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6 août 2024 2 06 /08 /août /2024 16:58
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Une belle machine au fonctionnement parfait, confiée par un ami internaute en vue de sa digitalisation. La motorisation est assurée par le tender avec un volumineux moteur annulaire coiffée d'un lest important qui ne laisse pas de place pour l'installation d'un décodeur. 

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Une seule vis sous le châssis permet de dégager la caisse. Comme sur la plupart des modèles fleischmann produits à l'époque, l'un des plots du moteur (celui de gauche) fait masse avec une file de roue. Il faut donc tronçonner délicatement la piste repérée d'un trait de feutre noir pour isoler ce plot. J'ai supprimé également les composants soudés sur les différentes pistes de la platine. Au passage, les charbons usagés ont été remplacés par des neufs.

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Le système d'éclairage des feux AR à base d'ampoule sera supprimé et remplacé par une led canon bicolore collée dans le renfoncement du châssis. Le conduit lumineux doit être sectionné partiellement pour loger la led. 

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La taille du lest qui occupe toute la surface du tender ne laisse pas de place pour l'installation du décodeur, malgré sa petite taille, il faut donc créer une ouverture sur le côté du moteur en tronçonnant le lest. Idem sur la partie supérieure afin d'installer une platine époxy pour le raccordement des fils du décodeur avec l'éclairage AR. Deux résistances CMS sont intercalées sur les cathodes de la led canon.    

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Une deuxième platine époxy comportant quatre pistes isolées est collée sur la face supérieure du moteur, elle permet de raccorder les quatre fils du décodeur:

 - rouge: file de roues de gauche dans le sens de la marche

 - noir: files de roues de droite dans le sens de la marche

 - orange et gris : plots du moteur

un pont électrique est réalisé pour alimenter les quatre pistes de la platine:

 - celui de gauche correspond à la masse roues de gauche

 - celui de droite est raccordé à la sortie du plot d'éclairage d'origine du tender et correspond aux roues de droite

 - ceux du centre alimentent les plots moteur

 

 

130 et 218
130 et 218

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Il ne reste plus qu'à souder les fils du décodeur aux différentes pistes des platines. l'éclairage blanc sera obtenu par la touche F0 en marche AR et l'éclairage rouge par la touche F1, ce qui permet d'éteindre les feux AR lorsque la loco est attelée à un convoi. 

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La connexion entre la loco et le tender est assurée par deux fils logés dans le timon d'attelage. Attention à ne pas inverser la polarité avec le tender lors du branchement. 

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La caisse peut être à nouveau reposée, les premiers tests de roulement et d'éclairage confirment que tout est OK. A noter la qualité de ralenti et souplesse de fonctionnement de cette machine, malgré un moteur annulaire dont la conception est aujourd'hui dépassée. 

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Bonne pour le service!

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commentaires

G
Excellent, comme toujours!<br /> <br /> Questions sans rapport à l’article: utilisez-vous Anyrail (ou un autre logiciel) pour la planification précise du tracé? Comment y incorporez-vous les raccords paraboliques des courbes?<br /> <br /> Merci d’avance!
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J
Tres beau travail félicitations
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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