Dans un premier temps, il convient de confectionner les plateformes qui supporteront les voies après positionnement des trois ponts/viaducs que j'ai prévu d'installer, ce qui nécessite de finaliser leur construction.
Ces maquettes sont issues de trois kits Faller (réf222550, 222597 et 222599) Elles ont dû être modifiées afin de correspondre aux différents niveaux des voies, ce qui passe par une construction des piliers et des tabliers, avec pour ces dernières la suppression des garde corps rustiques d'origine remplacés par des modèles plus fins en maillechort issus de la gamme TJ modèles. La gravure des plaques de pierres Faller sur les trois kits sont quasiment identiques, ce qui permet de reconstruire les éléments à ajouter assez facilement après découpe.
Notamment, nous voyons que les piliers de pont ci dessus ont été réhaussés, et les rambardes remplacées.
Le pont à arches a été réduit en longueur, avec confection de nouveaux appuis supportant les niches aux extrémités. Le tablier est élargi après ajout de profilés très fins en PVC supportant les rambardes. Seules les deux arches centrales seront ouvertes sur une route, les deux autres noyées partiellement dans le relief à créer.
Cet artisan décline ses rambardes en maillechort issus de photo découpe dans différents styles, ici un type transpyrénéen qui équipe le viaduc
Une fois les tabliers arasés de leur garde corps en plastique, il faut rajouter un petit pofilé en PVC qui supportera les nouvelles rambardes
Les sections de rambardes sont soudées bout à bout pour obtenir la longueur du viaduc, puis peintes à l'aérographe avant la pose.
Idem pour le viaduc qui est peint couleur pierre avant réalisation d'un lavis pour neutraliser l'aspect plastique de sa structure.
La fixation des garde corps se fait avec une goutte de cyanolit sur chaque support après perçage avec un foret de 5 dixième guidé par le gabarit.
Il faut ensuite confectionner deux piliers supplémentaires pour obtenir la hauteur souhaitée 12 cms Le viaduc enjambant un lac, une partie des piliers seront noyés dans le relief à créer.
A ce stade, je peux finaliser le tracé exact des voies et la hauteur des plateformes qui supporteront les rails. Les rectifications sont faciles à réaliser, l'infrastructure en xyltech se prêtant très bien à toute découpe ultérieure avec un simple cutter. Une route a été confectionnée qui traverse le module de part en part. Enfin six chandelles sont érigées sur le pourtour central de la rampe hélicoïdale pour installer une plateforme à l'Est du module sur laquelle j'envisage un relief montagneux masquant la totalité de la rampe.
Les prochains travaux porteront sur la pose de la voie, des aiguillages, des moteurs et des décodeurs pour les commander.