Les travaux de la semaine portent sur une magnifique loco de la marque Lemaco confiée par l'ami Jean-Pierre en vue de sa digitalisation sonore. Il s'agit d'une 150 NORD immatriculée 5.1212 produite en 2003 à 100 exemplaires. La qualité de fabrication est au top de ce qui existe aujourd'hui sur le marché du train miniature.
J'aborde donc ces travaux avec un peu d'appréhension, car si le fabricant a bien prévu l'installation d'un décodeur, le schéma de câblage plutôt compliqué qu'il présente est loin des standards actuels. Et il faut ouvrir les deux éléments assemblés par un nombre important de micro vis de différentes tailles dont le repérage n'est pas évident
Comme le montre la notice, j'ai dû faire un repérage sur le schéma de câblage en retraçant avec des feutres de couleur le cheminement des différents fils qui transitent entre la loco et le tender, sachant que le décodeur et le HP seront installés dans le tender et qu'un faisceau de 5 fils connectés à une prise NEM mâle (fournis par le fabricant mais tous noirs) nécessite de bien repérer les plots de la platine/tender sur lesquels ils doivent être soudés.
La caisse du tender est maintenue par plusieurs vis, et il faut sortir également deux platelages latéraux pour pouvoir accéder à la platine qui sera dévissée provisoirement de son support. Un petit interrupteur permet de basculer sur une alimentation digitale.
A partir de cette platine, il faut souder les 5 fils et les faire cheminer entre le tender et la loco, puis raccorder une autre platine d'adaptation sur laquelle sera connectée le décodeur ESU filaire 8 pins. La photo présente le montage avec un décodeur classique pour tester le fonctionnement.
Sous le moteur de la loco se trouve la prise NEM femelle qui alimente le moteur et les feux AV. Elle sera connectée à la prise mâle fournie en veillant à faire cheminer correctement les 5 fils qui y sont soudés.
Une platine intermédiaire d'adaptation est ajoutée afin de pouvoir connecter directement le décodeur équipée d'une prise NEM à 8 plots. Dans un premier temps, j'ai branché un décodeur classique afin de tester les branchements, ce qui a permis de vérifier que ces derniers comportaient des erreurs par rapport au schéma fourni par le fabricant, le moteur n'étant pas alimenté, problème résolu assez rapidement. Par contre, un des deux feux AV de la loco ne s'allume pas, il dépend d'une platine située dans la chaudière qui n'est pas accessible. Ce sera le seul problème non solutionné dans le cadre de la digitalisation de cette machine.
A ce stade, je peux installer le décodeur loksound ESU, que l'on voit sur cette photo fixé au dos du HP. Celui ci a été programmé par Train Modélisme Bastiani sur la base d'une 241 P J/H. La caisse du tender permet d'accueillir l'ensemble des composants, sans plus!!
Après cette intervention, je m'arrête sur la boîte à fumée ouverte où je découvre l'intérieur de la chaudière traité avec un luxe de détails qui justifient sans doute le prix de ces machines constituées de plus de 700 pièces.
zoom sous la loco où l'on peut voir le vilebrequin et les pistons des cylindres internes, une mécanique de précision à cette échelle (qualité suisse)
Un crochet d'attelage fourni par le fabricant remplacera l'attelage à vis installé sur le tender.
Terminé, ouf!
L'intervention n'était pas évidente, je pense que le même modèle produit aujourd'hui n'aurait pas été conçu à l'identique au niveau du câblage. Par contre, niveau fonctionnement, c'est un régal pour les yeux et les oreilles, le haut parleur bien dimensionné restituant une sonorité puissante parfaitement synchronisée avec le mouvement de l'embiellage, un petit bijou!!