Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2018 3 14 /11 /novembre /2018 18:56
487

487

J'aborde maintenant la construction du dernier équipement prévu sur le module 2, à savoir le dépôt de stockage de gasoil et son local annexe, il trouve sa place en fond de décor le long d'une voie de service à l'extrême Est du module. Sur cette photo, la maquette est en cours de finition.

490

490

Elle repose sur une plateforme réalisée en médium de 3 mm peinte à l'aérosol couleur béton, et copieusement salie avec un lavis à base de peinture humbrol (noir, brun, beige, vert) 

481

481

le local qui jouxte les cuves de stockage ne pose pas de problème particulier au niveau de l'assemblage. La mise en peinture à l'aérosol Belton (ton ivoire) est faite avant la pose des huisseries (portes et fenêtres) celles ci étant peintes dans un gris moyen

482

482

Une seconde couche de peinture acrylique Pébéo est appliquée sur les murs extérieurs (blanc antique) et sur la toiture (brique)

486

486

L'intérieur a été peint en vert de gris, ce qui évite de laisser filtrer la lumière par transparence, la toiture étant en résine assez fine.  

483

483

Un petit coffre à sable a été mis en peinture (rouge) il ne sera pas installé à cet emplacement où il est prévu des sorties de tuyauteries

484

484

Un grand nombre de raccords et supports de vannes réalisés en métal blanc sont à ébarber et identifier avant leur pose sur les cuves et les bacs de rétention. 

489

489

Chaque support doit être percé délicatement (0,6 mm) pour pouvoir accueillir les robinets, c'est une opération délicate car la matière est relativement cassante.

491

491

mise en peinture des robinets à l'aérosol rouge tamiya. 

493

493

Les cuves en résine ont été peintes à l'aérosol couleur alu, et les vannes d'alimentation fixées après perçage. A ce stade, il est encore prématuré de coller les cuves sur leur support car il faut mettre en forme toute la tuyauterie qui chemine le long du bac de rétention  

497

497

La tuyauterie est réalisée dans des fils de laiton de 8 dixième qui doivent raccorder chaque cuve aux vannes fixées dans le muret, c'est sans doute le travail le plus délicat à réaliser sur ce kit.  

496

496

les sockets de dépotage sont ensuite positionnés dans l'axe des cuves

498

498

La plateforme d'accès aux cuves est posée provisoirement pour vérifier l'alignement des trappes de visite. Elle sera ensuite déposée pour souder les rambardes et l'échelle d'accès.

511

511

La soudure des garde corps de la plateforme et de l'échelle d'accès doit être faite avec un fer à souder puissant afin de bien étamer les différents éléments. 

512

512

Préalablement, les rambardes ceinturant le socket béton ont été mises en forme et collées, après perçage délicat du socle avec un foret de 8 dixième de mm. Attention de ne pas éclater la pierre synthétique particulièrement fragile sur ses arêtes 

514

514

Une fois la plateforme et l'échelle d'accès positionnées par collage, il reste à peindre la tuyauterie couleur alu

506

506

Le fabricant a prévu la pose de deux petits lampadaires non fonctionnels de part et d'autre de la maquette. Ayant trouvé des kits d'éclairage à base de micro led à l'expo d'Orléans, j'ai pu les installer sur des mâts de récup (maquette MKD) après perçage (1 mm) pour fixer la console et 0,5 mm pour passer les fils. 

509

509

puis mise en peinture Humbrol brun moyen

523

523

l'éclairage est puissant et devrait bien couvrir la zone concernée

516

516

ajout d'un panneau autocollant et de tuyaux souples sur le support fiché dans le muret

517

517

idem sur l'autre partie de la maquette

520

520

En définitive, le coffre à sable est installé à l'opposé des vannes, sur la surface encore disponible 

524

524

527

527

installation de la maquette in situ, il restera à patiner les cuves, la passerelle et l'échelle d'accès, ainsi que les tuyauteries, l'occasion de tester le nouvel aérographe prince August que je viens d'acquérir au salon d'Orléans et qui devrait remplacer avantageusement l'ancien matériel qui a pris de la bouteille!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche