Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 10:46
010

010

Dans un précédent article, j'avais présenté les travaux de modification d'un wagon porte char Liliput destiné à installer une caméra embarquée Kodak. Sur la demande du futur utilisateur, j'ai adapté un système d'éclairage à base d'une rampe de leds puissantes afin de pouvoir filmer dans les meilleures conditions possibles les zones peu éclairées, notamment celles en souterrain ou en coulisse.

A noter que le wagon est destiné à circuler sur un réseau en régime digital, avec un éclairage constant qui fonctionnera indifféremment dans les deux sens de marche (tracté ou poussé) Par ailleurs, j'ai souhaité conserver les attelages d'origine à élongation variable, ce qui permettra de pouvoir filmer des convois complets si nécessaire. 

005

005

Les leds ont été installées sur une petite barrette de circuit imprimé qui sera posée au dessus de la traverse de choc du wagon. Il s'agit de leds récupérées sur des lampes 220V usagées. L'éclairage est puissant et convient très bien pour cette application. Une résistance de 1000 ohms est ajoutée pour les 5 leds montées en parralèle 

008

008

La captation du courant se fait sur les trois essieux de chaque bogie, via des lamelles découpées dans une plaque de chrysocal. 

007

007

La plateforme accueillant la caméra réalisée dans une plaque de circuit imprimé est conductrice, l'alimentation du bogie opposé à la rampe d'éclairage est donc assuré par soudure d'un fil.

006

006

sur cette photo, nous apercevons les deux fils qui alimentent la rampe de leds. 

009

009

La liaison électrique est réalisée, la prise de courant sur 6 essieux sera efficace

018

018

La caméra est fixée par une vis sous la plateforme. la rampe de leds a été enfermée dans un petit caisson pour éviter les reflets d'éclairage lors des séquences d'enregistrement photos/vidéos. L'engin est prêt à fonctionner. 

019

019

J'ai ajouté une petite touche de peinture rouge sur le caisson de leds préalablement collé sur la traverse de choc du wagon. 

012

012

Terminé, les tests de roulement sont excellents et l'éclairage efficace. L'engin respecte le gabarit HO et peut circuler sur n'importe quel réseau, même équipé de caténaires. Il ne reste plus qu'à filmer quelques séquences que je ne manquerai pas de diffuser à l'occasion. Nous aurons ultérieurement l'occasion de découvrir le nouveau circuit de biscatrain développé par Bruno qui est désormais totalement bouclé. 

A +

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche