dernière étape dans la construction de l'autorail VH Renault issu d'un kit keiser: sa digitalisation sonore
La caisse a été reposée sur le châssis maintenue par quelques points de colle et nous voyons les différentes pistes qui seront à raccorder au décodeur sonore. Il convient donc maintenant de fabriquer un caisson pour accueillir le HP et le décodeur sous la plateforme disponible.
j'ai retenu un loksound ESU programmé par Bastiani chez Train-Modélisme sur la base d'un X2400, avec une vingtaine de fonctions disponibles. Par contre, j'ai fait le choix d'un HP rectangulaire qui devrait mieux s'inscrire dans le caisson à fabriquer.
Un cadre a été confectionné avec une fenêtre dans laquelle sera collé le HP. J'ai pu vérifier que ce caisson ne déborde pas sur le bas de caisse de l'autorail
Le HP est posé, il faut protéger sa membrane des chocs éventuels sous la voie
Pour ce faire, j'ai pu récupérer une chute de grille de protection d'auvent de caténaire Décapod, mise en forme par pliage. Elle protège efficacement la membrane. A ce stade, je peux tester le décodeur et vérifier la caisse de résonnance en explorant les différents sons disponibles.
La grille a été peinte préalablement avec un aérosol tamiya en gris moyen. J'ai dû créer une ouverture supplémentaire dans le caisson pour insérer le décodeur, car l'épaisseur des composants ne permettait pas de reposer le caisson sous le châssis.
Avant de souder les différents fils, il importe de vérifier que le logement disponible sous le châssis permet d'accueillir le caisson. C'est OK
C'est fait, les fils du décodeur sont soudés sur les différentes pistes de la plaque epoxy
La plateforme supportant le décodeur et le HP est maintenue par quatre points de colle à l'intérieur de la caisse. Le cas échéant, il sera facile de la décoller en glissant une lame de cutter. Deux serre joints assurent un collage efficace le temps de la prise. J'en profite pour vérifier que tout fonctionne correctement
le faible débordement de la grille du HP et du décodeur sous le châssis est quasiment invisible, une fois l'autorail posé sur les rails
l'éclairage des feux, de la cabine et du compartiment voyageur a été fortement atténué avec des valeurs de résistances importantes (100 Kohms pour les feux)
ce qui donne un éclairage réaliste.
Terminé, l'autorail fait ses premiers tours de roues en régime digital. Le son est bien restitué, il ne reste plus qu'à enregistrer quelques séquences que je ne manquerai pas de diffuser dans de prochaines vidéos.
A +