Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2020 5 21 /02 /février /2020 05:53
457

457

Dernière opération sur le lot de locos vapeur confiées par l'ami Marc, une 150 Y SNCF tender baignoire, machine ancienne très bien reproduite par Liliput dans les années 80/90. L'ouverture du tender se fait en ôtant les deux vis extrêmes sous le châssis moteur. La mécanique est de bonne qualité, un moteur buhler avec une transmission par vis sans fin sur les deux essieux extrêmes. Les bandages d'adhérence absents seront remplacés. Malgré une caisse métallique très lourde, cette loco a une capacité de traction limitée et il n'est pas envisageable d'entraîner les 4 essieux, sauf à revoir totalement la conception du châssis.    

458

458

Par contre, les ralentis sont excellents et le gros volant d'inertie apporte une souplesse remarquable dans la transmission. La première intervention consiste à supprimer les composants qui relient la platine au moteur, et isoler ses contacts en sectionnant les pattes. 

459

459

le couvercle de la hotte à charbon est une pièce en plastique qui laisse un espace suffisant pour loger un décodeur sur le moteur. 

460

460

Il s'agit d'un décodeur Lenz standard + fixé sur le moteur par un adhésif double face. 

462

462

j'ai remplacé l'ampoule par une led canon bicolore après aménagement de la platine. Le conduit lumineux aux feux AR sera donc conservé. 

465

465

Pour loger un power pack, il faut légèrement creuser le dessous du couvercle à charbon, ce qui permet d'installer ce composant au dessus du décodeur sans gêner la fermeture de la hotte. 

466

466

Test d'éclairage des feux, c'est OK, la présence du condensateur permet de maintenir qq secondes l'éclairage en cas de micro coupures de courant, et éviter des plantages moteur. Il sera connecté sur les deux bornes de sortie du pont redresseur présent sur le décodeur en respectant la polarité, avec ajout d'une résistance de 100 ohms et d'une diode

470

470

L'éclairage des feux AV de la loco est insuffisant via le conduit de lumière, malgré le remplacement de l'ampoule par une led puissante. J'ai donc prévu d'installer des micro leds CMS câblées qui seront raccordées à la platine loco

471

471

Pour ce faire, il faut percer délicatement l'arrière des lanternes sans les traverser. Les leds CMS sont ensuite collées à l'intérieur. Une chance, la plateforme supportant la traverse de choc se détache sur cette loco, ce qui facilite les travaux et notamment le passage des fils sous le bissel AV

472

472

Il ne reste plus qu'à vérifier la bonne marche de la loco sur le module de Gilles et notamment son aptitude à franchir les zones d'aiguillages sans planter. Tests OK

476

476

touche finale, du véritable charbon collé dans la hotte, et une patine réalisée à l'aérographe avec les peintures acryliques à solvant décapod, cela change totalement l'aspect trop clinquant de nos modèles à la sortie d'usine. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 24/02/2020 14:18

Bravo Jean Claude , l' aspect de cette locomotive est complètement transformée grâce à cette patine..
Merci...

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche