Petit retour en arrière de 2 ans. A l'époque, j'avais réalisé un portique enjambant quatre voies en gare à partir de trois potences. Aujourd'hui, il faut revoir ce signal dans la mesure où j'ai allongé les voies 3 et 4 en gare. Il faut donc installer une potence en limite de l'aiguillage de sortie du gril, et supprimer le portique, du moins le transformer en deux potences décalées couvrant les voies 1 à 4
L'opération est périlleuse, car il faut tronçonner le portique en deux éléments afin de récupérer l'équivalent de 2 potences qui devront être ensuite reconstituées pour obtenir le format des potences unifiées. El lorsque l'on sait qu'elles sont issues d'impression 3 D et que le portique a été consolidé par un profilé laiton en U sous la plateforme, je n'ai pas droit à l'erreur!
En contrepartie, j'évite d'avoir à recâbler les nacelles, les fils débouchant dans chacun des pieds de l'ex portique alimentant chacun deux nacelles. Sur cette photo, nous voyons que le portique a été tronçonné délicatement avec un disque Dremel, sans avoir à le démonter. Il faudra ensuite le reconstituer sur place pour obtenir une potence unifiée.
Après tronçonnage, le deuxième morceau du portique a pu être extrait sans trop de dommage. Les fils seront sectionnés car ils devront être rallongés. Il faudra reboucher l'orifice visible sur cette photo
La potence est reconstituée à l'aide d'éléments extraits de potences vierges que j'avais dans mes tiroirs. (assemblage par collage cyanolit les structures étant des réalisations fragiles issues d'impression 3 D) Il faut y rajouter l'échelle d'accès qui avait été supprimée sur le portique
La potence est déplacée. Il ne reste plus que la recâbler sous le réseau.
L'autre potence restée en place a pu être reconstituée toujours avec des éléments issus de potences vierges tronçonnées et collées.
Ouf, çà ne s'est pas trop mal passé! L'autre solution aurait été de déposer le portique dans son intégralité et installer deux potences neuves, ce qui passait par un câblage de leds CMS sur quatre nouvelles cibles, j'ai évité cette intervention délicate, ayant le souvenir qu'elle avait été très difficile vu l'échelle N pratiquée et la vue qui baisse avec le grand âge.
Il ne reste plus qu'à reprogrammer sur Train Controller les points d'arrêt des locos sur les voies 3 et 4 qui permettront d'accueillir des convois plus longs.