Fleischmann a produit un wagon couvert deux essieux prééquipé de feux de fin de convoi fonctionnels. La captation du courant se fait sur les 4 roues par des lamelles très souples qui alimentent une ampoule et transmettent la lumière dans les lanternes via un conduit lumineux. L'objectif est de remplacer cette ampoule par une led canon et de stabiliser l'éclairage via un pont redresseur et un condensateur.
La caisse enclipsée sur le châssis se démonte facilement. Deux lamelles solidaires du support d'ampoule (à supprimer) permet de souder les composants
le pont redresseur est fixé sur la paroi après perçage pour souder les pattes sur les lamelles
La led est positionnée de l'autre côté, la cathode est raccordée à la patte négative du pont redresseur, ainsi que le plot négatif d'un petit condensateur de 470 nf. L'anode est ensuite soudée sur une résistance de 1 Kohms raccordée au plot positif du pont redresseur et du condensateur.
Ce montage facile à réaliser permet de bien stabiliser l'éclairage, lors de micro coupures fréquentes sur ce type de matériel très léger. Le fonctionnement est assuré en mode analogique ou digital quel que soit le sens de marche.
A +