Les travaux d'électrification de la ligne en tranchée se poursuivent avec la pose des mâts de la marque JV. Sur cette partie bordée d'un talus, j'ai dû confectionner une niche à partir d'éléments en polystyrène recouverts de plaques de murs Slater's + une bordure de chaperons, le tout peint et patiné.
J'ai revu le système d'antibalançants (tension et compression) sur les supports de console dans la mesure où la caténaire sera soudée pour assurer une meilleure rigidité, la ligne étant relativement en alignement droit, les portées mesurent 40 cm de longueur, sauf dans la légère courbe de la gare où j'ai réduit l'espacement des mâts à 30 cm.
Par ailleurs, je n'ai pas utilisé les embases JV trop volumineuses à mon goût, et devenues inexploitables dans la mesure où j'ai dû réduire la hauteur des mâts de 10 mm afin de tenir compte des ponts routiers et tunnels dont le gabarit n'était pas prévu pour des locos électriques.
Les antibalançants sont réalisés dans une tige de laiton de 5 dixième mise en forme et soudée sur le support de console.
les deux pattes d'antibalançants sur lesquelles sera soudée la caténaire doivent se situer à la verticale des isolateurs
j'ai dû confectionner une portée de caténaire selon un profil particulier pour passer sous un pont de chemin de fer dont le gabarit est limite niveau hauteur.
idem à l'extrême Est du module où la ligne termine sous un pont routier. J'ai prévu un point d'ancrage sous ce pont afin de pouvoir tendre la caténaire d'un bout à l'autre du module.
Le gabarit confectionné il y a plusieurs années comporte un tracé du fil porteur qui n'est pas adapté aux consoles 1500 V de la marque JV. je dois donc graver un nouveau sillon en prenant appui sur un guide réalisé en MDF et dont la courbure est similaire au tracé ancien.
Le fraisage est réalisé avec un outil Dremel équipé d'une fraise très fine (0,8 mm)
Le dernier tronçon de caténaire est réalisé d'une seule pièce et comporte trois portées de 30 cm de longueur. Il a été peint à l'aérosol avant la pose couleur vert de gris
Pour obtenir une bonne rigidité de la ligne de caténaire, il est nécessaire qu'elle soit ancrée solidement sur les deux points extrêmes du module, ce qui a été fait dans un premier temps. Le dernier tronçon qui se situe en partie centrale doit être tendu au moment de la soudure. Pour ce faire, j'utilise une pince à long bec effilé prenant appui sur les étriers pour rapprocher au maximum les deux portées. Un léger surfaçage du fil de contact sous tous les points d'ancrage des antibalançants termine l'opération.
Un test de circulation de plusieurs locos électriques permet de vérifier que les pantos n'accrochent pas sur toute la ligne de caténaire, et qu'elle reste bien tendue lors de leur passage.
J'ai souhaité ajouter le kit de tendeur proposé par le fabricant JV . Celui ci étant installé sur un mât situé sur la zone de quais, j'ai dû fabriquer un second mât à partir d'un profilé laiton en H, équipé d'un système de tension purement factice.
Le mât supportant le fil tendeur est enfiché et collé dans le quai.
Une dernière portion de caténaire est posée pour simuler la tension sur le mât équipé de contrepoids.
Cette caténaire s'accroche sur la poulie via un T chargé de répartir la tension. Ne pas oublier l'isolateur sur le fil raccordé à la poulie!
C'est terminé pour l'électrification de la ligne en tranchée. Il ne reste plus qu'à installer des auvents de protection de caténaires, en adaptant les modèles Décapod aux ponts situés sur cette ligne.
Le prochain article traitera de la construction des kits Décapod, d'une très grande finesse.