Les travaux de la semaine dernière ont porté sur la restauration et digitalisation d'une 141 R ancienne produite par Gérard TAB confiée par l'ami Marc. Sur cette photo, la loco est en phase de tests, l'objectif étant de l'adapter pour fonctionner en système 2 rails.
Le démontage est aisé, une vis centrale et l'on dégage la caisse du châssis. Un rapide examen confirme que la transmission est déficiente, le calage des manivelles de bielles est à revoir, de même que certaines roues qui flottent sur leur axe. Cette machine a beaucoup roulé si j'en juge par l'état de la pignonnerie. Une chance, le moteur robuste fonctionne bien à l'instar de tout ce qui a été produit par cet artisan renommé.
Là, çà se complique car la vis sans fin usagée est logée dans un carter fermé et elle n'accroche plus sur le pignon de l'essieu moteur, lui même fatigué.
Cette pièce est fixée par deux vis et peut s'extraire facilement. Par contre, il faut sortir l'axe maintenu par des paliers en laiton qui sont insérés à force dans le carter.
Avec un chasse goupille, il est possible d'extraire le mécanisme. Sur cette photo, nous voyons que la vis sans fin est usagée et il serait judicieux de la remplacer
Mais elle tient bien, malgré une pièce de renfort en acier réalisée sur le puller!! et j'abandonne vite l'idée de la sortir. De plus, elle est montée sur un axe de 3 mm de diamètre et je n'ai pas une pièce de remplacement adéquate. Va falloir trouver une autre solution.
L'idée est de rogner de quelques dixièmes de mm le dessous du carter supportant la vis sans fin afin qu'elle fasse à nouveau contact avec le pignon d'entraînement de l'essieu moteur. J'ai donc usiné la surface en conséquence avec la fraiseuse Proxxon pour obtenir le résultat souhaité. Avant de tester la transmission, j'ai dû recaler les manivelles qui bloquaient la rotation des 4 essieux. Ouf, l'opération a réussi, le moteur peut être conservé et je pense qu'elle pourra encore faire de nombreux parcours avant d'être définitivement amortie.
La transmission du pignon moteur sur l'arbre supportant la vis sans fin reste efficace car le fraisage a été effectué en biais sur le carter
J'ai remplacé le système d'éclairage à lampes grain de blé par des leds cms câblées.
Avec ajout d'un conduit transparent faisant office de vitrage sur les lanternes
test d'éclairage, c'est OK
Sur cette version, la captation du courant se fait sur une file de roues de gauche par la masse, et sur la droite par des lamelles de contact sur deux roues, qui transmettent en fait le courant sur les quatre par l'embiellage conducteur isolé du châssis. Aussi, le montage visible sur cette photo sur un essieu supplémentaire n'est pas nécessaire et sera abandonné, de même que le patin central équipant cette loco pour le système 3 rails
Le bissel arrière est également conducteur, ce qui permet une bonne captation du courant. Je souhaite également ajouter un power pack réalisé à partir d'un gros condensateur de 2200 uF associé à une diode 1N4007 et une résistance de 100 ohms, la chaudière creuse à l'intérieur permet de loger ces composants qui seront raccordés au décodeur.
Le décodeur (Lenz standard) trouve sa place sur le châssis, le branchement du fil rouge se fait sur la masse et du noir sur le train de roues isolées de droite. Le power pack est raccordé sur la sortie du pont redresseur du décodeur en repérant bien le positif et le négatif. (voir schéma de branchement publié sur article précédent) J'ai prévu un raccordement sur le tender pour alimenter les feux rouges AR
La caisse a été percée pour loger deux leds rouges. Le système d'attelage loco/tender a été conservé en l'état.
Les tests réalisés sur la zone d'aiguillages du module de Gilles confirment que la captation du courant est efficace avec l'ajout du power pack. C'est véritablement un plus pour toutes nos locos car les micro coupures éventuelles sont totalement neutralisées en régime digital, de même que les feux qui restent stables. Le seul problème est que la taille des condensateurs limite leur utilisation à des modèles capables de loger le composant. Mais rien ne nous interdit de raccorder un power pack installé à l'intérieur d'un wagon d'accompagnement pour les plus petits modèles type draisine ou loco tracteur.
terminé, dernière étape, une patine réalisée à l'aérographe qui restitue mieux l'aspect usagé de cette loco en fin de carrière.
A +