Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 07:48

P1020350.JPG

Destiné aux amateurs de beaux réseaux, j'ai créé ce blog afin de présenter le mien au travers d'une description détaillée appuyée d'un reportage photos.

Sa construction a commencé en 2000, année où j'ai pris ma retraite et pu me consacrer  à plein temps à sa réalisation. Il n'est pas encore achevé, mais bien avancé. Il fera l'objet de mises à jour régulières.

Mon objectif est d'entrer en relation avec des modélistes passionnés par le train miniature en donnant dans la limite de mes compétences, tous les trucs et astuces qu'il convient de maîtriser pour réaliser un réseau modèle.

Je précise que je pratique le modélisme depuis 45 ans environ, et la réalisation de nombreux réseaux m'a permis de me familiariser à la fabrication (souvent à moindre coût) de certaines infrastructures et éléments de décor introuvables dans le commerce (bâtiments, ponts, viaducs, caténaires réalistes, aiguillages à géométrie particulière, etc...)

Je diffuse régulièrement depuis quelque temps des photos de mon réseau sur l'excellent site Espace train, lequel sera un vecteur de diffusion   

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour je serai intéressait pour reprendre le réseau dans l'intégralité je désire a combien s’élèverait le prix total
Cordialement
M. HANON
Répondre
A

Bonsoir,pourriez-vous me dire comment faire pour inssérer un décodeur digital sonnorisé dans la loco Jouef 141 P car j'ai vu sur votre blog ou youtube que vous avez reussi à sonnoriser une 141 P
pour votre reseau . Félicitation , il est genial . Moi meme je refait un reseau modulaire d'environ 16 à 17 m². Merci d'avance . Cordialement , Alain


Répondre
P


J'ai fait tout un article (7 mars 2008) concernant la digitalisation de la 141 P Jouef/Hornby (voir la page d'accueil dans la catégorie Trucs et astuces), mais il s'agissait d'un décodeur non
sonore Lenz. C'est la 150 Z Roco qui a été sonorisée avec un décodeur sonore ESU Loksound



R

après avoir vu votre travail ,je vais avoir du mal a regarder mon réseau comme avant!5msur2,30 repris et corrigé depuis l'age de 12 ans ,j'en ai 50!tanpis ,je vais quand meme m'y remettre en
essayant de ne pas penser à l'oeuvre que j'ai vu ce soir,sinon ce n'est plus la peine! amitiés et continuer ainsi car c'est de l'art!


Répondre
P

merci, et bon courage pour votre reprise, le principal est de continuer à trouver du plaisir!!!!!Je n'ai pas réussi à ouvrir votre site sur le lien affiché???


Y

c'est fabuleux tout ce que vous avez fait
merci de m'avoir fait passer un si bon moment
heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aller au bout de leurs rêves
cordialement
yf


Répondre
P

merci de l'intérêt porté à biscatrain qui sera sans doute mon dernier réseau, ce qui me laisse j'espère qq années pour le fignoler!!!!!! 


P

Je n'ai pas fini de regarder mais je ne peux pas attendre pour dire "FORMIDABLE"...on est des gamins à coté...Merci pour ce travail et surtout de nous le montrer...Pierre SAVIOZ Pt d'honneur de "PK
60" club de Beauvais (Oise)


Répondre
P

merci, mais en votre qualité de pdt de club, vous devez voir de nombreux réseaux intéressants!!!!!


J
Un grand bravo pour la qualité de votre travail et la beauté de votre réseau. Merci également de partager vos connaissances avec d'autres modélistes moins performants mais très friands de conseils judicieux !
Répondre
P

merci, c'est toujours un plaisir d'aborder de nouveaux thèmes, la pratique du modélisme ferroviaire étant particulièrement riche en travaux de toute nature.......


A
je suis tomber ton blog par hasard,superbe maquette ferroviaire,très belle photo pour le diaporama.je suis a la recherche d'idée,une passion de jeunesse,car maintenant le temps je lai.bon courage pour la suite .
Répondre
P

merci, et j'espère que votre projet de réseau prendra forme au plus tôt


J
Merci pour la réponse. Non depuis 2008 j'aurais de la place...hélas je deviens vieux (80 ans) et le déménagement + l'hiver avec la neige j'ai attrapé une phlébite!! Ce n'est pas l'envie qui manque mais les forces. Enfin on verra si les forces reviennent, on peut toujours rêver. Pour le moment j'épluche votre circuit. Je suis plus technique que paysagiste. Une belle maquette demande les deux! J'ai le logiciel Wintrack 6 pour m'amuser. cordialement JC
Répondre
P


félicitations pour votre enthousiasme!!! comme quoi le modélisme ferroviaire convient à toutes les générations, sous une forme ou sous une autre



J
Bravo pour votre réalisation. Il y a bien longtemps j'avais aussi fait un réseau dans une chambre mais la retraite est arrivée....et tout à été démonté. Ensuite pas de place pour recommancer aussi votre ccircuit me fait réver. Toutes mes félicitations. JC
Répondre
P

merci, c'est souvent l'inverse!!!!! en période d'activité, on n'a pas de place ou pas de temps pour se lancer dans la construction d'un réseau et lorsque la retraite arrive, c'est un excellent
moyen d'occuper ses journées, surtout lorsque l'hiver traîne en longueur comme cette année.....mais se pose toujours le problème de la place!!!!!!!!


