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8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 06:47

 Cette loco mérite de figurer sur la plupart des réseaux vapeur . Sur la base d'un des premiers modèles produits par notre regrettée firme JOUEF, j'ai réalisé les modifications suivantes:

1/ remotorisation du tender (moteur maxon équipé d'un réducteur)
2/ pose d'un décodeur Lenz Gold
3/ remplacement de plusieurs éléments par des kits Mécanic train (tampons, prise flaman, encadrement fenêtres, pompe ACFI, graisseur, écrans pare-fumée, sabots de freins)
4/ pose de lanternes leds CMS ton chaud avant et arrière tender
5/ pose de véritable charbon dans le tender
6/ réduction et brunissage des boudins de toutes les roues de la loco et du tender
7/ patine

 
 Le lest d'origine a été tronconné pour loger le moteur maxon équipé d'origine d'un réducteur, ce qui permet d'avoir un couple très puissant à bas régime, et une souplesse de fonctionnement  sans volant d'inertie, ce montage permet notamment de pousser à la main le tender qui roule sans blocage des roues motrices. Le reste du lest est réparti sur la place disponible.
Un décodeur (Lenz gold) est positionné sur le moteur avec un adhésif double face, ses dimensions permettent de le loger à l'intérieur de la soute à charbon, le branchement est classique (fil noir et rouge pour les roues - orange et gris pour le moteur - jaune et bleu pour les lanternes arrière du tender)
Le charbon broyé a été disposé sur la soute, puis collé avec de la colle vinylique diluée avec de l'eau. 


   
Les pare fumées ont été remplacés et peints en noir mat (kit laiton Mécanic train) la main courante est en maillechort de 4/10 ème . Idem pour les tampons, et  diverses pièces de superdétaillage (pompe ACFI, graisseur Bosch, prise flaman, encadrements de fenêtre etc)

Deux leds CMS blanches ton chaud ont été logées dans les lanternes équipées d'un cerclage (Interfer) faisant office d'enjoliveur. Pose d'un attelage à choquelles


Tous les boudins de roues de la loco et du tender ont été affinés au tour, puis brunis. Des micro rondelles ont été posées sur les deux essieux extrêmes avant remontage des roues pour limiter le débattement latéral de la loco.



 la pose des sabots de freins est la plus délicate, car chaque sabot doit être isolé électriquement de part et d'autre pour éviter tout court circuit ultérieur.
J'ai utilisé une bande de circuit imprimé simple face (1 mm épaisseur) découpée de la largeur du carter métallique Jouef sur laquelle elle est collée sur la partie non cuivrée, l'autre surface cuivrée étant réservée à la soudure des sabots de freins 
Une fois soudés (on peut aussi les coller à la cyanolit, c'est d'ailleurs la méthode que j'ai utilisée, car j'ai dû recommencer plusieurs fois, ayant mal repéré leur emplacement) , tronconner cette bande de circuit imprimé sur toute la longueur médiane pour isoler électriquement chaque sabot. Veiller à ce que les trois vis de fixation du carter ne fassent pas de pont électrique avec les sabots de frein.
Le positionnement final se fait avec une pince à long bec fine, le métal utilisé par le fabricant n'étant pas cassant et se pliant facilement.

 

 Le raccordement électrique décodeur/lanternes se fait à l'aide d'une mini prise tulipe. Les leds CMS sont collées sur la face externe de la caisse du tender (leur deux pattes traversant la caisse par deux petits trous de 0,5 mm) Elles sont ensuites soudées de l'intérieur (ne pas oublier la résistance 1 Kohms) Un petit cerclage (Interfer) est ensuite collé sur la face externe de chaque diode faisant office d'enjoliveur.
 


 

 Un petit cerclage (Interfer) est ensuite collé sur la face externe ronde des leds, le corps carré étant peint en noir mat pour occulter la lumière, puis en vert Humbrol (75) de la couleur du tender

  

 Un mécanicien est posé dans la cabine de conduite.

 La loco a été patinée avec des terres à décor après peinture. Elle est prête pour le service. Après quelques réglages et modification des prises de courant sur la loco, tout fonctionne correctement. La traction est excellente même en ralenti extrême, les moteurs à rotor sans fer ayant un rendement incomparable par rapport aux moteurs classiques. Dommage qu'ils sont difficiles à trouver d'occasion!!!!

