Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2021 7 06 /06 /juin /2021 18:56
177

177

La signalisation lumineuse à l'échelle N a fortement évoluée depuis l'apparition des techniques d'impression 3 D. Elle permet une reproduction assez fidèle et très fine des équipements réels, sous forme d'éléments monobloc dont la structure fragile impose en contrepartie une manipulation délicate. La Sté DRIM 3 D a été un précurseur avec une gamme de signaux qui fait référence couvrant quasiment tous les besoins du modéliste.

J'ai découvert récemment sur le net un nouvel artisan (Eric) qui propose ce type de signaux sur Ebay à des prix avantageux et avec son accord, je propose une présentation de ses produits qui sont actuellement en phase d'amélioration, les premières réalisations étant légèrement surdimensionnées par rapport à l'échelle N.

Sur cette photo, nous voyons une potence équipée de deux nacelles présentant le signal carré, dont les cotes ont été révisées à la baisse, et désormais conformes. Je précise que les modèles sont livrés brut d'impression et qu'il doivent être peints. Compte tenu de la finesse des éléments, l'utilisation d'un aérographe s'impose. 

 

124

124

Sur cette autre photo, nous voyons que la première réalisation (potence et cible) est surdimensionnée, ce qui a conduit l'auteur à corriger les cotes et refaire une nouvelle série plus conforme. 

084

084

087

087

Nous pouvons voir sur ces deux photos que les deux séries de signaux montrent des écarts au niveau des proportions, ceux présents au premier plan étant aux normes. 

103

103

J'ai donc mis en peinture tout un lot de signaux sur nacelles et sur mâts avant d'entreprendre la pose des leds CMS (non fournies par le fabricant) Cette étape est rapide, l'application de la peinture grise étant réalisée à l'aérographe sur la base de plusieurs voiles légers (acrylique à solvant décapod) 

130

130

Le traitement des cibles est plus délicat, elles sont peintes au pinceau fin en noir mat Humbrol en veillant à "mouiller" suffisamment la peinture avec du diluant pour ne pas faire de "pâtés" 

276

276

277

277

Il faut attendre 24 H pour la suite des travaux. En effet, le plus dur est de tracer le liseré blanc sans déborder. Un léger relief sur les cibles permet d'appliquer la pointe d'un stylo à peinture blanc Posca. En fait, j'ai utilisé également un stylo noir Posca pour rattraper quelques écarts, je recommande de travailler sous une loupe ou avec des verres grossissants tant les modèles sont petits. Parfois, la pointe d'un cure dent imprégné de peinture peut résoudre les débordements. 

280

280

281

281

Sur un tableur Excel, j'ai préparé une planche de panneaux Nf (non franchissable) avec le type de cible et leur numérotation (c = carré rouge) et (cv = carré violet) ils sont sans doute légèrement surdimensionnés, mais il est difficile de descendre plus bas au niveau des caractères à imprimer 

283

283

284

284

285

285

287

287

En fait, la réelle difficulté est d'installer des micro leds CMS 402 câblées dans les cibles et surtout de faire cheminer les fils sous la passerelle et le mât de potence. Pour ce faire, je réunis tous les fils émaillés en confectionnant un toron torsadé limité à un seul câble qu'il faut ensuite détorsadé en sortie de la potence pour identifier les anodes et cathodes de chaque feu. Ils sont ensuite ressoudés à un micro câble limande plus consistant en repérant les couleurs. 

J'ai préparé une première cible carré rouge la plus en retrait à l'extérieur pour tester la méthode à mettre en place, sachant que le réseau devra être équipé de trois ou quatre potences.

Le fabricant a modifié le logement des feux qui présentaient à l'origine un orifice de 2 mm sur toute l'épaisseur des cibles, ce qui rendait difficile le blocage de la led. Désormais, l'orifice a été réduit à 1,5 mm et fermé à l'arrière de la cible avec un trou de 2 dixième pour insérer les fils, une goutte de résine polymérisable UV bloque la led et simule un optique de verre sous la visière. 

Une autre amélioration a été portée sur les cibles carré rouge avec une visière plus courte sur le feux supérieur. 

304

304

308

308

312

312

Une première potence est équipée. Elle prendra place sur le module 1 

313

313

314

314

315

315

Pour l'instant les feux ne sont pas fonctionnels, ils sont juste testés pour vérifier que tout est OK. Je verrai ultérieurement comment ils seront gérés lors de l'informatisation du réseau. 

292

292

Le carré violet sur mât est plus simple à réaliser. j'ai juste échangé l'échelle en résine contre un modèle en laiton photodécoupé, qui s'avère plus rigide.

 

299

299

300

300

Il trouve sa place en sortie de l'EP côté Est du module. 

En conclusion, je dirais que la signalisation proposée par Eric est de bonne facture avec un rapport qualité/prix qui devrait intéresser de nombreux modélistes pratiquant l'échelle N. A titre indicatif, la potence livrée avec 2 nacelles est vendue 27 € sur Ebay avec une dégressivité selon le nombre d'articles commandés. (22,95 € pour 3 articles) 

De plus, il est très ouvert à toute suggestion visant à améliorer sa gamme, laquelle devrait s'étoffer pour couvrir à terme l'essentiel des besoins d'équipement de ce type. Je précise que l'on trouve maintenant aisément sur le net des leds CMS  câblées de toutes les couleurs, le choix devant s'opérer sur les plus petits modèles (réf 402). Bien sûr, la fourniture de ces composants serait judicieuse avec la commercialisation des signaux. Je le remercie par avance s'il peut retenir cette suggestion.     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Claude FRAVAL 08/06/2021 15:25

Très bon article sur la signalisation N que j'ai moi-même commandé. Quelle LED pour le signal violet ?

Jean-Claude BARBUT 08/06/2021 20:26

Bonsoir
Pour les leds CMS câblées réf 402 (les plus petites tailles) voir sur ebay la boutique electron-discount qui propose toute les couleurs pour équiper les feux de signalisation
cordialement JCB

Kleinermann jacques 07/06/2021 10:07

C’est vrai que c’est magnifique
Mais bravo pour toute la finition et mise en œuvre
Jacques

Jean-Claude BARBUT 08/06/2021 20:28

bonsoir Jacques
c'est vrai que la mise en oeuvre est laborieuse, mais avec un peu de patience, on en vient à bout!!!

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche