi, un réel plaisir de découvrir vos splendides réalisations.

Joyeux Noël et meilleurs voeux pour 2009,

François

Audiguey 21/12/2008 09:30

pour la gare souterraine
la zone d'arret pour arrete le train .
il faut quelle longueur.

Audiguey

piouls 22/12/2008 07:06


prévoir entre 20 à 40 cms au delà de l'ILS, en fonction de l'inertie des trains et de la vitesse de franchissement des voies de la gare souterraine. Il est recommandé de prévoir une vitesse réduite
sur toute cette zone de gare. Bonne continuation.


daura 20/12/2008 19:08

merci de vos bon voeux il en de meme pour vous et que pour ce qui y croit encore que le pere noel nous apporte toujours cette meme passion et de jolies machines!!! on peut toujours rever!!!!cordialement

Audiguey 20/12/2008 17:05

Bonjour
si j'ait bien comprit le train doit découvrir l'ils,puis s' arreter.entre l'ils et l'aiguille
de sorti.pour cela il faut que le train et la meme longueur que la zone d'arret, voir plus.
Audiguey

piouls 20/12/2008 20:27



Effectivement, les ILS se situent un peu avant les aiguilles de sortie, mais suffisamment loin des aiguillages d'entrée de la gare souterraine pour que le dernier wagon du plus long convoi ait
franchi cet aiguillage d'entrée. Le passage du train A sur l'ILS déclenche la position déviée de l'aiguillage d'entrée, et coupe l'alimentation de la voie concernée en provoquant l'arrêt du
convoi. Simultanément la voie déviée est alimentée et le train B qui se trouve dessus démarre. NB, les aiguillages de sortie sont talonnables et n'ont pas besoin d'être motorisés. 



PEREDES Patrick 20/12/2008 06:48

A mon tour de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009 avec plein de jolies choses .Continuez a nous faire de belles photos et vidéos de Biscatrain, vous étes sur la bonne voie... SALUTATIONS

AUDIGUEY 19/12/2008 20:46

Bonjour pouvez vous me dire comment fait le train
pour faire basculer l aiguille ,si ce train reste dérrière l ils. je vous remerçie
Audiguey
JOYEUX NOEL

piouls 20/12/2008 07:28



Je suppose que votre question concerne les automatismes en gare souterraine. Si c'est le cas, le train A déclenche l'aiguillage au passage de l'ILS, ce qui donne la voie déviée, coupe
l'alimentation du train A qui stoppe derrière son ILS . Le train B à l'arrêt sur cette voie déviée (derrière l'ILS) démarre, et le cycle continue sur les 5 voies automatisées. Ce n'est que
le train E au franchissement de son ILS qui fait basculer tous les aiguillages en position repos, et donc redonne l'alimentation du train A qui démarre, et le cycle recommence.



Gabriel 19/12/2008 10:04

Bonjour et merci pour vos bon voeux que je vous retourne à mon tour. Bonne continuation pour votre site et de notre passion.
Cordialement

Alain BRUANT 19/12/2008 09:52

Meilleurs voeux à vous aussi et encore merci de nous faire partager votre passion, c'est un régal de consulter votre site.

Que 2009 vous soit encore meilleur.

Alain

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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