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière photo avec un éclairage rasant de fin d'après midi. Le modèle de base Jouef a changé d'allure, et reste un compromis acceptable et (non ruineux) pour tout modéliste un peu bricoleur hésitant (ou n'ayant pas les moyens) d' investir dans un modèle de prestige.

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Trotignon 23/11/2016 11:33

Bonjour, J'aime beaucoup ce que vous faites, les présentation sont
très explicites et toujours utiles. Souhaitant équiper mes locomotives
Jouef de la belle époque (241 P, 141 P et R, 231 K, 140 C, 150 X) de
lanternes fonctionnelles, j'hésite à les démonter de peur de les casser.
Aussi, si vous pouviez me donner quelques tuyaux pour les démonter,
de préférence sans toucher aux embiellages, ce serait super.
Jean Gabriel (67 ans).

Pierre-Alain Rittiner 01/04/2010 08:26


Bonjour,
Je trouves la modification super. J'ai deux questions:
1) D'où avez vous trouvé les sabots de freins
2) Auriez vous des détails pour la transformation du tender (moteur, train d'engrenages, masses, etc.)
Merci d'avance pour vos commentaires et meilleures salutations
Pierre-Alain Rittiner


piouls 02/04/2010 08:27



merci, les pièces de super détaillage viennent de l'artisan Mécanic trains, pour le reste (motorisation, transmission), c'est une adaptation maison.  



BONNOT Andre 09/02/2009 12:29

Bonjour. Dans le cadre "Amélioration de la 241PJouef ,auriez-vous les détails de la remotorisation du Tender 36p.20?... Comment réaliser le démontage et la réalisation détaillée de la nouvelle motorisation du moteur maxon?...ainsi que la pose du décodeur.... Je souhaiterais modifier comme vous ce type de matériel... Merci pour votre réponse. Bien à vous. A. B

piouls 09/02/2009 19:39


bonjour, désolé je n'ai pas d'autres photos que celles diffusées sur cet article. Le moteur Maxon équipé d'un réducteur intégré attaque une couronne dentée Jouef suivant le système de
transmission classique adopté par Jouef à l'époque. Seul, le pignon moteur (origine Jouef) a été changé (plus grand) afin de réduire la démultiplication qui aurait été trop
importante avec le pignon d'origine des moteurs 5 pôles Jouef. Le plus dur est de trouver ce type de moteur "maxon" dont les performances sont
extraordinaires.      


Jean louis 09/10/2008 20:59

Bravo pour le blog et surtout le réseaux.
Moi je poserai qu'une question, le moteur maxon et son réducteur, c'est quelle référence chez maxon ?
Merci.

piouls 10/10/2008 09:11


Merci, malheureusement, je ne connais pas les références de ce moteur, l'ayant acquis il y a une vingtaine d'années dans un lot d'une dizaine au salon du modélisme de Paris.


Jerome80 14/06/2008 18:36

Bonjour votre réseau est trés réussi et je trouve qu'il y a aucune critique a faire.

je voudrais savoir si vous pouviez me répondre a ses questions suivantes :

- quels marques de matériels digital utilisé vous ?
- est ce que vous avez une asistance par pc ?
- combien de trains circulent en même temps sur votre réseau ?
- si vous avez une asistance par pc est ce qu'il faut faire des cantons sur le réseau ?
- comment faite vous vos cantons ?
- comment faites vous pour brancher vos modules de détection ?

merci de répondre a ses question svp a cette adresse : celine.jerome.y.forever@hotmail.fr

piouls 16/06/2008 14:02


bonjour
2 alimentations possibles:
digitale:centrale roco avec multimaus. pas de gestion sur PC. permet de faire fonctionner toutes les locos équipées de décodeurs, utilisation de ce système essentiellement pour réaliser
les vidéos  
analogique: gestion automatique des trains par cantons avec espacements sécurisés, block automatique lumineux (vert, rouge, jaune) les cartes électroniques cantons ont été réalisées maison à
partir de plans inspirés des schémas de Chenevez (Electricité au service du modélisme tomes 1, 2, 3) un ouvrage intéressant que l'on trouve parfois en vente sur Ebay 
ces modules électroniques assurent la détection des trains sur chaque canton, et réglementent les ralentis, accélérations, et arrêt des trains. Dans ce mode, je peux faire circuler 5 à 6 convois en
toute sécurité sans la moindre surveillance.
cordialement


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