Les travaux de digitalisation concernent une 141 P version Jouef Champagnole de deuxième génération. La motorisation est excellente, mais laisse peu de place pour l'installation d'un décodeur sonore avec son HP, le lest occupant tout le volume du tender. Cette version est livrée brute, ce qui nécessite la pose de nombreuses pièces fragiles de super détaillage qu'il convient de coller pour éviter de les perdre. La photo ci dessus présente la loco terminée avec une légère patine.
Le décodeur est positionné sur le moteur et le HP juste derrière en veillant à ce qu'il ne déborde pas sous la hotte à charbon.
Faute de place, le lest a été légèrement fraisé pour installer une platine époxy à 3 pistes isolées sur lesquelles seront branchés les feux AR du tender:
fil bleu: commun anodes des leds avec ajout résistance
fil jaune: feux blancs cathodes en marche AR
fil vert: feux rouges cathodes en marche AV touche Aux F8 permettant de les éteindre si loco attelée
les autres fils sont connectés directement à la platine présente sous le lest:
fil rouge roues de gauche dans le sens de la marche AV
fil noir roues de droite dans le sens de la marche AV
fil orange et gris moteur. Ne pas oublier de déconnecter les fils branchés d'origine sur la platine en régime analogique.
les fanaux AR du tender sont équipés de micro leds CMS bicolores B/TC rouge après perçage. Une goutte de résine polymérisable UV permet de la maintenir dans son réceptacle.
les fanaux sont ensuite collés à l'arrière du tender, les fils très fins permettent de ne pas avoir à réduire le lest métallique qui couvre tout le volume.
Opération identique avec les lanternes AV de la loco dont le châssis est démonté pour pouvoir brancher les leds CMS sur les contacts des roues motrices.
Une résistance est intercalée afin d'atténuer la luminosité très forte des feux AV.
Petite opération d'affinage des pare fumées réalisée en grattant avec la lame d'un cutter les rebords intérieurs.
ajout de véritable charbon dans la hotte, d'un mécanicien et chauffeur dans la cabine de la loco, puis application d'une patine à l'aérographe.
Terminé, un bon nettoyage des organes de roulement à l'acétone avant de tester la loco, c'est OK, les ralentis sont excellents et la sonorisation correcte, malgré la taille réduite du HP. Bonne pour le service, retour vers son propriétaire.