J'aborde maintenant la construction du dernier équipement prévu sur le module 2, à savoir le dépôt de stockage de gasoil et son local annexe, il trouve sa place en fond de décor le long d'une voie de service à l'extrême Est du module. Sur cette photo, la maquette est en cours de finition.
Elle repose sur une plateforme réalisée en médium de 3 mm peinte à l'aérosol couleur béton, et copieusement salie avec un lavis à base de peinture humbrol (noir, brun, beige, vert)
le local qui jouxte les cuves de stockage ne pose pas de problème particulier au niveau de l'assemblage. La mise en peinture à l'aérosol Belton (ton ivoire) est faite avant la pose des huisseries (portes et fenêtres) celles ci étant peintes dans un gris moyen
Une seconde couche de peinture acrylique Pébéo est appliquée sur les murs extérieurs (blanc antique) et sur la toiture (brique)
L'intérieur a été peint en vert de gris, ce qui évite de laisser filtrer la lumière par transparence, la toiture étant en résine assez fine.
Un petit coffre à sable a été mis en peinture (rouge) il ne sera pas installé à cet emplacement où il est prévu des sorties de tuyauteries
Un grand nombre de raccords et supports de vannes réalisés en métal blanc sont à ébarber et identifier avant leur pose sur les cuves et les bacs de rétention.
Chaque support doit être percé délicatement (0,6 mm) pour pouvoir accueillir les robinets, c'est une opération délicate car la matière est relativement cassante.
mise en peinture des robinets à l'aérosol rouge tamiya.
Les cuves en résine ont été peintes à l'aérosol couleur alu, et les vannes d'alimentation fixées après perçage. A ce stade, il est encore prématuré de coller les cuves sur leur support car il faut mettre en forme toute la tuyauterie qui chemine le long du bac de rétention
La tuyauterie est réalisée dans des fils de laiton de 8 dixième qui doivent raccorder chaque cuve aux vannes fixées dans le muret, c'est sans doute le travail le plus délicat à réaliser sur ce kit.
les sockets de dépotage sont ensuite positionnés dans l'axe des cuves
La plateforme d'accès aux cuves est posée provisoirement pour vérifier l'alignement des trappes de visite. Elle sera ensuite déposée pour souder les rambardes et l'échelle d'accès.
La soudure des garde corps de la plateforme et de l'échelle d'accès doit être faite avec un fer à souder puissant afin de bien étamer les différents éléments.
Préalablement, les rambardes ceinturant le socket béton ont été mises en forme et collées, après perçage délicat du socle avec un foret de 8 dixième de mm. Attention de ne pas éclater la pierre synthétique particulièrement fragile sur ses arêtes
Une fois la plateforme et l'échelle d'accès positionnées par collage, il reste à peindre la tuyauterie couleur alu
Le fabricant a prévu la pose de deux petits lampadaires non fonctionnels de part et d'autre de la maquette. Ayant trouvé des kits d'éclairage à base de micro led à l'expo d'Orléans, j'ai pu les installer sur des mâts de récup (maquette MKD) après perçage (1 mm) pour fixer la console et 0,5 mm pour passer les fils.
puis mise en peinture Humbrol brun moyen
l'éclairage est puissant et devrait bien couvrir la zone concernée
ajout d'un panneau autocollant et de tuyaux souples sur le support fiché dans le muret
idem sur l'autre partie de la maquette
En définitive, le coffre à sable est installé à l'opposé des vannes, sur la surface encore disponible
installation de la maquette in situ, il restera à patiner les cuves, la passerelle et l'échelle d'accès, ainsi que les tuyauteries, l'occasion de tester le nouvel aérographe prince August que je viens d'acquérir au salon d'Orléans et qui devrait remplacer avantageusement l'ancien matériel qui a pris de la bouteille!!