Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2019 4 21 /02 /février /2019 18:39
272

272

Lux-Modellbau a produit un couplage de wagons nettoyeur et aspirateur fonctionnant en régime analogique ou digital. L'ami Bruno m'a confié ce matériel en panne afin de trouver une solution pour le refaire fonctionner en régime digital. 

259

259

Un rapide examen permet de détecter le composant défaillant, à savoir le décodeur équipant l'un des wagons qui est cramé. 

258

258

la conception électronique est particulière dans la mesure où ils sont équipés d'un système stop/start qui actionne  les moteurs des deux wagons dès qu'ils sont en mouvement, avec arrêt automatique lorsqu'ils sont arrêtés. N'ayant pas les connaissances nécessaires pour rétablir le système original, ni les pièces défaillantes à remplacer, j'ai prévu une commande classique via deux décodeurs Lenz qui commanderont chacun leur propre moteur. 

256

256

Le wagon aspirateur est équipé d'un micro moteur Faulhaber de bonne qualité, mais qui doit être alimenté sous une tension de 4 à 5 V , il faudra donc brider la tension maximale en sortie du décodeur.

257

257

même équipement moteur pour le wagon polisseur qui actionne un tambour frottant sur la voie ou la caténaire selon le mode de nettoyage retenu.

260

260

zoom sur la turbine chargée d'aspirer les poussières

261

261

et sur la brosse qui coiffe le système d'aspiration. 

remise en état wagons nettoyeur/aspirateur Lux-Modellbau

les deux wagons sont équipés de prise de courant sur 8 roues, j'ai remplacé les attelages d'origine par des modèles magnétiques conducteurs REE, afin d'avoir une captation de courant sur les 16 roues du couplage, ce qui doit assurer une alimentation parfaite de chaque décodeur

266

266

C'est parti pour le remontage. le nouveau décodeur (Lenz) est installé sur la plateforme avec un adhésif double face. Un circuit imprimé de 8 pistes a été confectionné pour raccorder tous les fils. 

265

265

Chaque wagon est équipé de deux capots escamotables, ce qui permet un accès facile pour la maintenance et le nettoyage du réservoir à poussière.

j'ai programmé la CV 5 (vitesse maxi) sur une valeur 100 contre 254 en réglage d'usine, ce qui donne une tension maxi d'environ 5 V sur les moteurs.  

274

274

Un petit test de circulation sur mon réseau (qui n'a pas vu de locos rouler depuis quelques mois) permet de vérifier que l'aspirateur remplit bien son office, le capot de récupération s'ouvrant en deux parties pour vider la poussière.

279

279

le second wagon est également équipé d'un décodeur. Une petite platine à 8 pistes a été confectionnée dans une plaque de CI

277

277

En déportant l'axe de rotation du système à tambour, le wagon nettoyeur peut servir à décaper le fil de caténaire, un ressort souple installé sous le bâti du tambour assurant une légère pression sur la caténaire.

271

271

Le câblage d'origine prévu par le constructeur reliant les deux wagons ne se justifie plus, dans la mesure où les attelages conducteurs REE remplissent la même fonction. 

286

286

j'ai pu ajouter un lest sous chaque wagon, ce qui améliore le contact sur les rails. 

290

290

La dernière intervention porte sur la mise en oeuvre de feux réversibles sur le wagon de queue, après perçage du capot pour loger deux leds canon B/TC

292

292

Deux lanternes de fin de convoi sont collées sur les têtons des leds canon. Le capot a été peint en noir mat à l'intérieur ainsi que le corps des leds. Une résistance de 15 Kohms sur le fil bleu commun permet d'atténuer très sensiblement l'éclairage des leds (sur cette photo, le décodeur programmé en marche AV donne des feux rouges).

293

293

En marche AR, les leds diffusent un éclairage blanc. Cette disposition de traction peut être utile lorsque les rails sont très sales, la loco attelée en pousse aux deux wagons courant moins le risque d'un encrassement de ses organes de roulement.

Par ailleurs, la présence d'un décodeur sur chaque wagon permet de régler à sa convenance la puissance des moteurs, et éventuellement d'utiliser l'une ou l'autre des fonctions de chaque wagon, ou bien les deux à la fois.  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Math 23/02/2019 11:52

Bonjour, je me peremets de vous laisser un petit message je suis attentivement votre blog depuis un petit bout de temps je suis amateur depuis tout petit et viens de me remettre tardivement au modelisme ferroviaire je construit un reseau assez important et je vous remercie de tous vos trucs et astuces vous etes une grande source d'inspiration..(pour beaucoup de passionnés je pense) je ne suis ertainement pas aussi doué que vous le realisme et le point auquel vous poussez le detaillage de vos realisations est simplement incroyable!! je reve de vous rencontrer perso! continuez a nous faire rever!!

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche