Lux-Modellbau a produit un couplage de wagons nettoyeur et aspirateur fonctionnant en régime analogique ou digital. L'ami Bruno m'a confié ce matériel en panne afin de trouver une solution pour le refaire fonctionner en régime digital.
Un rapide examen permet de détecter le composant défaillant, à savoir le décodeur équipant l'un des wagons qui est cramé.
la conception électronique est particulière dans la mesure où ils sont équipés d'un système stop/start qui actionne les moteurs des deux wagons dès qu'ils sont en mouvement, avec arrêt automatique lorsqu'ils sont arrêtés. N'ayant pas les connaissances nécessaires pour rétablir le système original, ni les pièces défaillantes à remplacer, j'ai prévu une commande classique via deux décodeurs Lenz qui commanderont chacun leur propre moteur.
Le wagon aspirateur est équipé d'un micro moteur Faulhaber de bonne qualité, mais qui doit être alimenté sous une tension de 4 à 5 V , il faudra donc brider la tension maximale en sortie du décodeur.
même équipement moteur pour le wagon polisseur qui actionne un tambour frottant sur la voie ou la caténaire selon le mode de nettoyage retenu.
zoom sur la turbine chargée d'aspirer les poussières
et sur la brosse qui coiffe le système d'aspiration.
les deux wagons sont équipés de prise de courant sur 8 roues, j'ai remplacé les attelages d'origine par des modèles magnétiques conducteurs REE, afin d'avoir une captation de courant sur les 16 roues du couplage, ce qui doit assurer une alimentation parfaite de chaque décodeur
C'est parti pour le remontage. le nouveau décodeur (Lenz) est installé sur la plateforme avec un adhésif double face. Un circuit imprimé de 8 pistes a été confectionné pour raccorder tous les fils.
Chaque wagon est équipé de deux capots escamotables, ce qui permet un accès facile pour la maintenance et le nettoyage du réservoir à poussière.
j'ai programmé la CV 5 (vitesse maxi) sur une valeur 100 contre 254 en réglage d'usine, ce qui donne une tension maxi d'environ 5 V sur les moteurs.
Un petit test de circulation sur mon réseau (qui n'a pas vu de locos rouler depuis quelques mois) permet de vérifier que l'aspirateur remplit bien son office, le capot de récupération s'ouvrant en deux parties pour vider la poussière.
le second wagon est également équipé d'un décodeur. Une petite platine à 8 pistes a été confectionnée dans une plaque de CI
En déportant l'axe de rotation du système à tambour, le wagon nettoyeur peut servir à décaper le fil de caténaire, un ressort souple installé sous le bâti du tambour assurant une légère pression sur la caténaire.
Le câblage d'origine prévu par le constructeur reliant les deux wagons ne se justifie plus, dans la mesure où les attelages conducteurs REE remplissent la même fonction.
j'ai pu ajouter un lest sous chaque wagon, ce qui améliore le contact sur les rails.
La dernière intervention porte sur la mise en oeuvre de feux réversibles sur le wagon de queue, après perçage du capot pour loger deux leds canon B/TC
Deux lanternes de fin de convoi sont collées sur les têtons des leds canon. Le capot a été peint en noir mat à l'intérieur ainsi que le corps des leds. Une résistance de 15 Kohms sur le fil bleu commun permet d'atténuer très sensiblement l'éclairage des leds (sur cette photo, le décodeur programmé en marche AV donne des feux rouges).
En marche AR, les leds diffusent un éclairage blanc. Cette disposition de traction peut être utile lorsque les rails sont très sales, la loco attelée en pousse aux deux wagons courant moins le risque d'un encrassement de ses organes de roulement.
Par ailleurs, la présence d'un décodeur sur chaque wagon permet de régler à sa convenance la puissance des moteurs, et éventuellement d'utiliser l'une ou l'autre des fonctions de chaque wagon, ou bien les deux à la fois.