M
Bonjour,

J'ai découvert ce weekend votre blog, qui d'une part est très bien présenté, bien rédigé, bien documenté ! d'autre part, le contenu est, comment dire, wow, incroyable ! Quel magnifique réseau ! J'ai bien passé 2 ou 3 heures sur le weekend pour tout éplucher, tous regarder (les vidéos sont géniales). Enfin, à défaut de dire tout simplement bravo, je vous surtout vous dire merci pour cet agréable moment passé à découvrir votre réseau. Je ne manquerai évidemment pas de venir très régulièrement regarder les évolutions.

Bonne continuation, Matthieu.
Répondre
P

merci pour l'intérêt porté et votre enthousiasme!! et RV pour de prochains articles, photos et vidéos.


S
bravo tres beau blog, tres complet avec de belles photos et explications, et un magnifique reseaux.

petite question:est t'il possible de cette visiter cette merveille
Répondre
B
Bonsoir de l'auvergne
Admirable reseau,superbe réalisation je suis N iste depuis 40ans et regrette de ne plus etre en activité car mon job m'obligeait à de fréquents déplacements sur le C E L et CAZEAU. je pense qu'une petite visite sur biscatrain aurait été possible.J'ai trouvé votre blog grace à l'article de Y BAUDE (LOCO-REVUE 786 novembre 2008).Encore merci de nous faire partager vos realisations à bientôt
Cordialement
Philippe
Répondre
P


merci, la rapide présentation sur 4 pages de plusieurs réseaux sur LR est effectivement un moyen de les faire connaître aux lecteurs et internautes. Une suite de 20
pages consacrée à Biscatrain paraîtra fin novembre sur un hors série de LR (réseauxrama3) cordialement



G
bonjour
superbe reseau belle mètrise de fabrication
bon courage pour la suite.
gg
Répondre
P

merci pour l'intérêt porté à mon réseau. RV pour prochains articles consacrés à l'amélioration de la 231 K Jouef et l'éclairage des voitures romilly "De Massini"
cordialement


R
Bonjour,
Je suis tombé par hazard sur votre descriptif et depuis, je ne fait que regarder la qualité du travail accompli, qui mérite, à mon sens un reportage détaillé dans nos revues spécialisées.
Encore bravo pour ce reportage.
Salutations ferroviaires.
David
Répondre
P
bonsoir
et merçi pour l'intérêt porté à Biscatrain. j'ai contacté Loco Revue pour un reportage, peut-être qu'ils feront le déplacement à Biscarrosse......Cordialement
J
Pas mal, pas mal du tout même.
Je viens aujourd'hui même de découvri cette belle gare terminus...
En fait, je me sens assez proche de toi puisque mon "ultime" réseau a commencé en 2001 âge de ma retraite d'instit et que je pratique aussi depuis l'âge de 16 ans ( soit donc 45 ans) et comme toi, je peux considérer être arrivé (presque) au top. Je n'ai pas fait de construction d'aiguille bien que cela avait été envisagé mais trop long par contre je me suis fait plaisir de faire la voie en code 75 avec dévers et je vais bientôt attaquer la caténaire 1500... là y'a du boulot...
Il semble cependant que j'avance moins vite à en juger par tes images... mais je donne aussi dans pas mal d'autres choses: du bénévolat à droite et à gauche et de la photo (ferroviaire bien sûr). Je suis en outre secrétaire depuis 25 années à l'ABFC voir notre site X 4039.free.fr
Je te ferai parvenir quelques images si tu le souhaites dès que j'aurai ton adresse courriel
Je vais encore ajouter que je regrette bien ton éloignement; j'habite, en effet pratiquement juste au dessus du souterrain de Blaisy que tout le monde ferroviaire connait.
Salut à toi et vivent ceux qui aiment les chemins de fer petits ou grands.
JPC
Répondre
P
bonjour, la classe 45 si j'ai bien compris !!!!!
merçi pour tes commentaires qui sont encourageants et qui témoignent un intérêt constant de la part des amateurs de réseaux HO, et des autres.... (plus de 2500 visites en 10 semaines)
J'ai fait un petit tour de Picasso sur le site de l'ABFC, qui m'a replongé avec plaisir dans les années 1962/65 où ce valeureux autorail nous transportait pour des virées à Paris/Gare de l'Est avec les copains/copines.
Merçi de me communiquer qq images de ton réseau, le choix du code 75 est judicieux, depuis que les normes de matériel roulant récent s'y prêtent, ce qui n'était pas le cas pour le matériel plus ancien dont j'ai dû rectifier au tour de nombreux bandages de locos et de wagons.
Quant à la caténaire 1500 V, c'est courageux, surtout si tu la fabriques toi-même. Quelle est la section du fil utilisé? laiton, maillechort, ou bronze phosphoreux?
Concernant le souterrain de Blaisy, j'ai visionné dernièrement une vidéo Atlas montrant une 241 P restaurée magnifique (en parfait état de marche) où il était fait état des angoisses des mécaniciens/chauffeurs à l'approche de ce site éprouvant au temps de la traction vapeur....cordialement
P
c'est vraiment du beau travail; je suis scotché .félicitations
Répondre
P
felicitation votre reseau et vraiment magnifique
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche